theatrelfs

Samedi 12 juin 2010 à 13:31

 SOMMAIRE

Mercredi 21 avril 2010 à 16:02

           


             Le Kathakali, théâtre classique originaire du Kerala, au Sud de l’Inde, est un théâtre dansé sacré tirant ses origines des danses populaires régionales : le Kalarippayat, et des spectacles rituels d’origine dravidienne : le Kutiyattam. L’un des aspects les plus intéressants de ce théâtre est l’élaboration des maquillages, costumes et l’ensemble de la gestuelle, qui constituent un code très précis. Ce code permet aux spectateurs de connaître les caractères des personnages et de comprendre l ‘histoire. Les danses quant à elles, sont accompagnées d’un orchestre composé de deux musiciens et deux chanteurs narrant l’intrigue, car les acteurs (exclusivement masculins) ne parlent qu’à travers la gestuelle des mains et du visage.

 

          Une centaine d’histoires classiques de kathakali, cependant seules les plus populaires d'entre elles sont jouées, ce qui réduit leur nombre au tiers. En voici une…

 

Kalyana souganghikam

 

          Bhima, fils du dieu du vent, se met à la recherche d’une rare fleur, sur Terre, la fleur Sougandhika (d’où le titre de l’histoire), afin de l’offrir à sa bien aimée : Panchali. Alors, il inspecte le magnifique bosquet de Kadali, et après n’avoir vu personne, Bhima décide de détruire le jardin afin d’y retrouver le gardien. Ainsi, ce dernier pourra lui indiquer l’endroit où cueillir la fleur et comment procéder.

           Au même moment, dans le même jardin, Hanuman, fils singe aîné du dieu du vent, et frère de Bhima, médite. Mais il perd vite sa concentration en entendant le bruit monumental de cette destruction. Il s’interroge… Puis il reconnaît Bhima, son frère. Et pour restreindre la réussite de son frère dans sa quête, il se met en travers de son passage. Mais Bhima ne s’énerve pas, et attend.

       Plus tard, le singe cède, et après avoir annoncé à Bhima qu’il était son frère, il lui donne sa bénédiction et l’aide finalement à trouver la fleur Sougandhika.

 

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/kathabhimaetpanchali.jpg

De gauche à droite : Bhima, et sa femme Panchali.



         ==> On peut trouver d’autres histoires telles que  le Keechakavadham (une autre histoire de Bhima et Draupadi, cette fois-ci travaillant déguisés), le Kiratham (le combat de Arjuna et de la déesse Shiva, dans le Mahâbhârata), le Karnashapatham (le Mahâbhârata).

 [J’apporterai plus tard des précisions sur ces autres histoires…]

 

       Dans la plupart des cas, une scène d’amour introduit l’intrigue (dans le cas du Kalyana souganghikam, Panchali demande amoureusement à Bhima de lui rapporter la fleur). On retrouve par ailleurs les mêmes thèmes majeurs : conflits, rivalités et combats, relations amoureuses, le tout, à l’image du monde des mortels.

  

          

Aujourd’hui, de nouvelles histoires ont été créées en s’inspirant de thèmes religieux (aussi bien de l’indouisme, bouddhisme, et du christianisme), de grands auteurs (Shakespeare, ou de thèmes d’actualité (Gandhi, la guerre du Japon, même Hitler…)



Clara.a

 

 

 

 

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