theatrelfs

Jeudi 7 juin 2012 à 12:37

Hirzi Zulkiflie

Hirzi Zulkiflie a 23 ans. Il n’était qu’un simple singapourien jusqu’au jour où il à découvert que ‘jouer’  était fait pour lui.

« Déjà petit, quand je marchais pieds nus sur la scène, quand je lisais les scripts, ça me donnait une sensation incomparable. Ça a été une révélation. »
Hirzi a commencé à faire du théâtre en primaire, et il remporta des prix. Mais très vite son père, concentré sur l’avenir, l’interdit de continuer. Il a dû arrêter et se focaliser sur ses études. Il est ensuite allé à Polytechnique, ou il travaillé dans la partie cinématographie. Dans ce lycée il rencontre Munah (qui devient vite sa meilleure amie) âgée d’un an de plus que lui. Après leurs diplômes, ils décident de se filmer et de mettre les sketches en ligne. Ils deviennent connus dans Singapour en très peu de temps. Leur chaîne possède maintenant plus de 17000 abonnés et leurs vidéos sont vues par plus de 3 millions de personnes. Leurs fans se font tellement oppressants que Munah et Hirzi se créent un compte Twitter, où ils  ont gagné plus de 7000 abonnés en 4 mois.

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/hirzi.jpg


« Jouer, c’est plus que la sensation de savoir que des gens te regarde et t’écoute, c’est de leur faire passer un message. Etant acteur, je pense que les personnages que tu joues sont importants, et comment tu les joues encore plus. Il faut faire rire mais être respectueux en même temps. » 
C’est comme cela que leur chaîne, intitulée MunahHirziOfficial, est adorée. Elle est très supportée car elle dénonce (ironiquement) les problèmes de Singapour aux singapouriens. Munah et Hirzi se moquent du fonctionnement de l’Etat pour l’armée et des services nationaux (NS), des inégalités sociales (les femmes de ménages qui dépendent beaucoup trop des familles dans lesquelles elles travaillent), du manque d’artistes et de créativité dans la ville... Bien sûr, le faire à Singapour, un pays excessivement règlementé, est assez risqué ; et Hirzi a déjà été appelé par l’Etat, mais seulement pour apprendre qu’un des membres du  Parlement regardait régulièrement  ses vidéos et qu’il les aimait beaucoup !

   http://theatrelfs.cowblog.fr/images/munahhirzi.jpg 

 

Parallèlement à la chaîne Youtube, Hirzi gardait le projet de continuer le théâtre, le vrai. Beaucoup de contacts lui sont arrivés grâce à Polytechnique, mais Hirzi a quasiment dû supplier pour avoir son premier rôle (une personne homosexuelle à la télé). Grâce à ce rôle qu’il a très réussit, d’autres petits personnages lui sont proposés. En 2009, il reçoit son premier (vrai) rôle dans une émission de télévision : c’est ce qui l’a rendu célèbre (dans le monde théâtral plus que dans le monde médiatique). Finalement, il décroche un grand rôle dans une comédie (jouée à l’Esplanade du 27 juin au 5 juillet). Il y joue avec les plus grands acteurs de Singapour, des comédiens dans le métier depuis 20 ans. Pour ce spectacle, Hirzi s’y investi beaucoup et écrit le texte de 2 autres acteurs. Il a composé 8 brouillons pour chaque rôle, tellement il tient ce travail à cœur, et tellement il tient à prouver qu’il peut travailler aux côtés de grands comédiens. Le spectacle sera une critique (implicite) du gouvernement singapourien et s’intitule Happy Ever Laughter. Prenez vos places tout de suite sur sistic !

 

 

 

Malgré toutes les exigences et le temps pris par le théâtre, Hirzi continue à jouer des rôles comiques à la télévision, et en octobre sortira une émission biographique sur Munah, Hirzi, et leurs premiers pas en tant que « personnes célèbres ». Si vous voyez un jeune se balader sur Orchard, Clarke Quay ou Marina Bay portant une caméra sur l’épaule, allez lui parler, il est vraiment sympathique et il adore rencontrer de nouvelles personnes !

 

Opportune et Enzooooo

 

Jeudi 31 mai 2012 à 10:50

Bukit Panjang Hokkien Konghuay Opera Troupe est une troupe singapourienne d’opéra chinois hokkien créée le 6 août 1986 par un groupe d’amateurs d’opéra hokkien. Grace au soutien de M. Ng Thio Soo, qui était le président de l’association, le groupe a réussi à s’élargir en taille et en est devenu un troupe d’opéra régulière qui peut mettre en place des représentations régulières.

Cette troupe pratique le Huaguxi (花鼓戲 huāgǔxì, opéra des fleurs et des tambours), ou le Xiangju en dialecte hokkien, style d’opéra originaire de la province du Hunan, en Chine, et créé en 1695, sous la dynastie des Qing.

A cause du fait que cette troupe n’est plus active depuis 2009 et que l’équipe s’est dispersée, les acteurs, les metteurs en scène et les auteurs ne sont plus dans le monde du théâtre.

Leur site, toujours en ligne, est : http://www.hokkienkonghuay.org/XiangJu/index-en.php?page=AboutUs

Lundi 21 mai 2012 à 13:44

Pour votre approche du théâtre, et du spectateur en particulier (cf. Terminales), deux articles intéressants à lire...


http://rhinoceros.eu/2010/05/theatre-la-place-du-spectateur/

et

http://theatrevivant.com/comment.html

Jeudi 15 mars 2012 à 4:11

 

Pendant mes vacances en Inde, au Kerala, j’ai eu la joie d’assister à une représentation de Kathakali, art dramatique traditionnel de la région. Kathakali, qui signifie « story play », est né au 17ème siècle. Il combine cinq formes d'art (littérature, musique, peinture, théâtre et danse) et se joue uniquement par des hommes. Les thèmes des différentes pièces sont tirés de la mythologie indienne, il y a donc interaction entre trois mondes : celui des dieux, celui des démons et celui des humains.

Avant chaque représentation, les comédiens se maquillent pendant plus d’une heure. Le maquillage est un élément central de la pièce car chaque rôle est répertorié et correspond à un maquillage et costume particulier. Il existe cinq types de costumes et de maquillage qui distinguent tous les personnages qui existent : pacha (visage vert, correspondant au héros), kathi (accessoire du couteau), thadi (la barbe), kari (visage noir) et minukku (poli).

La représentation à laquelle j’ai assisté, racontait l’histoire d’un démon qui terrorisait tout un village jusqu’au jour où un héros passant par le village se fait prier par le brahmane du village de tuer le démon et de sauver les habitants. Le héros accepte, trouve le démon dans sa cave, le provoque au combat en lui volant sa nourriture et le tue. L’histoire à l’apparence très simple est racontée uniquement grâce au langage des mains, du corps et des yeux. C’est un mime très particulier qu’on ne retrouve pas dans le théâtre européen. Les regards et la gestuelle sont accompagnés de chants et de musique.



L’article va être complété par des images et du texte très prochainement…

Rachel

Jeudi 15 mars 2012 à 3:52

Voilà un texte que je voulais publier sur le blog depuis longtemps, concernant le travail des terminales

Rôle et Place du Public

Notes sur Conversation pour le festival d’Avignon 2008

Pour préparer leur édition 2008, les deux directeurs du Festival d’Avignon, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, ont réuni l’actrice Valérie Dréville et le metteur en scène italien Romeo Castellucci.
R.C. : « Sur le plateau, le dialogue me parait impossible. […] Le plateau est une « zone », plein de dangers, de liens autres que ceux de la discussion. »
Ici (à avignon), il y a toujours une confrontation absolument essentielle du travail théâtral avec le public « comme si le spectacle était nu face au public ».
« Il existe toujours le danger de la pure consommation, même à Avignon »
p.17 « Les jugements dans ce festival, vous arrivent sans pitié ; ils sont vraiment tranchants, de la part du public, de la critique, des artistes.
Le public peut être n’important. Notion du rôle de JUGE du public. Après chaque spectacle, le spectateur peut débattre du théâtre. C’est l’expérience qui apporte la discussion, le regard critique (particulièrement à Avignon, la « cité du théâtre »), « la morale du spectateur ». R. C prend comme contre exemple celui du monde politique où le jugement vient avant l’expérience, « tout est déjà jugé » dit-il.
p.23 La place du spectateur
H.A : il existe un « contrat » entre le Festival et les spectateurs. Basés sur le respect des autres, les spectacles n’empêchent pas le conflit et permettent au spectateur de vivre une expérience intense. VB « il y a un contrat entre chaque spectateur et nous, que je ressens à chaque fois à la fin d’un spectacle, dans les vibrations qui montent le long des travées depuis la scène »
V.B : le Festival est orienté TOUT PUBLIC « les jeunes et moins jeunes spectateurs, les passionnés qui ont traversés l’Europe et la France et ceux qui viennent pour la première fois, les professionnels du théâtre et la critique ». Il fonctionne notamment grâce au bouche à oreille. « Il y a aussi la rumeur sur les spectacles. Je marche dans la ville et je l’entends. » Le public permet donc que la représentation ai lieu, le succès des pièces du OFF fonctionne presque uniquement grâce à ce système.
HA : « le spectacle est vécu ici comme une expérience qui doit le transformer, en tous les cas le rendre différent ». Elle insiste sur l’importance du forum et des discussions qui permettent un prolongement du spectacle.
RC : Le spectacle est le moment vibrant, puissant et émouvant tandis que la discussion est sereine.
VB : « Au festival, la solitude du spectateur au milieu de la foule du public est très forte » (sentiment contradictoire), PLACE ?
p.26 RC : « Nous avons besoin de partager le regard, c’est une nécessité. Il ne s’agit pas d’une simple curiosité, de ce regard plat de la communication, fixe, monotone comme une caméra de surveillance, sans aucun champ de tensions » idée du spectateur actif. Mais « un théâtre pour un seul spectateur est impossible, ce serait une contradiction mortelle ». « Le regard est celui du corps » epopteia en grec. Il faut « faire confiance au spectateur, lui confier la puissance de créer lui-même par son regard le spectacle qu’il voit. » Le public a un rôle de CREATEUR.
VD : l’acteur ressent si le spectateur est actif ou passif (cf « l’ennui » de Peter Brook) mais il est impuissant, il ne peut pas contrôler la concentration du spectateur. « L’acteur n’agit pas directement sur le spectateur ». « Accueillir directement cette pulsion du public est également très dangereux pour un spectacle ou un acteur, qui en sont souvent déréglés, orientés vers un acte trop évident, trop commode. » Si la représentation n’a pas permis un échange et une modification pour l’acteur et le spectateur c’est un échec frustrant.
p.39 RC : Le public a besoin d’être trompé. Il n’existe pas de message de vérité car le théâtre dépasse la simple communication. « La vérité est toujours ailleurs ». On ne peut pas donner de message unique à une pièce.
VD : « Si le public accepte d’être trompé, l’acteur se libère de la pression exercée par le public ». Aragon définit le théâtre comme un « mentir vrai ». Principe de négation se met en place.
p.41 « Il faut partir de l’œuvre pour comprendre le spectateur ». La question du sens se pose. En France, il faut donner sens. Le théâtre dans lequel le texte n’a pas une place centrale enduit-il un rapport particulier au spectateur ?
RC : Il existe plusieurs niveaux de compréhension, la compréhension intellectuelle et la compréhension émotionnelle, « quand je suis devant l’œuvre… je cherche un parcours ressenti ». Le plus important est « le chemin que fait l’œuvre en moi ».

Rachel

Mercredi 22 février 2012 à 15:58

A méditer sur le rapport que le théâtre entretient avec la vie. Une réflexion sur la théâtralisation...

Extrait de Peter Brook, Le Diable c'est l'ennui (1991, éd. Actes Sud Papiers).


... hoops, dois changer d'ordinateur...

Samedi 18 février 2012 à 4:25

 
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/Capturedecran20120219a183214.png
 
Surprenant !!

C’était ma première impression à l’entracte. Je n’en revenais pas qu’un gouvernement comme celui de Singapour accepte la diffusion de ce spectacle qui présente beaucoup de scènes de sexualité.
 
Spring Awakening est une pièce de théâtre originairement écrite au XIXè siècle qui veut mettre en scène la découverte de la sexualité chez les adolescents. Les sujets abordés tel que la masturbation, l’homosexualité, le viol, l’avortement et le suicide ont été l’objet de la censure en Allemagne. 
 
Malgré cela, Spring Awakening est bel et bien sur les scènes de Singapour du 3 au 26 Février ! Cette pièce de théâtre est d’ailleurs devenue très à la mode notamment depuis qu’elle fut ornée de 11 récompenses au Tony Award en 2007 pour « la meilleure comédie musicale ». Elle a fait le tour de Brodway, et est parti récemment en tournée en France, Allemagne et Angleterre.
 
C’est une production de la compagnie Pangdemonium mise en scène par Tracie et Adrian Pang avec 11 jeune comédiens (+3 enfants) ainsi qu’Adrian Pang et Candice de Rozario qui jouent le rôle des adultes.


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/Capturedecran20120219a184626.png  
 
Spring Awakening raconte l’histoire d’un groupe d’adolescents qui découvrent la sexualité. Ces jeunes cherchent à comprendre le son fonctionnement, or entouré de parents sévères, ils doivent le découvrir par eux-mêmes. Melchior Gabor, le personnage principal écrit un essai sur le sujet qu’il communique à Mortiz Stiefel, son meilleur ami. Finalement, Melchior et Wendla (une amie d’enfance) passent à l’acte sur scène à deux reprises, et la jeune fille tombe en ceinte, conséquence auquel le jeune Melchior n'avait pas pensé…

 
Enfin, si le coté « Comédie » était très bien réussi, le coté « Musical » avait encore quelques progrès à faire selon moi. Ce sont des comédiens avant tout, et non des chanteurs c’est pour cette raison que par moment, les voix n’étaient pas très justes. Mais la musique était amusante et aussi surprenante. De plus, j’ai trouvé dommage qu’ils se servent de micros supplémentaire pour chanter alors qu’on les entendaient très bien avec ceux qui étaient collés sur leur front.
 

Une dernière chose à dire : « IT’S A FUCKING SHOW ! »

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/Capturedecran20120219a184524.png
 
  “Fantastic!…Be prepared to say “Oh, I didn’t know musicals could do that!’”
New York Magazin
 

Il te reste une semaine pour prendre des places, donc si tu ne l’a pas encore vu, il en est encore temps !!
 
 

Diane

Jeudi 19 janvier 2012 à 12:18

iChestnut 15

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/ichestnut.jpg


Un groupe d’artistes singapouriens annuel parodiant la politique, les personnalités et la culture pop. Après 15 ans et 11 représentations complètes, iChestnuts 15 lance son propre site internet où les fans pourront revoir les vieux (et nouveaux) sketchs chez eux.
La formule, a dès le départ, était gagnante : plusieurs comiques se regroupent pour exécuter une série « fabuleusement frivole » de sketchs et des chansons qui font des remarques et parlent de l'année passée. Leurs meilleures parodies se retrouvent sur YouTube avec presque 80,000 vues.
Chaque représentation obtient des  récompenses sur son scénario et ses artistes polyvalents comme Rodney Oliveiro, Judy Ngo et Bronzage Judee, y compris Lee Kuan l'If et le metteur en chef de films locaux Amy Chua.  Avec un tel succès, le spectacle a aussi voyagé à l'étranger.
Le spectacle inclura aussi une parodie de film d'épouvante de l'armée, 23:59, une version à petit budget de  « le Roi MerLion », un nouveau sketch commentant la politique appelé ' The Amy (and Yan) Ah Mee Show'.
La pièce dure 2h30, avec une entracte d’un quart d’heure au Raffles Hotel, du 5 au 21 janvier. Prenez vite vos places !
 
Opportune

Jeudi 19 janvier 2012 à 11:20

 

PANGDEMONiUM !

Tracie and Adrian Pang


Questions portant sur l’interview :

1) How long have you been in the drama area and what made you decide to do that?

2) Did you always know that you wanted to become an artistic director/actor?

3) How do you choose the plays you decide to direct?

4) What makes you think that someone is a good actor? How do you choose them?

5) Why always choose themes that concern real life, such as money, love etc.?

6) Why do you decide to direct drama plays as well as movies or musicals?

7) What do you like the most in your career of artistic director/actor?

8) When you’re not preparing a new show, what else do you usually do?

9) Do you consider money and love the most important mores?

10) When did you get the passion for drama? And where?

11) Can you describe your job?

12) Is it hard to cooperate with the actors, or do you all have good relationships?

13) Do you often go back to England?

14) How long does it take for you to get a show ready?

15) Why don’t you produce more plays in one year?

16) How does it feel to work with SRT?

17) What made you come back to Singapore, Adrian?

18) Do you wish your two sons to be in the drama scene? Why?

19) Does drama affect your life? (If yes, how?)

20) If you could go back in the past, would you choose another career? Why?

21) Where do you get your inspiration to write/produce?

22) When you act, does it feel like you’re becoming your own character? Or do you still manage to be both people?

23) What qualities do you consider the most important to become an actor or a producer?

24) If we wanted to be in the drama department later in life, what advices would you give us?


Julie JOUSSE & Anaïs VASSALLO


Jeudi 15 décembre 2011 à 12:40


Interview pour Alfian Sa'at

Why did you choose to become a playwright?

- What do you like about “Drama”?

- How did you manage to get your first play produced?

- Do you travel a lot to present your plays?

- When did you start writing?

- Which is your first play produced abroad?

- Can you describe your job?

- Do you enjoy your job?

- What do you like most about your job?

- Are you frequently working in Singapore?

- Are you writing anything at the moment? (Can you tell us more about it?)

- When and where is going to be the next presentation of one of your plays?

- Are you working alone or do you have partners?

- Where did you get the passion for Drama?

- What is the most enriching experience you lived during your career?

- How did you get to this point of your career? Which way did you take?

- What studies did you do?

- Would you encourage your child to do the same?

- Did you came to a point where you had no work?

- Can you tell us more about the awards you received?

- What is the advice you would give us if we wanted to work in the scene-world?

Diane et Marie


Jeudi 15 décembre 2011 à 12:36

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/adriantraciepang.jpg

 
 
Directrice Artistique

Formée à l’université de Croydon à Londres, Tracie a tout de suite commencé une carrière de comédienne dans plusieurs maisons de production, et a fait de nombreuses tournées à travers le Royaume-Uni ainsi qu’autour du continent Asiatique. Son parcours comprend des collaborations avec de nombreuses compagnies de théâtre, telles The Singapore Repertory Theatre, Quicksilver Theatre Company, Johnny Ball Productions, Mu-Lan Theatre Company, Pimlico Opera, Theatre Royal Stratford East, Surrey Opera, et TheatreWorks, mais également avec West End à Londres.


Sa carrière sur la scène théâtrale Singapourienne s’étend sur deux décennies. Celle-ci commence avec son travail sur « La Rétrospective » du TheatreWork en 1990. Elle continue par la suite en 2001, en jouant un rôle important dans une pièce de théâtre destinée aux enfants, s’intitulant « The Little Company ». Elle fut directrice artistique en collaboration avec le SRT, et a prouvé à plusieurs reprises une contribution stable et de qualité envers les théâtres locaux, remportant quatre nominations, dont celle de la meilleure directrice du ST Life ! Theatre Awards.

Tracie Pang est également une dramaturge de renom. Elle a en effet écrit plusieurs pièces de théâtres, toutes rédigées pour le SRT ainsi que des membres du SingTheatre, telles que : Just The Three Of Us, The Sound Collector, When I Grow Up, It’s A Hot Christmas, Grandma’s Journey, Little Victories, The Ugly Duckling, The Snow Queen (nominée en tant que Best Director, ST Life! Awards en 2006) The Gingerbread Man, The Dresser (nominée comme Best Director, ST Life! Theatre Awards en 2007), The Pillowman (nominée comme Best Director, ST Life! Theatre Awards en 2008), Boom, ou bien encore Defending The Caveman.
En 2010, elle fut directrice pour The Blackbird (pour le SRT) et pour The Full Monty, pour sa propre production, PANGDEMONiUM ! PRODUCTIONS .
 
En tant que Co-directrice artistique de PANGDEMONiUM !, Tracie fait tout son possible pour continuer d’apporter un travail exceptionnel et des pièces émouvantes qui passionnent et inspirent les spectateurs.
 
 
 
Directeur artistique
 
Après avoir obtenu une licence de droits et de psychologie à l’Université Keele, Adrian a débuté une carrière d’acteur au Royaume-Uni qui dura huit ans. Il est notamment connu pour les productions de Hair au West End’s Old Vic Theatre ; pour son rôle d’Oberon dans A Midsummer Night’s Dream ; de Dromio de Syracuse dansThe Comedy of Errors ; pour les productions de The Men’s Womb; A Christmas Carol; Tormented; The Circles of Paradise; One For The Road; Sleeping Beauty; New Territories; Take Away; Leaving Turnpike Lane et Privates On Parade.
 
Adrian a également fait quelques apparitions à la télévision britannique, dans The Fragile Heart opposite the late great Sir Nigel Hawthorne; Lovejoy avec Ian McShane; Arabian Nights avec Jason Scott Lee; et il est également apparu dans Happiness; Bugs; Call Red; Taggart; The Knock; Trauma and The Bill.
De plus il a aussi un passé cinématographique puisqu’il a obtenu le rôle principal dans Spiralling ; et un rôle secondaire dans SpyGame avec Brad Pitt et Robert Redford ; Nightwatch avec Pierce Brosnan ; Everybody loves Sunshine avec David Bowie ; et bien d’autres encore.
 
Pendant cette période, il revient occasionnellement dans son pays natal, Singapour, pour travailler sur des spectacles, notamment pour la première production d’une pièce de Shakespeare de SRT : In the Park, avec le rôle-titre de Hamlet. Il a néanmoins aussi participle à de nombreuses productions telles Little Shop of Horrors; Into The Woods; The Glass Menagerie and They’re Playing Our Song opposite Lea Salonga. A cette époque, il était cependant connu des Singapouriens pour son rôle principal dans le film disco de Glen Goei, Forever Fever.
 
En 2001, il se réinstalle à Singapour avec sa famille.
Il a également été animateur pour plusieurs séries télévisées chinoises, ainsi que pour le jeu Deal Or No Deal. Adrian Pang a aussi animé de nombreux événements, allant de cérémonies d’entreprises à des cérémonies de remises de prix, en passant par la Parade du Jour National.
 
Durant ces dernières années, il a continué sa carrière dans le cinéma, sans cependant négliger celle consacrée au théâtre, entre autres grâce à quelques productions de SRT. Adrian Pang a été nominé pour le prix du Meilleur Acteur au At the Life! Theatre Awards grâce à son rôle dans The Odd Couple and the Pillowman, et a gagné deux fois le prix du Meilleur Acteur pour son rôle dans The Dresser and Much Ado About Nothing. Il est aujourd’hui le co-directeur artistique de PABGDEMONiUM ! PRODUCTIONS.

Julie JOUSSE & Anaïs VASSALLO
 
 

Jeudi 15 décembre 2011 à 12:18

Questions :

I. Envie de devenir actrice:

D’où est venue votre passion pour le théâtre ?
Qu’est-ce qui vous a poussez à créer votre compagnie ? Qu’avez-vous voulu accomplir en créant Sing’Theatre ?
Encourageriez-vous vos enfants si un jour ils décident de travailler dans ce milieu ?
Quelle est l’expérience la plus enrichissante de votre carrière selon vous ?
Où avez-vous appris à chanter ?
Comment êtes-vous arrivée jusque-là ? Avez-vous eu des problèmes à réussir, des obstacles et avez-vous eu du succès dès le début ?

 

II. Résumé de la carrière et projets futurs :

Quelles étaient vos premières impressions lorsque vous êtes arrivée sur la scène singapourienne ?
Aujourd’hui, sur quel projet travaillez-vous ?
Etes-vous fière de votre actuelle réussite ?
Quelle a été votre première pièce ?
Avez-vous déjà reçu des prix ?
Dans l’éventualité d’un retour en France, pensez-vous retourner à une vie d’actrice/directrice ?
Ou de retourner à votre ancien métier ?
Nous avons lus que vous étiez danseuse, aimiez-vous cette carrière ?
Quel est votre plus grande réussite ?
Quel est votre plus grand regret ?

 

III. Impressions et avis

Trouvez-vous la carrière de directrice dure ?
Avez-vous rencontré des difficultés pour devenir directrice ?
De la part de votre entourage ?
Avez-vous déjà pensé à travailler sur une autre scène que Singapour ?
Pourquoi préférez être directrice plutôt qu’actrice ?
Quelle est la personne la plus célèbre avec qui vous avez travaillé ?
Quel est votre conseil vous nous donneriez si un jour nous décidions de devenir acteur ?
Quel est votre avis sur la censure singapourienne ?
Quelle est l’atmosphère au sein de la troupe ? = cf. les différentes distributions de ses spectacles pour voir avec qui elle travaille (régulièrement).
Des anecdotes ?
D’où vient votre inspiration ? Vous avez produit essentiellement du théâtre musical, pour quelle raison ?
Pourquoi avez-vous décidé de mélanger la culture Française et la culture Singapourienne ?

Yohan et Auxane

Jeudi 15 décembre 2011 à 11:29

 
 
 
 
Gaurav Kripalani

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/gaurav.jpg  http://theatrelfs.cowblog.fr/images/gaurav2jpg.gif













G. Kriplani en 2001 et 1998 dans le film « Rogue Trader ».

Gaurav Kripalani est né en Inde, a fait ses études à Singapour,  a été diplômé dans le Théâtre et dans la Science Politique en Californie, a travaillé brièvement à Washington, DC et est ensuite retourné à Singapour en 1996.
Gaurav a joué peu de temps sur scène et à la télévision, mais est maintenant le Directeur Artistique du SRT depuis dix ans. Gaurav a aidé le SRT à devenir un des théâtres principaux de langue anglaise en Asie, il aime beaucoup travailler au SRT et chercher des meilleurs moyens d’enrichir le théâtre à Singapour.

 
 
Charlotte Nors
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/charlottenors.jpg
Quand Charlotte Nors arrive  à Singapour en 2000, elle espère travailler la société InMobia. Mais le sort en décidera autrement et elle passera de « sans-emploi » à « double directrice ». Elle est la Directrice exécutif et la Directrice de Marketing du SRT, et elle affirme avoir le meilleur travail au monde.
 
Elle a contribué dans le développement du SRT et a mis en œuvre sa première stratégie : d'avoir tourné le théâtre dans une affaire de marketing solide et bien gérée. Le SRT a doublé sa quantité de spectacles, a quadruplé sa taille de personnel et a mis la base pour le développement artistique et culturel de Singapour. En recrutant des acteurs et des directeurs de Broadway et de Londres, Charlotte Nors cherche maintenant à établir le nom du théâtre à l'échelle mondiale.

Opportune et Enzo

Jeudi 15 décembre 2011 à 11:23


Séances du jeudi...                                    Samedis et stage...

05 JANV     AMPHI 1                                    07 JANV  SAMEDI (n°1)
12 JANV     AMPHI 2
19 JANV     CDI 1 
26 JANV     AMPHI 3                                    28 JANV   SAMEDI (n°2)

02 FEVR     AMPHI 4
09 FEVR     AMPHI 5
16 FEVR     AMPHI 6
23 FEVR     CDI 2

15 MARS    CDI 3
22 MARS    AMPHI 7                                   24 MARS   SAMEDI (n°3)
29 MARS    AMPHI 8

05 AVR        CDI 4
12 AVR        STAGE                                    13, 14, 15, 16, 17 AVR    STAGE
19 AVR        AMPHI  9

10 MAI         AMPHI  10                                 12 MAI   SAMEDI (n°4)
17 MAI         REPRESENTATION               18, 19 MAI     REPRESENTATIONS
24 MAI         CDI 5
31 MAI         CDI 6

07 JUIN       CDI 7

Mercredi 14 décembre 2011 à 8:42

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/Capturedecran20111214a153901.png

Mardi 13 décembre 2011 à 14:48

Bonsoir !


Quelques informations pour que vous ne partiez pas en vacances sans penser au théâtre...


Les samedis de répétitions (de 9h00 à 22h00 mini.) :

7 janv.
28 Janv.
17 mars
12 mai


Le stage (avec Régis Maynard) :


jeudi 12 AVR. au mardi 17 AVR. (non-stop).
de 9h00 à 19h00.


La programmation à venir (Les pièces qu'il faudra avoir vues) :

Obligatoire.- SPRING AWAKENING de Frederik Wedekind
Production PANGDEMONIUM - mise en scène Tracie Pang
Drama Center, National Library
du 3 au 26 février 2012.

Obligatoire.- SINGAPORE de Haresh Sharma
Production The Necessary Stage - mise en scène Alvin Tan
Esplanade
du 15 au 19 février 2012.
M1 Fringe Festival

Facultatif.-
INRI
Production Cie ZEROGRAMMI (Italie)
Esplanade Theatre Studio
23-24 février 2012
M1 Fringe Festival

Facultatif.-
(Opéra) DON GIOVANNI de W.A. Mozart et L. Da Ponte
Production Singapore Lyric Opera
Esplanade
24-28 février 2012.

Obligatoire.- (Danse) GISELLE
Production Ballet de l'Opéra de Paris
Esplanade
19-21 janvier 2012.

Facultatif.-
CYRANO DE BERGERAC de Edmond Rostand
Production French Stage - mise en scène Sophie Bendel (théâtre semi-professionnel).
SIA Theatre, Lasalle College of the Arts.
février 2012.

A vos réservations...

... et n'oubliez pas, jeudi, dernier cours avant Noël... pensez aux papillottes !!!

Olivier Massis.


Jeudi 8 décembre 2011 à 11:46

Fondé en 1993, le Singapore Repertory Theatre (SRT) est un des principaux théâtres anglais en Asie. La mission de ce théâtre est d'enrichir, d’engager et distraire les spectateurs en mettant en scène les productions théâtrales de haut calibre. Le SRT est donc connu pour ses collaborations avec les meilleurs acteurs au monde. Le SRT était la première troupe de théâtre Singapourienne à Broadway en 1998 comme étant le Producteur Associé de "Golden Child" ( pièce qui est allé de Singapour à New York et a gagné trois nominations de Tony Award ).
Il met aussi en place des compagnies pour enfants, adolescents et jeunes adultes : The Young Co. et The Little Co., programmes d'introduction au théatre, d'écriture de pièces et d'orientation pour les étudiants qui choisissent chaque année de gagner leur vie avec le théatre. Il se situe au 20 Merbau rd, 239035.

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/singaporerepertorytheatre.jpg
 
Il accueille des pièces des quatre coins du monde comme : 

- Godspell (américaine : conçue par john Michael-Tebelak). Elle est dirigée par Tony Petito en 1993.

- A Singapore Carol (singapourienne : écrite par Desmond Sim). Elle est mise en scène par Remesh Panicker et Tony Petito en 1994,

- Nora (suédoise : l'auteur est Ingmar Bergman). Elle est dirigée par Rey Buono en 1996.

Hamlet (anglaise : William Shakespeare). Elle est adaptée et mise en scène par Barry Kyle 1997.

- The Fantasticks (américaine : écrite par Tom Jones). Elle est dirigée par David Galligan en 1997.

- A twist of Fate (singapourienne). Elle est écrite et mise en scène par Steven Dexter et Tony Petito en 1997.

- Art (française : l'auteur est Yasmina Reza). Elle est dirigée par Ivan Heng en 1998.

- Golden Child (chinoise : écrite par David Henry Hwang). Elle est mise en scène par James Lapine en 1998.

- M Butterfly (chinoise : écrite par David Henry Hwang). Elle est dirigée par Tony Petito en 1999.

- Forbidden City, Portrait of an Emperess (chinoise : les auteurs des livres sont Stephen Clark et Dick Lee). Elle est mise en scène par Steven Dexter en 2002.

- Spilt gravy on Rice (malaise : écrite par Jit Murad). Elle est dirigée par Zahim Albakri en 2003.

- An Immaculate Conception (américaine/autrichienne : l'auteur est Carl Djerassi). Elle est mise en scène par Isabella Gregor en 2004.

- The Candlestickmaker and Krishnan’s Diary (indienne : écrite par Jacob Rahan et Justin Lewis). Elle est dirigée par Justin Lewis en 2006.

- The Pickle King (indienne : les auteurs sont Jacob Rahan et Justin Lewis). Elle est mise en scène et par Justin Lewis en 2007.

- Blackbird (écossaise : écrite par David Harrower). Elle est dirigée par Tracie Pang en 2010.

- Richard III (amércaine : William Shakespeare). Elle est mise en scène par Sam Mendes en 2011.
                
 

Opportune & Enzo



Dimanche 13 novembre 2011 à 10:52

Nous avons d’abord fait des recherches sur le blog, où il y a de nombreuses informations déjà à propos des metteurs en scène, ou des spectacles etc. On a obtenu pour l’instant (liste à compléter) :

 

Liste de spectacles, de théâtre uniquement, vus précédemment :

-       Inhabitants

-       Macbeth

-       Closer

-       Le jour de l’italienne

-       Carmen

-       Entre Nous

-       Model Citizen

-       Cinderel-lah !

-       The water coolers

-       Journey to nowhere

-       Confusion

-       Blackbird

-       Someday, Samsara

-       11 and 12

-       Animal Farm

-       The Tempest

-       To kill a mockingbird

-       8 femmes

-       L’Avare

-       Beauty and the Beast

-       Sofaman

-       The Hossan Leong Show

-       No regrets

 

Liste de spectacles, de théâtre uniquement, vus ou à voir cette année :

-       Richard III

-       Gemuk girl

-       Dealer’s choice

 

Compagnies/personnes (metteurs en scène ou acteurs)/théâtre trouvés sur le blog :

-› A REGARDER DANS LE BLOG DU THEATRE

- Pangdemonium

- Sing’theatre

- Alliance Française de Singapour

- Singapore Lyric Opera Ochestra

- Lasalle College of Arts

- DBS Arts Center

- The Arts House

- Goh Choo San

- Tracie Pang

- Adrian Pang



Anaïs et moi voudrions s’occuper du théâtre « à l’occidentale », c’est-à-dire du théâtre français, anglais ou américain. Mais nous n’avons pas encore vraiment commencé quoi que ce soit.

 

Julie

Jeudi 20 octobre 2011 à 13:26

 Alfian Sa'at
(18 Juillet 1977)
 
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/alllllfffiiiiiaaaaan.jpg

 

Alfian Sa'at est un dramaturge et poète singapourien d'origine chinoise et malaise.

1994 : Première pièce de théâtre : Fighting
1998 : Premier receuil de poésie : One fierce hour 
1999 : Premier livre de nouvelles : Corridor

2001 : - prix du "National Arts Concil-Singapore Press Holdings Golden Point"  en poésie
           - prix du "National Art Council's Young Artist" en littérature
           - prix du "Singapore Literature Commendation"
           - prix du "Malay Language Council Commendation"
 
Il écrit des pièces en anglais (21 pièces) et  en  malais (12 pièces) ce qui suscite l'intérêt d'un plus grand public. Il travaille depuis longtemps en auteur pour les companies singapourienne : "The necessary stage", "Wild Rice" et " Action Theatre" ainsi que pour une companie malaise à singapour : "Teater Ekamatra". Alfian a aussi joué dans quelques unes de ces pièces telles que The Corrected Poems of Minah Jambu and Mengapa Isa.
C'est un auteur international, en effet, ses pièces ont été jouées en Europe : à Londres, Zurich, Berlin et Stockholm.

Ces pièces les plus récentes faisaient parti du Festival de Théâtre à Singapour cet été.


Nadirah

Metteur en scène : Zizi Azah Abdul Majid
Comédiens : Hatta Said, Neo Swee Lin, Shida Mahadi, Siti Khalijah Zainal et Tony Quek
Prix : "Best Original Script", "Best suporting actress" (Neo Swee Lin), "Best actress nomination" (Siti Khalijah) et "The Straits Times Life Theatre"

Cooling of the day

 

 


Metteurs en scène : Ivan Heng & Jo Kukathas
Comédiens : Jo Kukathas, Najib Soiman, Neo Swee Lin, Rodney Oliveiro, Peter Sau et Tan Kheng Hua


"Writer Alfian Sa'at is the voice that will not let you forget... A skillful marriage of political and personal concerns... Landmarks hits perfect pitch."

The Straits Time Life



---
Marie & Diane
 

Mardi 4 octobre 2011 à 16:57


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/242307072005192521.jpg



Voilà déjà un mois que nous avons recommencé...
... partis à 24, nous ne sommes plus que 16. L'option en a inquiété quelques uns qui ont préféré se recentrer sur d'autres activités.

Si le texte n'est pas encore choisi, on peut déjà dire que ce sera soit Catherine Anne, soit Jean-Luc Lagarce. Deux comédies, ce qui devrait en ravir plus d'un. Grinçantes, ce qui n'est pas sans nous réjouir.

Voici quelques informations de rentrée, pour relancer l'activité Blog/Ateliers/Spectacles :



Les spectacles conseillés...
Chaque spectacle vu doit faire l'objet, de la part de chacun, d'un article ou d'un commentaire (en fonction de la rapidité à laquelle vous vous mettez à l'oeuvre). Votre capacité à intervenir sur ce blog -- de la manière la plus pertinente qui soit, évidemment --, à animer les débats seront pris en compte lors de l'évaluation trimestrielle.


Christopher Marber, THE DEALER'S CHOICE
Cie Pangdemonium, m.e.s Tracie Pang
Drama Center, National Library

Hofesh Shechter, POLITICAL MOTHER
Cie Hofesh Shechter (chorégraphe)
Esplanade Theatre
DA:NS Festival 2011


6000 MILES AWAY
Cie Sylvie Guillem (avec S. Guillem)
Esplanade Theatre
DA:NS Festival 2011

William Shakespeare, RICHARD III
Bridge Project, m.e.s Sam Mendès (avec Kevin Spacey)
Esplanade Theatre

Haresh Sharma, GEMUK GIRL
Cie The Necessary Stage, m.e.s Alvin Tan
Marina Parade, The Necessary Stage Black Box.

GISELLE
Cie de l'Opéra de Paris.
Esplanade Theatre.



Notre calendrier de cours...

Je 06 OCT - Amphi
Je 13 OCT - Amphi
Sa 15 OCT (matin uniquement, à partir de 9h00) - Amphi.
Je 20 OCT - CDI
--
Je 10 NOV - Amphi
Je 17 NOV - Surprise...
Je 24 NOV - CDI
Je 01 DEC - Amphi (CHANGEMENT au 17/11)
Je 08 DEC - CDI
Je 15 DEC -
Amphi (CHANGEMENT au 17/11)


Les samedis de répétitions...
(à partir de 9h00 ; ne prévoyez pas d'heure précise de fin de journée)
La présence de chacun est requise, obligatoire, impérative ! C'est dans ces moments-là qu'on donne un grand coup d'accélérateur à notre projet. L'absence de quiconque compromet gravement notre projet. Ne soyez ni malade, ni boîteux, ni toussoteux. Trépas s'abstenir !


Sa 03 DEC 
Sa 28 JANV
Sa 17 MARS
Sa 12 MAI


Le stage avec Régis Maynard, le comédien intervenant dans l'option.
La présence est obligatoire. Comme vous pouvez vous y préparer à l'avance, ce sera à vous de prévoir pour que cela ne perturbe pas de trop votre scolarité.

Deux options, pour le moment, à confirmer.


1. Au Nouvel An Chinois 2012

Ve 20 JANV au Me 25 JANV (6 jours non-stop).
de 9h00 à 18h30 env.
4 jours de vacances / 2 jours de cours.

2. Avant les Vacances d'Avril 2012
Je 12 AVR au Ma 17 AVR (6 jours non-stop).
de 9h00 à 18h30 env.
2 jours de week-end / 4 jours de cours.



Les représentations...

Me 16 MAI (Générale)
Je 17 MAI
Ve 18 MAI
Sa 19 MAI




Eh bien, ça nous fait encore une belle année en perspective !
Inscrivez tout cela sur vos tablettes pour qu'il n'y ait aucun malentendu. Et, cette année, contrairement à la précédente, les dates ne devraient pas changer régulièrement... ainsi, vous pourrez prévoir avec vos familles, mariages, baptême, fiançailles sans que cela ne vous oblige à prendre inopinément l'avion, sans que cela ne procure quelques suppléments d'adrénaline à qui que ce soit...

A jeudi.

Olivier Massis.



http://theatrelfs.cowblog.fr/images/446820391small-copie-1.jpg



<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast