theatrelfs
Vendredi 8 avril 2011 à 9:26
+ costumes.
samedi 9 avril - de 9h00 à ...
ANNULÉ *** samedi 7 mai - de 13h30 à 19h00 (env.) + musiciens ***
dimanche 15 mai - de 9h00 à ... = c'est le dimanche des filages + musiciens.
Jeudis de répétition...
+ costumes.
jeudi 14 avril + musiciens.
jeudi 5 mai + musiciens.
jeudi 12 mai + musiciens.
La Générale...
mercredi 18 mai, à partir du plus tôt que vous pouvez... (j'ai réservé l'amphithéâtre toute la journée pour installer le décor définitif).
+ musiciens.
Représentations, arrivée entre 17h30 et 20h00, à l'amphithéâtre du LFS...
+ musiciens.
jeudi 19 mai
vendredi 20 mai
samedi 21 mai
ATTENTION...
A partir du jeudi 14 avril, tous les costumes sont sales, vieillis et déchirés...
Méditez ce calendrier. A demain,
Olivier Massis.
Dimanche 20 juin 2010 à 5:56
Des le matin 9 heures, nous avons fait l’echauffement habituel qui consiste a: dans un premier temps s’allonger sur le dos et a trouver notre “cheminee d’air”. Ceci consiste a inspirer par le nez, avec nos cottes qui s’ellargissent, et a expirer par la bouche “en se grandissant”. Cet exercice nous permet de trouver notre “Ki”, notre “axe” autrement dit, qui se trouve entre le nombril et le sexe. Dans la continuite de l’echauffement, nous devons remonter nos genoux au plus pret de nos fesses, nous les levons ensuite un par un a une hauteur de confort, le bras dans la symetrie de la jambe se leve aussi, et nous eveillons nos articulations en les faisant tournees dans un sens, puis dans l’autre. Toujours dans la continuite, nous nous remettons dans notre position de depart: allonge sur le dos, et lorsque nous expirons, nous etirons nos bras vers le haut, et nos jambes vers le bas ( nos pieds ne doivent pas etre en pointes, sinon nous allons recreser la courbe lambert ) pour sentir un”agrandissement”. Puis nous faisons la “choregraphie foetus” la premiere fois en 4 temps, puis 3 temps, 2 temps et 1 temps. Puis nous devons nous mettre en position foetus vers la gauche, et sur une expiration, il faut donner un coup de rein pour se retrouver a genoux, dans un position recroqueville avec le menton rentre. Sur une expiration nous allongeons nos bras vers le haut en crochetant les pouces. Par la suite, il faut petit a petit se relever, tout en gardant notre respiration, et venir poser notre tete sur la premiere vertebre. Il faut fixer un point, et faire un echauffement vocal, qui consiste a utiliser differentes sortes d’intonnations pour echauffer toutes les cordes vocales, a faire des exercices pour detendre la machoire pour mieux articuler, mais aussi a echauffer notre diaphragme pour “projeter” au plus loin notre voix. L’echauffement etant termine, nous avons fait notre dernier fillage devant Regis en nous concentrant sur nos fils directeurs propres a chacun, mais tout en restant attentif sur nos appuits avant de parler pour mieux projeter notre voix.
RF
Jeudi 8 avril 2010 à 10:31
Avant toute chose, ce jeudi 18 mars a été une séance particulière: le MUN a monopolisé sept personnes qui n'ont pas pu participer à la séance. Comme chaque semaine depuis un mois, nous avons passé la première heure au CDI, Mr Massis a pris certains en tête à tête pour faire un point. L'heure au CDI terminée, comme le MUN se déroulait entre autre à l'amphi, Mr Massis nous a laissé une demi-heure de libre qui est vite passée. Tous les présents se sont ensuite retrouvés devant la scène, nous avons commençé par un échauffement du corps suivi par des exercices de la voix. Nous avons terminé par le jeu "PAN". Mr Massis et Sophie nous ont divisé en différentes activités: Emilien et Romain ont travaillé le début de la scène "ÇA S'ANNONCE", Mélanie, Margot et moi avons travaillé la scène: "NOSTALGIE", les autres ont fait une italienne. Ça a été une petite séance vis-à-vis des précédantes, mais nous avons néanmoins bien avancé sur "ÇA S'ANNONCE" et "NOSTALGIE".
Camille
Mardi 16 mars 2010 à 12:31
Vendredi 29 janvier 2010 à 11:38
Tout d'abord, nous avons commence, a 3h35, comme d'habitude, avec un echauffement pris en charge par Margaux. Apres s'etre frotte les bras et tape sur les fesses pendant 30 minutes, nous avons directement enchaines sur la piece. Nous sommes partis de la scene I a la scene VI, sans aucune intervention ni de Sophie ni de Mr Massis. Nous avons ainsi joue pendant 40 minutes. Ensuite, Mr Massis a enfin pu commenter la piece et nous a fait un briefing d'un petit quart d'heure. Puis, afin de perfectionner nos roles, nous nous sommes divises en 5 petits groupes: un avec mami et les enfants, l'autre avec Serge, l'autre avec Zita etc.., puis Henry, Anna, Gaston et Rose, et enfin, un dernier groupe avec les Slaves. Nous avons donc ameliore nos competences dans nos roles pendant 1h30. Puis, vu que l'action etait du cote de l'atelier de Mr Massis avec Henry et Anna, nous nous sommes tous assis et avons regarde en riant, pendant un quart d'heure. Enfin, Mr Massis a change de groupe avec Gaston et Rose, et nous avons encore ri pendant un autre quart d'heure. Enfin vint l'heure de tout ranger, et tout le monde s'y mis, afin de rendre le tache moins longue, et nous sommes enfin rentres chez nous.
Henry et Anna sont superbes, surtout quand Henry doit etre a genoux.
Gaston et Rose aussi, c'est pourtant pas difficile de mettre tout son coeur en parlant de nourritre! surtout quand on parle de Homar, de creme au marron, de petits poids, etc.......
desole pour les commentaires, je n'avais pas trouve l'application pour creer un article.
Thieblemont Gaspard
Mercredi 27 janvier 2010 à 12:24
La séance aurait du débuté avec une italienne mais à la place on fait connaissance avec Fatiha, une jeune femme travaillant (à l'Alliance Française) et qui prépare les supers costumes pour les représentations de spectacle comme l'Avare très prochainement. Elle est venu pour nous faire répéter notre texte pour qu'on le connaissent sur le bout des doigts. Durant la séance, Fatiha a pris la moitié de la troupe pour les faire répéter dans la pièce à côté pendant que les slaves et Ginette ont travaillés sur la première scène et les gestes.
Chacun des couples a fait progressivement son entrée sur scène en appliquant le texte ainsi que les gestes. Par la suite, tous les slaves se sont retrouvés dans un coin de la scène. Les Ivan avec leur papiers cadeaux de différentes tailles et la plante ainsi que les Tina avec leur sac à main blotit contre elle. Les slaves ont donné plusieurs idées sur les diverses positions (debout, assis, agenouillé, cadeau au-dessus de la tête ... ) pour crée un atmosphère groupé au fond de la scène qu'ils appliqueront le jour de la représentation.
La scène fut répété maintes fois et cela fut fatiguant mais l'enchainement de la scène suivante redonna rapidement le sourire aux groupes de slaves. On travailla la deuxième scène pour la première fois avec les lignes. L'entrée en scène de Henri dans un état furieux fut amusante puisqu'il pense que les slaves sont les livreurs du buffet. Enfin, la séance se termina belle et bien pour tout le monde il me semble !
N'oubliez pas d'apprendre régulierement vos textes pour que les scènes s'enchainent plus facilement et aussi parce que Regis arrive dans quelques semaines !!!
Joséphine Masson
Dimanche 13 décembre 2009 à 4:51
Vendredi 11 décembre 2009 à 13:07
Pour comencer nous nous sommes placés à l'exterieur sur la route pour faire des exercices d'échaufements. On devait bien se positionner et respirer avec le ventre, une position dont on devait être comfortable et capable de rester dans des heures. Seconde étape, compter tout haut jusqu'à douze et garder le même ton.
Lorsque la maternelle avait fini leur AES, on s'est instalé dans leur théâtre;
De l'autre côté, avec Oliver, les personages principales ont travaillés sur leurs textes, gestes, positions et entré.
A la fin, on s'est partagé notre travaille et Oliver nous a donné un petit discours : ce qui était bien [concentration] et ce qu'il faillait améliorer [utilisation de l'espace et savoir dire son text comme "un match de ping pong au accéléré"].
C'était tout pour cet épisode, au Jeudi prochain!
Dimanche 29 novembre 2009 à 15:19
Lundi 23 novembre 2009 à 10:47
Nous nous sommes ensuite rendus à l’Amphithéâtre, où nous nous sommes divisés en deux : Julia, Chloé et moi pour travailler le début de notre première scène, et le reste du groupe pour faire une italienne. Notre exercice était le même que celui des Slaves et Romain la semaine dernière : ne pas parler, et s’arrêter de bouger dès que Julia, la Voix, commentait, tout en improvisant sur le début de notre scène. Nous devions montrer une attraction envers l’autre, et à la fois une répulsion. À la fin nous nous sommes rendu compte que :
-L’« arc éléctrique » du regard est extrêmement important !
-Il est difficile de ne pas s’enfermer en oubliant l’autre
-Il faut toujours être en réaction (même si ne rien faire en attendant de voire ce que va faire l’autre parait tentant)
Je ne sais pas comment s’est passé l’italienne mais j’espère que tout le monde savait bien son texte.
Ensuite, nous avons mis en place la scène de la photo. Cette partie là m’a plus car c’est la première fois qu’on faisait une scène tous ensemble. Dans cette scène, Henri doit essayer de convaincre tout le monde (sauf les slaves) de faire une photo ; les slaves, eux, veulent à tout prix être sur la photo. C’était très désordonné au début, mais finalement ça rendait plutôt bien !
Avant la fin, on a eu l’occasion pour la plupart de montrer et d’essayer nos costumes…Quand soudain il fut 6 heures et demi et le cours de Théâtre fut fini.
Clémentine K
Mercredi 14 octobre 2009 à 10:19
Cette audition consistait à interpréter, comme on le sentait, une des chansons proposées par Sophie et Monsieur Massis, à savoir "La chenille", "Allez viens boire un p'tit coup à la maison" et "Emmène-moi danser ce soir". Il fallait "se lâcher" selon nos professeurs, et ne pas hésiter à partir dans un grand délire.
Malgré cela, le groupe a apprécié le courage de certains élèves, qui ont osé se lancer et ont vaincu leur timidité. Par ailleurs, certaines prestations étaient très sympathiques et amusantes.
Néanmoins, tout le monde n'est pas passé... Les élèves attendent toujours les prestations de Sophie et de Monsieur Massis!
Mercredi 7 octobre 2009 à 13:10
La séance du jeudi 1er octobre s'est déroulée en trois temps.
Dans un premier temps, suite à la lecture de la pièce effectuée la semaine précédente, les premier et deuxième choix de chacun concernant les rôles ont été relevés.
Nous avons ensuite reçu la visite d'un ancien élève du LFS, Alexandre, actuellement étudiant à Nanyang Technological University (à confirmer ?). Alexandre suit des études de cinéma, et doit réaliser un court métrage impliquant deux jeunes garçons occidentaux, c'est pourquoi il nous a tout d'abord parlé de son scénario et a invité les éléves intéressés à se présenter au casting. Ses conseils durant la suite de la séance nous ont été d'une aide précieuse.
En effet, la troisième partie de la séance a été consacrée à la conception du court-métrage qui ouvrira le spectacle. Nous nous sommes séparés en groupes de quatre ou cinq afin de mettre sur papier des idées de scénarios. Nous devions prendre en compte une condition sine qua non, à savoir la présence obligatoire de tous les personnages dans quelques minutes de film seulement. Nous avons ensuite mis en commun nos idées, et après en avoir éliminé certaines pour des raisons techniques (impossibilité de se procurer beaucoup de voitures, trop de lieux de tournage différents...), nous avons procédé à un vote afin d'élire la meilleure proposition. C'est le court-métrage de Clémentine K., Axelle, Camille et Joséphine G. qui a emporté le plus de voix. Le montage du court métrage sera confié à Clémentine K. et Auxane.
Claire
Samedi 19 septembre 2009 à 6:09