LE CHŒUR AU THĖATRE GREC


            Le mot chœur vient du grec ' khoros ', qui veut dire danse.
 
            Au théâtre grec, le chœur était placé sur l’orchestra, un cercle de terre battue qui séparait la scène des spectateurs. À cet endroit était aussi placé les danseurs, les musiciens, les chanteurs et un autel de sacrifice. Ce chœur composé de quinze hommes appelés choreutes exécutait des chants au son d’un instrument (cithare ou pendant l’époque classique, hautbois).
 
            Les choreutes, contrairement aux acteurs, étaient à visages nus. Le chœur était dirigé par un chef qu'on appelle coryphée; ce dernier guidait les choreutes et dialoguait parfois avec les personnages de la pièce.
 
            Contrairement aux chanteurs qui ne faisaient qu’accompagner les musiciens par des chants, les choreutes ajoutaient à leurs chants des évolutions chorégraphiques. La danse théâtrale consistait en une marche rythmée avec gesticulations et des attitudes corporelles fortes (exagération des mouvements et des attitudes). Cette dernière était choisie par l’auteur de la pièce lui-même. Les danses s’exécutaient avec tout le corps sauf les pieds. Le chorège est un riche citoyen qui recrute et équipe les chœurs.
 
            Les choreutes présentent le contexte et résume les situations pour aider le public à suivre les évènements, font des commentaires sur les thèmes principaux de la pièce et montrent comment un public idéal est supposé réagir à la représentation. Souvent, le chœur reprenait même les personnages de la pièce. Le chœur s’exprime généralement par le chant, mais aussi parfois en langage parlé.
 
            Le chœur intervenait principalement en tragédie, mais aussi dans les comédies ou dans les drames satiriques. Dans les drames, les choreutes ne faisaient que commenter l'action et exprimer le sentiment des spectateurs. Les chœurs tragiques sont composés de douze puis quinze choreutes, et les chœurs comiques de vingt-quatre.
 
            Aussi, pour passer d’un acte à un autre, les Grecs utilisent le chœur plutôt que des rideaux. Pendant chaque interlude, le chœur et les musiciens offraient aux spectateurs des chorégraphies chantantes.
 
            Les chœurs ont peu à peu disparu à partir du IVeme siècle, à cause du perfectionnement de la musique qui exigeait le recours de professionnels. Cette disparition a sûrement contribué à celle de la tragédie, qui ne nous a transmis aucune œuvre complète depuis Euripide.
 
 
 
Emilien B.