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Lundi 21 décembre 2009 à 13:44

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Beauty and the Beast est une production de « W!ld Rice » qui reprend le conte classique de La Belle et La Bête tout en lui ajoutant une tournure moderne. Cette comédie musicale a été représentée  au Drama Centre Theatre du 23 novembre au 19 décembre. L’actrice principale, Emma Yong, a déjà prouvé son talent dans de nombreux spectacles, comme « No regrets, a tribute to Edit Piaf » en mars 2007. La musique est intégralement écrite par Elaine Chan.

Avant le commencement de la pièce, une rose stylisée est projetée sur le rideau. Symbole de ce célèbre conte, la rose reste présente tout au long de la pièce. Elle apparaît de temps à autres sur un écran lors de la perte des ses pétales, représentation du temps qui s’écoule inéxorablement.

Le début de la représentation implique tout de suite le public dans le spectacle. En effet, le premier personnage fait son entrée à travers les sièges du public et installe un dialogue avec lui.

Le décor principal est constitué de murs grisâtres en relief de part et d’autre de la scène, qui peuvent rappeler les parois rocheuses d’une grotte et leur conférer une atmosphère mystérieuse. Les acteurs ouvrent la paroi coté jardin pour représenter la maison de la belle : un mur décoré de deux  petites fenêtres, stéréotype de la maison de poupée. Le manoir de la bête est représenté  par un arrière-plan d’escaliers suggérant son immensité. Un vitrail en forme de rose (ce symbole est omniprésent!) et une table sont ajoutés pour la salle à manger.

Le maquillage des acteurs est inspiré de l’opéra chinois : fond de teint blanc, richesse de couleurs, remodelage du visage… (Voire les photos de la sortie de l’option théâtre au théâtre chinois de rue). Les costumes sont aussi exubérants que le maquillage par leur taille et leur couleur. Il est pourtant difficile d’oublier l’image des costumes du dessin animé de Walt Disney qui présente beaucoup de similitudes avec ceux du spectacle. Serait-ce une source d’inspiration ?

Les robes à volière des deux sœurs créent un aspect comique lorsqu’elles sautent ou font des mouvement d’avant en arrière. De même, le père joue avec son ventre proéminant en le faisant rebondir de façon répétitive.

Les deux sœurs sont une parodie de la société de consommation qu’est Singapour. Elles demandent sans arrêt des cadeaux à leur père, lui donnent des listes démesurées qui trainent sur le sol. Toutes deux répètent d’ailleurs à plusieurs reprises « Very expensive ! » en faisant exactement le même geste, ce qui engendre un fort comique de répétition.

Les bruitages et les jeux de lumière illustrent les émotions des personnages. Par exemple, un instant de stupeur est marqué par un éclair de lumière et un arrêt sur image avec une exagération des expressions du visage ou un bruit de vaisselle qui se casse pour une crise de rage. Aussi, de nombreuses actions sont mises en valeur par un bruitage correspondant, comme un bruit de ressort pour un bond. Ces bruitages rappellent ceux de dessins animés, ce qui donne au conte un touche de modernité.

En parlant de modernité, on retrouve dans certaines chansons du spectacle des clins d’œil à d’autres chansons contemporaines comme « Dancing Queen » de ABBA, « Mercy » de Duffy, ou encore « Bad » de Michael Jackson. La scène de combat finale est elle aussi modernisée par la musique de « Mission Impossible ».

En plus du maquillage, l’opéra chinois influence aussi une des scènes : une douzaine de très jeunes acteurs dansent avec des longs rubans et font tourner des assiettes sur des bâtons, accompagnés par une musique très chinoise. Cette scène est, elle aussi, un clin d’œil au public majoritairement asiatique…Dans cette scène, le déplacement du groupe des quelques acteurs principaux, fluide et coordonné, est particulièrement bien réussit.

Ce spectacle m’a beaucoup fait rire, en particulier les allusions à la vie quotidienne Singapourienne. Les costumes sont magnifiques, quoique peut-être trop caricaturaux des contes de fées. Pour finir, on peut dire que c’est une représentation fraiche et actuelle d’un conte classique.


 Julia Pflimlin

 

Dimanche 13 décembre 2009 à 4:51

Compte rendu de la séance du Jeudi 03 décembre 2009
 
                La séance a été partagée en deux parties. Nous avons commencés par les exercices d’échauffements puis nous avons continué avec les ateliers sur le travail de nos personnages.
                Tout d’abord nous nous sommes échauffés grâce à des exercices. Le premier exercice proposé nous faisait travailler sur notre regard. Nous devions être tous sur scène et marcher d’une façon neutre en occupant l’espace le plus possible. Un d’entre de nous devait s’arrêter et fixer une des personnes qui marchait. Il ne doit y avoir qu’une seule personne à l’arrêt à chaque fois. Pour le second exercice, nous devions nous concentrer sur l’occupation de l’espace des autres. Nous occupions l’espace et Mr. Massis appelait un des élèves. Ce dernier devait s’arrêter et marcher a reculons. Pour le troisième et quatrième exercice, nous nous sommes mis par groupe. Tout d’abord nous avons du nous mettre par groupe de cinq. Quatre d’entre nous occupaient l’espace en se posant à un endroit et le dernier devait définir un parcours entre les quatre autres individus qu’il devait reproduire les yeux fermés. Avant de passer aux ateliers nous avions pour consignes de nous mettre par groupe de six et raconter une histoire grâce à quatre tableaux. Ces derniers étaient bien entendu muets et immobiles. Après cet exercice, Mr. Massis nous a reproché de créer une histoire à partir de tableaux successifs (comme l’accouchement ou le père Noel). Il aurait était possible de raconter une histoire où plusieurs années séparent deux tableaux.
                Après ces exercices nous nous sommes mis en groupe pour travailler et faire évoluer la création de nos personnages dans la pièce. Ainsi nous avions plusieurs ateliers. Tout d’abord les salves, qui devaient mettre leur entrée au point. Les quatre groupes de slaves devaient représenter chacun leur tour une entrée et elle devait être parfaitement identique pou les quatre groupes. Ensuite, Mamie et Marion ont travaillé le déplacement de Mamie par sa petite fille qui considère sa grand-mère comme un fardeau à déplacer. Il y avait aussi le trio infernal (Fiona, Serge et Eva) qui travaillait sur la coordinance du regard de Serge sur Fiona et sur la gêne d’Eva par rapport à cela. Pour continuer, Henri travaillait son entrée seul alors que Lucie et Zita travaillaient dans la complicité de leurs rapprochements moraux et physiques. Pour finir, Anna, Rose et Gaston ont révisé leur texte. A la fin de la séance, nous avons vu le travaille fait par les autres.
                En fin de séance, Mr. Massis a reporté la date du tournage du cours-métrage, certains ont montré leurs costumes et Julia a chanté le début de la chanson qu’elle devait apprendre.
 
Auxane Le Bris

Vendredi 11 décembre 2009 à 13:07

 
 
 Ce jeudi là, nous avons du marcher a l'école maternelle [ avec un grand détour   ] car notre scène habituelle était utilisé pour la comédie musical.

Pour comencer nous nous sommes placés à l'exterieur sur la route pour faire des exercices d'échaufements. On devait bien se positionner et respirer avec le ventre, une position dont on devait être comfortable et capable de rester dans des heures. Seconde étape, compter tout haut jusqu'à douze et garder le même ton.
Lorsque la maternelle avait fini leur AES, on s'est instalé dans leur théâtre;
 
Les slaves d'un côté avec Sophie faisaient des exercices de mirroirs et des meneurs avec leurs suiveurs. Cela nous a permis de mieux comprendre l'importance des gestes et de faire attention aux détails. Au débout cela n'était pas si facile mais notre concentration et mouvements se sont améliorés à la fin.
 De l'autre côté, avec Oliver, les personages principales ont travaillés sur leurs textes, gestes, positions et entré.

A la fin, on s'est partagé notre travaille et Oliver nous a donné un petit discours : ce qui était bien [concentration] et ce qu'il faillait améliorer [utilisation de l'espace et savoir dire son text comme "un match de ping pong au accéléré"].

C'était tout pour cet épisode, au Jeudi prochain!


 
Julie J.
 

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