Puisque personne ne semble avoir publier d'article sur cette pièce, je me lance !

Wicked est une comédie musicale américaine de Stephen Shwarz (pour toutes les mélodies et chansons) et Winnie Holzman (pour le reste). Les auteurs se sont inspirés du livre Wicked: the life and times of the Wicked Wicth of the West de Gregory Maguire, qui reprend les personnages du film Le Magicien d'Oz, mais qui raconte l'histoire du point de vue des deux sorcières, avant l'arrivée de Dorothée.
La première représentation fut en octobre 2003, et la pièce est toujours en cours, avec plus de 3000 spectacles en 2010. Elle a été nommée pour 10 Tony Awards, et a reçu le Grammy Award de la meilleure comédie musicale en 2005. La pièce détient le record du plus grand bénéfice hebdomadaire (plus d'un million de dollars toutes les semaines) depuis janvier 2006.


Cette comédie musicale est vraiment magique. Les deux personnages principaux sont complètement délirants. Glinda est exubérante, superficielle, débordante d'énergie et surtout, très populaire. Dans la chanson "Popular", elle court partout sur la scène tout en chantant pour convaincre Elpheba de devenir populaire comme elle. Elpheba est poignante, intelligente, talentueuse mais très incomprise à cause de sa peau verte, qui effraie tout le monde. Les deux se retrouve par erreur dans la même chambre de dortoir et deviennent amies. Je vous laisse découvrir la suite... Mon personnage préféré était Glinda, bien qu'énervante elle devient vite attachante ; et Fiyero, "l'homme parfait", qui devient un rebelle plus tard.

A part l'histoire (qui est vraiment intéressante), les décors sont magnifiques : le créateur de la première représentation a gagné le Tony Award des meilleurs décors. Quand le temps passe, les rouages d'une horloge se mettent à tourner ; une ville apparait, un salle de bal, une salle de classe (avec d'énormes dessins de corps humains suspendus), il y a même un dragon au dessus de nos têtes.  Les costumes sont tous aussi farfelus les uns que les autres, dans le début de l'acte 2 on dirait que toutes les filles se sont transformées en Lady Gaga. Seule Elpheba est habillée sobrement (le noir va mieux avec le vert de sa peau, dit-elle). Le professeur de svt du lycée de sorciers est un bouc, et des hommes déguisés en singes suivent durant toute la pièce. Les jeux de lumières pendant le bal, l'arrivée en ville et la chanson "Defying Gravity" sont a couper le souffle. L'acte 1 se finit sur Elpheba qui s'envole vers le plafond de la salle entourée de 'milliers' rayons de lumière.

Les places ne sont pas données, mais les représentations à Singapour (Marina Bay Sands) sont bientôt finies et ça en vaut vraiment la peine ! Cette pièce était vraiment épatante.

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/tumblrloeqwx15Ln1qm3poko1400.jpg
Opportune