L’héritage du théâtre grec
L’évolution de l’espace scénique
Le théâtre au fil du temps a évolué et s’est adapté en fonction des époques et de leurs règles. L’espace scénique a notamment beaucoup évolué depuis la naissance du théâtre en Grèce antique. A l’époque, le théâtre était plus un hommage aux dieux ou un message politique à faire passer qu’autre chose. De nos jours, le théâtre est entre autre un divertissement. La visée du théâtre ayant changée, l’espace scénique a également évolué.
A l’origine, les acteurs n’avaient pas de lieux spéciaux pour jouer. Les lieux étaient temporaires. Les spectateurs formaient un cercle autour des acteurs. Puis, le théâtre est devenu un genre plus populaire. De petites estrades se construisaient et des gradins de pierre en forme de demi-cercle sont apparus. Est arrivée ensuite l’orchestra et le proskenion. Le lieu théâtral est devenu permanent. En plusieurs siècles, les moyens techniques ont évolués mais les principes sont restés les même. Par exemple pour porter la voix, les acteurs grecs se servaient du masque pour l’amplifier. De nos jours, La voix est amplifiée par le théâtre dans lequel se jouait la pièce ou par des micros. De même, le système de gradin a été gardé depuis l’antiquité. En effet, en Grèce, les gradins étaient en pente. Grace a cette architecture savante, les spectateurs du faut entendaient tous ce que disaient les personnages. C’est la structure que l’on retrouve aujourd’hui
L’héritage des genres théâtraux
L’espace scénique n’est pas la seule chose à être restée depuis la Grèce antique. A partir de la mise en place de théâtres permanents, des genres théâtraux se sont développés comme la tragédie. Elle a désormais une division en cinq actes. Cette structure est restée jusqu'à aujourd’hui et a notamment marque la période classique. D’ailleurs les thèmes des pièces de théâtre grec sont également restés. Certains sont allés jusqu'à recréer une autre version de pièce grecque souvent inspirée de la mythologie. Par exemple Iphigénie, à l’origine d’Euripide, a été reprise par Racine au XVII siècle. Le comique prend également sa source dans le théâtre grec antique comme le prouve la pièce comique Les Achamiens d’Aristophane. Ce fut une des premières pièces comique où Aristophane défend la paix lors de la guerre du Péloponnèse. La comédie est d’ailleurs plus ancienne que la tragédie.
Auxane L.