theatrelfs

Vendredi 29 janvier 2010 à 11:38

Jeud28... Encore une longue seance qui s'annonce.

Tout d'abord, nous avons commence, a 3h35, comme d'habitude, avec un echauffement pris en charge par Margaux. Apres s'etre frotte les bras et tape sur les fesses pendant 30 minutes, nous avons directement enchaines sur la piece. Nous sommes partis de la scene I a la scene VI, sans aucune intervention ni de Sophie ni de Mr Massis. Nous avons ainsi joue pendant 40 minutes. Ensuite, Mr Massis a enfin pu commenter la piece et nous a fait un briefing d'un petit quart d'heure. Puis, afin de perfectionner nos roles, nous nous sommes divises en 5 petits groupes: un avec mami et les enfants, l'autre avec Serge, l'autre avec Zita etc.., puis Henry, Anna, Gaston et Rose, et enfin, un dernier groupe avec les Slaves. Nous avons donc ameliore nos competences dans nos roles pendant 1h30. Puis, vu que l'action etait du cote de l'atelier de Mr Massis avec Henry et Anna, nous nous sommes tous assis et avons regarde en riant, pendant un quart d'heure. Enfin, Mr Massis a change de groupe avec Gaston et Rose, et nous avons encore ri pendant un autre quart d'heure. Enfin vint l'heure de tout ranger, et tout le monde s'y mis, afin de rendre le tache moins longue, et nous sommes enfin rentres chez nous.

Henry et Anna sont superbes, surtout quand Henry doit etre a genoux.
Gaston et Rose aussi, c'est pourtant pas difficile de mettre tout son coeur en parlant de nourritre! surtout quand on parle de Homar, de creme au marron, de petits poids, etc.......
desole pour les commentaires, je n'avais pas trouve l'application pour creer un article.

Thieblemont Gaspard

Jeudi 28 janvier 2010 à 16:48




http://theatrelfs.cowblog.fr/images/PicqEtatdeslieuxaffiche600x1500-copie-1.jpg
Voilà la dernière mouture de ce qui pourrait finir par être l'affiche du spectacle.

Vos réactions, vos commentaires.

A très bientôt,

Olivier Massis.

Mercredi 27 janvier 2010 à 12:24


La séance aurait du débuté avec une italienne mais à la place on fait connaissance avec Fatiha, une jeune femme travaillant (à l'Alliance Française) et qui prépare les supers costumes pour les représentations de spectacle comme l'Avare très prochainement. Elle est venu pour nous faire répéter notre texte pour qu'on le connaissent sur le bout des doigts. Durant la séance, Fatiha a pris la moitié de la troupe pour les faire répéter dans la pièce à côté pendant que les slaves et Ginette ont travaillés sur la première scène et les gestes.

Chacun des couples a fait progressivement son entrée sur scène en appliquant le texte ainsi que les gestes. Par la suite, tous les slaves se sont retrouvés dans un coin de la scène. Les Ivan avec leur papiers cadeaux de différentes tailles et la plante ainsi que les Tina avec leur sac à main blotit contre elle. Les slaves ont donné plusieurs idées sur les diverses positions (debout, assis, agenouillé, cadeau au-dessus de la tête ... ) pour crée un atmosphère groupé au fond de la scène qu'ils appliqueront le jour de la représentation.
  
La scène fut répété maintes fois et cela fut fatiguant mais l'enchainement de la scène suivante redonna rapidement le sourire aux groupes de slaves. On travailla la deuxième scène pour la première fois avec les lignes. L'entrée en scène de Henri dans un état furieux fut amusante puisqu'il pense que les slaves sont les livreurs du buffet. Enfin, la séance se termina belle et bien pour tout le monde il me semble !

N'oubliez pas d'apprendre régulierement vos textes pour que les scènes s'enchainent plus facilement et aussi parce que Regis arrive dans quelques semaines !!!

                                                                                                                    Joséphine Masson

Mercredi 13 janvier 2010 à 14:21

La séance commence par un point sur les spectacles à voir. La Bohème est le prochain et serait à voir ensemble de 29 janvier.

L’italienne nous réserve une mauvaise surprise : le texte est à revoir sérieusement pour beaucoup d’entre nous (à savoir sur le bout des doigts pour la semaine prochaine !). Le connaitre par cœur est essentiel pour pouvoir vraiment commencer à jouer et, surtout, avoir du plaisir à jouer.

La séance se poursuit par la scène de la photo, première scène de la pièce à être jouée par tous les personnages. On enchaine les diverses propositions et on garde ce qui est bien. Les salves sont perdus dans un coin de la scène, encombrés par leurs multiples paquets et une énorme plante verte. Ils sont serrés en petit groupe, certains assis, d’autres debouts.

 Tout le mobilier sera sur roulettes : buffet, estrade, Mamie ! Il sera plus facile de les déplacer et donc de dégager des espaces libres en cas de besoin (pour la photo par exemple). On peut jouer sur cette mobilité avec des personnages qui restent collés au buffet quoi qu’il arrive.

Anna sera très attachée à son mari, un vrai « pot de colle ». Elle le suivra partout en s’agrippant à lui.

On ne peut évidemment pas oublier le trio infernal. Serge  devra s’approcher progressivement de Fiona, se débrouiller pour l’avoir dans sa ligne de mire pendant une conversation (avec Gaston), etc…

Pour finir, rappelez-vous de prendre vos tickets et d’apprendre votre texte ! Ajoutez vos impressions sur cette séance!

Julia Pflimlin

Mardi 12 janvier 2010 à 3:06


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/PicqEtatdeslieuxaffiche-copie-3.jpg

Bonjour à tous !

Devant l'accueil mitigé de certains d'entre vous, j'ai repensé l'affiche et vous propose cette dernière mouture.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai tenu compte des remarques, comme "c'est trop rose !", ou "trop flashy". Certes, la couleur dominante reste encore le rose, mais j'ai cherché à proposer des couleurs plus variées, plus douces (moins agressives que la précédente).

J'attends vos avis sur cette nouvelle proposition.

A très bientôt,
Olivier Massis.

Jeudi 7 janvier 2010 à 16:13

On vient d'en parler ensemble lors de la séance de travail, je fais donc ici un listing non exhaustif des spectacles susceptibles de nous intéresser tous...

A voir ensemble (impératif) :

Giacomo Puccini - LA BOHÈME
Opéra du Singapore Lyric Opera
Dirigé par Andrew Sinclair.
Chanté en italien, surtitré en anglais et en chinois.
Soirée du vendredi 29 janvier 2010 (j'ai une place et il en reste, sinon vous avez jusqu'au 3 février).
Lieu : L'Esplanade.

Molière - L'AVARE
Stage Club
Mis en scène par Emmanuelle Le Bris
En français.
Soirée du jeudi 4 février 2010.
Lieu : Alliance française.

William Shakespeare - THE TEMPEST
The Bridge Project + SRT + The Esplanade
Mis en scène par Sam Mendes
En anglais
Du 2 au 10 avril 2010
Lieu : The Esplanade.


Ensuite, voici quelques spectacles auxquels vous pouvez aller... seul, avec les copains, avec d'autres théâtreux, ou en famille...

Haresh Sharma - MODEL CITIZENS

The Necessary Stage
Mis en scène par Alvin Tan
En anglais, chinois, malais surtitré en anglais.
Du 3 au 14 mars 2010.
Lieu : The Necessary Stage Black Box

Christopher Serger - TO KILL A MOCKINGBIRD

Singapore Repertory Theatre
Mis en scène par Goh Boon Teck
En anglais
Du 26 février au 14 mars 2010
Lieu : Drama Center, National Library

David Harrower - THE BLACKBIRD
Singapore Repertory Theatre
Mis en scène par...
En anglais
Du 6 au 20 mars 2010
Lieu : DBS Arts Center, Robertson Quay
Interdit au moins de 16 ans.

CHICAGO, the Musical
Le spectacle de Broadway
En anglais
Du 16 avril au 9 mai 2010
Lieu : The Esplanade


Faites de bonnes emplettes théâtrales. Et si vous trouvez un spectacle intéressant à voir, qu'il ne figure pas sur cette liste, n'hésitez pas à l'indiquer.

Olivier Massis.

Mercredi 6 janvier 2010 à 14:27

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/AVAREL203624.jpgL’Avare (1668) est une des pièces de Molière les plus connues. (Re)mettre en scène L’Avare, seconde pièce la plus jouée à la Comédie Française après Tartuffe, représente un défi considérable. Défi rélevé par Catherine Hiegel, la doyenne de la troupe, il y a quelques mois. Pour cela, Catherine Hiegel s’est appuyée sur des comédiens hors pair, un décor original et une mise en scène bien pensée.
La distribution, donc, était irréprochable. Tous les comédiens se sont admirablement acquittés de leur rôle, bien qu’en ce qui concerne les rôles secondaires, il n’y ait eut aucune surprise quant à l’interprétation des personnages. Ils étaient tels qu’on se les aurait imaginés en lisant la pièce : Cléante en jeune homme naïf plein d’idéaux en rebellion contre son père, La Flèche en valet sournois et moqueur, etc.
Par contre, j’ai été très agréablement surprise (enfin, moyennement surprise, tout le monde en parlait) par le jeu de Denis Podalydès. Je n’avais jamais vu L’Avare sur scène, donc je n’avais jamais vu d’Harpagon non plus. Il n’en est pas moins que l’Harpagon que j’ai eu sous les yeux était excellentissime. Comme elle le dit elle-même, Catherine Hiegel a décidé d’apporter un regard neuf sur le personnage. Dans sa nouvelle mise en scène, le vieillard n’a rien d’un vieillard, excepté l’âge. C’est un Harpagon encore jeune dans sa tête, vif et malicieux, paranoïaque à l’excès et égoïste à souhait, follement épris de sa cassette (autant de qualités recquises pour faire un parfait avare). Il est absolument ridicule en train de renifler les deux revers des mains de son valet pour vérifier que celui-ci n’a pas volé son argent ou dans sa tentative de séduire Mariane en lui toussant allégrement dessus, et presque touchant dans sa joie puérile d’avoir retrouvé sa cassette. C’est un Harpagon jeune dans son corps également, courant, bondissant partout, criant, bref, un vieillard en pleine forme. D’après le metteur en scène, « Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent ! ». Denis Podalydès était comme je l’ai dit génialissime, et même si je ne vais pas m’étendre en éloges, sa prestation m’a beaucoup marquée. C’est lui qui a porté sur ses petites épaules de vieillard cruel et dynamique toute la pièce.
Le décor était lui assez innovant puisque la pièce s’est entièrement déroulée sur le palier du grand escalier de pierre de la maison d’Harpagon. Les personnages entraient et disparaissaient par d’autres escaliers, plus petits, qui menaient à divers endroits de la maison.  Côté cour, des fenêtres donnaient sur le « jardin » et permettaient ainsi à Harpagon de surveiller l’endroit où il avait enterré sa cassette. Il n’y avait donc pas besoin de meubles, et j’ai trouvé que c’était une très bonne idée de dégager la scène de cette façon.
La mise en scène était très dynamique, surtout en ce qui concerne le personnage principal qui n’a cessé de courir partout. La surprise de la pièce (enfin là encore, ce n’était pas vraiment une surprise) a été quand Denis Podalydès est venu dans la salle, sautant avec agilité de siège en siège, à la recherche du voleur de sa cassette adorée. Bien qu’Harpagon ne s’adressait pas directement au public, il a eut un petit moment d’interaction entre celui-ci et le comédien. Puis Harpagon est retourné sur scène et la pièce a continué.
La pièce s’est terminée sur une petite chorégraphie et une pluie de fausses pièces d’or en confettis, ambiance spectacle pour enfants, qui fait qu’on sort avec le sourire.
En conclusion, j’ai beaucoup aimé le jeu de Denis Podalydès et le dynamisme de la pièce. J’ai moins aimé que certains comédiens ne parlent pas assez fort, dans ces moments-là on a juste envie de passer à la scène suivante. Même si ça n’est pas vraiment propre à la mise en scène de Catherine Hiegel, j’ai trouvé ça vraiment dommage, surtout pour un spectacle de la Comédie Française.   
Je suis néanmoins sortie de la salle très impressionnée par l’ensemble de la pièce.
(C’est malheureusement le dernier spectacle que Catherine Hiegel monte à la Comédie Française, la doyenne de la troupe ayant été « poussée » à prendre une retraite prematurée.)
Claire S.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast