theatrelfs

Dimanche 13 novembre 2011 à 10:52

Nous avons d’abord fait des recherches sur le blog, où il y a de nombreuses informations déjà à propos des metteurs en scène, ou des spectacles etc. On a obtenu pour l’instant (liste à compléter) :

 

Liste de spectacles, de théâtre uniquement, vus précédemment :

-       Inhabitants

-       Macbeth

-       Closer

-       Le jour de l’italienne

-       Carmen

-       Entre Nous

-       Model Citizen

-       Cinderel-lah !

-       The water coolers

-       Journey to nowhere

-       Confusion

-       Blackbird

-       Someday, Samsara

-       11 and 12

-       Animal Farm

-       The Tempest

-       To kill a mockingbird

-       8 femmes

-       L’Avare

-       Beauty and the Beast

-       Sofaman

-       The Hossan Leong Show

-       No regrets

 

Liste de spectacles, de théâtre uniquement, vus ou à voir cette année :

-       Richard III

-       Gemuk girl

-       Dealer’s choice

 

Compagnies/personnes (metteurs en scène ou acteurs)/théâtre trouvés sur le blog :

-› A REGARDER DANS LE BLOG DU THEATRE

- Pangdemonium

- Sing’theatre

- Alliance Française de Singapour

- Singapore Lyric Opera Ochestra

- Lasalle College of Arts

- DBS Arts Center

- The Arts House

- Goh Choo San

- Tracie Pang

- Adrian Pang



Anaïs et moi voudrions s’occuper du théâtre « à l’occidentale », c’est-à-dire du théâtre français, anglais ou américain. Mais nous n’avons pas encore vraiment commencé quoi que ce soit.

 

Julie

Dimanche 13 novembre 2011 à 2:54

“REDEMPTION IS ABOUT SOMEONE WANTING TO CHANGE.”

 

L

e Ruban est une production de danse, réalisée par la compagnie française Lexintown, dont le but est de divertir des cérémonies et des galas d’organisations culturelles et charitables, avec des spectacles de danse classique. Elle s’est déroulée le matin du samedi 12 novembre 2011, à l’Alliance Française de Singapour. La production était divisée en deux parties : dans un premier temps, nous avons eu le droit à assister à un solo et à un duo ; puis nous avons ensuite regarder la production filmographique du spectacle Le Ruban lui-même.

 

 

L

e solo était tiré d’un ballet classique, appelé Don Quixote, chorégraphié originalement par Marius Petipa, dont l’extrait choisi se trouve à l’acte III. C’était de la danse pure classique, contrairement au duo... Effectivement, le duo, dansé par Jonathan Guillarme et Elsa Raymond (tous deux ayant fait leur formation à Lyon) demeurait, lui, un duo plutôt contemporain. Même si Elsa Raymond était sur pointes, les mouvements, eux, faisaient bien partie de la danse contemporaine. Leur contrôle restait parfait pendant toute la représentation, avec de nombreux portés, sauts, mouvements lents, mais souvent en contact avec l’autre. C’était comme s’ils ne formaient qu’une seule personne parfois. Je trouve que leurs sentiments se dégageaient bien lorsqu’ils dansaient. Ce qui était intéressant aussi, c’était de pouvoir les rencontrer après la représentation et de leur poser des questions ! (en tout cas, moi j’en ai profité !)

 
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG.jpg

 

L

a seconde partie du spectacle était filmographique : il s’agissait en effet du ‘making of’ de la production Le Ruban, chorégraphié par Grégory Gaillard. Avant de devenir chorégraphe, Gaillard était tout d’abord un danseur (et l’est toujours d’ailleurs ! il sera même dans le corps de ballet de Giselle en janvier !) qui a dansé avec les plus grands chorégraphes jamais connus (tels que Balanchine, Noureev ou encore Béjart), et avec une des meilleures compagnies de danse mondialement réputée : l’Opera de Paris. Gaillard a travaillé en collaboration avec la directrice filmographie Bérangère Prévost pour réaliser ce film. Le Ruban dure environ 1h00 et inclus uniquement quatre danseurs – Julia Bailet (interprétant Lisa), Jean Sébastien Colau (Anton), Xavier Juyon (officier de police) et Mikael Champs (officier de police). L’histoire est basée sur les principes de l’amour et sur le pardon. En effet, le synopsis du spectacle Le Ruban est l’histoire d’Anton, fou amoureux de sa femme Lisa mais qui va tomber dans une addiction pour la drogue... Cela va le mener en prison, et va créer des problèmes dans le couple, puisqu’à présent, Lisa ne fait plus confiance à Anton, et ne comprend pas comment il a pu lui faire ca. Lorsqu’il est incarcéré, il va tout d’abord refuser de manger et de boire, et tomber petit à petit dans une dépression. Mais lorsqu’il essaie de changer sa force interne, Anton va se faire aider de deux officiers de police, afin de regagner sa force et son courage ; ce qui va le pousser à écrire une lettre à sa femme, lui disant qu’il regrettait ses actes et qu’il voudrait se faire pardonner. C’est ce que Lisa décide de faire : pardonner son mari afin de lui rendre sa force et donc sa raison de vivre. Avec cette lettre, Anton va aussi joindre un ruban (d’où le nom du spectacle), que Lisa va porter jusqu’à son retour. Ils sont de nouveaux ensembles à la fin de la représentation. Le film est divisé en huit scènes ; toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Les danseurs paraissent en permanence extrêmement légers, et ils donnent aussi souvent l’impression que les mouvements qu’ils réalisent sont simples (mais ce n’est pas le cas malheureusement...). J’ai beaucoup aimé ce film, mais c’est vrai que j’aurais quand même préféré le voir en direct je pense. Je trouve également que les éclairages et la musique se mariaient bien avec la danse classique ; et que les sentiments des danseurs se faisaient très bien ressentir. Pour moi, c’était une excellente matinée et j’en garde de bons souvenirs ! Merci Monsieur d’ailleurs de nous y avoir emmenés !

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la compagnie par e-mail : martine.coiquaud@lexintown.com ou par téléphone, au 9081 0712.

 

 

 

FORGIVENESS IS A TESTIMONY OF TRUE LOVE.

 

Julie JOUSSE

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast