En passant à Paris, je suis allée voir la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhomme, mise en scène par Catherine Hiegel. Le Bourgeois gentilhomme est une comédie de Molière, en cinq actes, représentée pour la première fois en 1670, devant la cour de Louis XIV. La musique est de Jean-Baptiste Lully et les ballets de Pierre Beauchamp. Dans cette pièce, Molière se moque d'un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles. Ce spectacle est très apprécié par la cour et Louis XIV qui le redemande plusieurs fois. 

Catherine Hiegel a modernisé cette pièce en lui ajoutant des courses-poursuites, des chants et des chorégraphies impressionnantes. La pièce était en tournée depuis le 15 novembre 2011 jusqu'au 27 mai 2012.

 

 

François Morel, célèbre acteur et humouriste français, jouait le rôle principal : Monsieur Jourdain. Il est colérique, totalement exubérant, avec une longue traine portée au début (son habit du matin) et un costume délirant et ridicule. Il se croit savant mais ne connait en fait pas grand chose :
« -Vous savez le latin sans doute !
   -Oui, mais faites comme si je ne le savais pas. » (<-- ma citation préférée)

Ses professeurs (de danse, de chant, d’armes et de philosophie), ses valets, sa femme, sa fille se moquent de lui mais il ne se rend compte de rien à cause de sa grande naïveté ; et donne de l’argent à tout ceux qui le complimente. 

 


La mise en scène était minutieusement préparée (contrairement à la notre ;) les sauts, les cris, les lancers étaient calculés et les acteurs ont du beaucoup travailler dessus. Le décor ne changeait pas pendant la pièce : c’était une sorte de rideau à fleurs (toute la pièce s’est déroulée dans le jardin) à travers lequel les comédiens entraient et sortaient. Il y avait aussi deux portes où les acteurs pouvaient passer à droite et a gauche de la scène. La seule partie du décor qui bougeait était l’estrade (ronde) des musiciens : l’estrade était placée au fond de la scène et on y voyait, quand on la tournait, soit les musiciens, soit des acteurs qui s’était cachés derrière.
Le jeu des acteurs était amusant pour certain (M. Jourdain et Nicole), mais ennuyant pour d’autres (Dorimène, Covielle et Mme. Jourdain) car j’ai trouvé que les acteurs se poussait trop à crier ou à avoir des tics de language que cela devenait lassant. Le chant de la fin était aussi un peu trop long, mais à part ces deux remarques, j’ai adoré cette pièce et cette mise en scène qui m’ont fait beaucoup rire !


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/lebourgeois1.jpg

 

Ci-dessus, la longue traine de Monsieur Jourdain. Allez voir le best-of de la pièce sur http://www.wat.tv/video/francois-morel-bourgeois-gentilhomme-4r7sl_2g1sx_.html !

Opportune