theatrelfs

Dimanche 27 mars 2011 à 1:25

ROMEO AND JULIET


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/main2502201.jpg

Basé sur la tragédie shakespearienne Romeo & Juliet (1597), ce ballet chorégraphié par Goh Choo San, et présenté du 24 au 27 mars 2011 au théâtre de l'Esplanade, reprend ce grand classique de la littérature.

Tout le monde connaît l'histoire de Roméo Montaigu et Juliette Capulet qui, appartenant à des familles ennemies, tombent amoureux, malgré la haine et le danger qui règne sur Vérone. Sur scène, un Roméo attendri qui passe le temps en compagnie de ses deux fidèles amis, Mercutio et Benvolio. De l'autre côté, une sublime Juliette, douce, gracieuse et légère, qui profite de sa jeunesse jusqu'à ce que ses parents promettent sa main à Pâris, prince de Vérone. La jeune femme, piégée, trouve un stratagème afin de s'émanciper de son devoir de fille de Seigneur. Avec l'aide d'un ami du couple, le Frère Laurent, elle absorbe une substance qui la rendra morte aux yeux de ses proches ; mais elle se réveillera peu après, pour retrouver son amant. Or, Roméo, averti de la "mort" de sa belle, se donne la mort, désespéré. A son réveil, Juliette retrouve son amant sans âme, allongé près d'elle. Par amour, elle se donne à son tour la mort, et enlace son corps sans vie à celui de Roméo.

Je suis allée à la représentation du samedi 26. Sur scène, Chen Peng, dans le rôle de Roméo, et Chihiro Uchida, dans celui de Juliette, occupaient magnifiquement l'espace. De la technique - bien entendu - mais aussi des émotions et des regards intenses. La scène de la rencontre, au bal, était des plus belles. Des mouvements fluides et gracieux, où s'échangeait de tendres regards, donnait au spectateur une sensation de bien-être, qui l'amenait presque à oublier le tragique de la fin. De plus, la scène du balcon, où les deux amants, en cachette, se retrouvent, est des plus émouvantes. Connaissant la suite des aventures de Roméo et Juliette, le spectateur profite de ce dernier moment de tendresse et d'amour en toute tranquillité. Finalement, à la fin du ballet, lorsque les deux amants, à tour de rôle, trouvent le corps de leur moitié sans vie, toutes les émotions y passent : peur, tristesse, désespoir, souffrance, amour enfin, et jusqu'à la fin.

Sur la magnifique musique, entre autres, de Sergei Prokofiev, les décors et costumes étaient tout aussi somptueux. Des décors royaux sans surchage habillaient l'espace et accompagnaient les danseurs dans la poursuite de l'intrigue : le banquet des Capulet, dans les tons ocres et rouges, où a lieu la rencontre entre Roméo et Juliette ; le balcon, où les lumières douces créent un effet de clair obscur et accentuent le moment d'intimité des retrouvailles "interdites" des amants ; le cimetière, avec ses éléments en "pierre", des couleurs sombres marquées par l'éclairage, où la fatalité ressort d'autant plus. Les costumes aussi : très fins, élégants, "jolis pour les yeux" en tout cas !

Finalement, un superbe spectacle ! Un petit bémol cependant : les actes étaient, de temps à autres, coupés. Un grand tableau venait couvrir la scène. Bien que cela ait un aspect pratique (changement de décor, de costume), ces interruptions étaient un peu longues, et freinaient l'élan qu'avait adopté le ballet. Hormis de ce petit détail, ce spectacle fut de grande qualité, et m'a un peu réconcilié avec les troupes de danse locales, qui jusqu'à alors prônaient plus la technique que la transmission des émotions.

Fabiola Adicéom



http://theatrelfs.cowblog.fr/images/24romeoandjuliet482x298.jpg
 
 
 
 

Dimanche 13 mars 2011 à 12:29

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/P1000763.jpg


Bonjour à vous tous !

Le stage pratique avec Régis Maynard est maintenant terminé. A voir l'envie manifeste de chacun de ne pas quitter l'amphithéâtre, hier soir, après 6 jours d'activités intensives, prouve une fois de plus que la passion, l'échange, l'envie étaient les moteurs de cette étape.

Nous en sortons tous grandis, tous heureux, tous tournés désormais vers l'échéance de notre projet. A ce sujet, vous trouverez ci-dessous les informations dont j'ai parlé hier, lors de notre petite causerie :


1. Les dates de répétitions :


a. Les jeudis soir, de 16h30 à 19h30...
17 mars (tous) ; 24 mars (tous) ; 31 mars (tous sauf 1ES) ; 7 avril (tous sauf 1ES) ; 14 avril (tous) ; 5 mai (tous) ; 12 mai (tous)
--> 7 jeudis.

b. Les samedis, de 09h00 à ...
9 avril... si l'examen de chinois a lieu le matin, nous fonctionneront ainsi : de 09h00 à 12h30 (les Voix et Anaïs / plus ceux qui veulent être là) ; de 13h30 à tard (tous / rien ne vous empêche de nous rejoindre au hawker à midi !!!).
10 avril (dimanche)... si l'examen de chinois a lieu l'après-midi, de 09h00 à 20h00 maxi (en raison des cours du lendemain).

7 mai... (plutôt l'après-midi, à partir de 13h30 jusqu'à 21h00 maxi) : tout le monde (sauf Diane et Marie a priori).
--> 2 samedis.

15 mai (dimanche)... Filages.


2. Les dates de représentations :

a. La générale.
18 mai, à partir de 16h30-17h00 à l'amphithéâtre.

b. Les représentations.

19, 20 et 21 mai, arrivée à l'amphithéâtre à 18h00 maxi (causerie d'avant représentation / échauffement / mise en place), début de la pièce à 20h00.


3. Les impératifs :

a. Le texte.
Désormais, pour progresser dans la mise en scène, tout le monde doit savoir son texte sur le bout des doigts. En fonction des disponibilités de chacun, lors des répétitions aussi, si vous n'êtes pas impliqués sur le plateau parce qu'il s'agit d'un travail plus spécifique pour quelques uns d'entre vous, faites des italiennes !
Le cas échéant, je verrai avec Fatiha, selon ses disponibilités, pour qu'elle vienne vous faire répéter. C'est un cas extrême auquel je ne voudrais pas recourir.

b. Le temps.
On ne doit pas perdre de temps. Donc, les jeudis soir, vous devez tout de suite vous mettre à l'échauffement voix le temps que j'arrive dans l'amphithéâtre (souvent à 16h45). Ensuite, on doit apporter tous les éléments de décor pour qu'à 17h00, on passe à la mise en place proprement dite.

c. Votre expérience.

Après ce stage, votre expérience s'est enrichie de tout le travail que vous avez réalisé avec Régis. Nous continuerons à creuser ce sillon. Donc, à chaque fois, vous devrez reconvoquer tout ce que vous avez vu. Notre plaisir passera par là !
La somme de ces 3 impératifs est peut-être une contrainte, mais ne l'oubliez pas, il n'y a pas de liberté sans contrainte, ni de plaisir !!!

d. Le blog.
En commentaire de cet article, je vous demanderai à tous, de rédiger un commentaire entre 15-20 lignes dans lequel vous reviendrez sur ces 6 jours de stage. J'attends un travail qui sera à la fois narratif et argumentatif (là, c'est à nouveau le prof de lettres qui parle !).


Epilogue.
Les photographes pourront agrémenter cet article (ou un autre) des plus jolis clichés...

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast