theatrelfs

Vendredi 8 avril 2011 à 9:26

Samedis de répétition...
+ costumes.

samedi 9 avril - de 9h00 à ...
ANNULÉ *** samedi 7 mai - de 13h30 à 19h00 (env.) + musiciens ***

dimanche 15 mai - de 9h00 à ...  = c'est le dimanche des filages musiciens.

Jeudis de répétition...
+ costumes.

jeudi 14 avril + musiciens.
jeudi 5 mai + musiciens.
jeudi 12 mai + musiciens.

La Générale...

mercredi 18 mai, à partir du plus tôt que vous pouvez... (j'ai réservé l'amphithéâtre toute la journée pour installer le décor définitif).
+ musiciens.

Représentations, arrivée entre 17h30 et 20h00, à l'amphithéâtre du LFS...
+ musiciens.

jeudi 19 mai
vendredi 20 mai
samedi 21 mai

ATTENTION...
A partir du jeudi 14 avril, tous les costumes sont sales, vieillis et déchirés...

Méditez ce calendrier. A demain,

Olivier Massis.

Dimanche 20 juin 2010 à 5:56

 Derniere sceance de stage avec Regis:

 

Des le matin 9 heures, nous avons fait l’echauffement habituel qui consiste a: dans un premier temps s’allonger sur le dos et a trouver notre “cheminee d’air”. Ceci consiste a inspirer par le nez, avec nos cottes qui s’ellargissent, et a expirer par la bouche “en se grandissant”. Cet exercice nous permet de trouver notre “Ki”, notre “axe” autrement dit, qui se trouve entre le nombril et le sexe. Dans la continuite de l’echauffement, nous devons remonter nos genoux au plus pret de nos fesses,  nous les levons ensuite un par un a une hauteur de confort, le bras dans la symetrie de la jambe se leve aussi, et nous eveillons nos articulations en les faisant tournees dans un sens, puis dans l’autre. Toujours dans la continuite, nous nous remettons dans notre position de depart: allonge sur le dos, et lorsque nous expirons, nous etirons nos bras vers le haut, et nos jambes vers le bas ( nos pieds ne doivent pas etre en pointes, sinon nous allons recreser la courbe lambert ) pour sentir un”agrandissement”. Puis nous faisons la “choregraphie foetus” la premiere fois en 4 temps, puis 3 temps, 2 temps et 1 temps. Puis nous devons nous mettre en position foetus vers la gauche, et sur une expiration, il faut donner un coup de rein pour se retrouver a genoux, dans un position recroqueville avec le menton rentre. Sur une expiration nous allongeons nos bras vers le haut en crochetant les pouces. Par la suite, il faut petit a petit se relever, tout en gardant notre respiration, et venir poser notre tete sur la premiere vertebre. Il faut fixer un point, et faire un echauffement vocal, qui consiste a utiliser differentes sortes d’intonnations pour echauffer toutes les cordes vocales, a faire des exercices pour detendre la machoire pour mieux articuler, mais aussi a echauffer notre diaphragme pour “projeter” au plus loin notre voix.  L’echauffement etant termine, nous avons fait notre dernier fillage devant Regis en nous concentrant sur nos fils directeurs propres a chacun, mais tout en restant attentif sur nos appuits avant de parler pour mieux projeter notre voix.
RF

Jeudi 8 avril 2010 à 10:31

Avant toute chose, ce jeudi 18 mars a été une séance particulière: le MUN a monopolisé sept personnes qui n'ont pas pu participer à la séance. Comme chaque semaine depuis un mois, nous avons passé la première heure au CDI, Mr Massis a pris certains en tête à tête pour faire un point. L'heure au CDI terminée, comme le MUN se déroulait entre autre à l'amphi, Mr Massis nous a laissé une demi-heure de libre qui est vite passée. Tous les présents se sont ensuite retrouvés devant la scène, nous avons commençé par un échauffement du corps suivi par des exercices de la voix. Nous avons terminé par le jeu "PAN". Mr Massis et Sophie nous ont divisé en différentes activités: Emilien et Romain ont travaillé le début de la scène "ÇA S'ANNONCE",  Mélanie, Margot et moi avons travaillé la scène: "NOSTALGIE", les autres ont fait une italienne. Ça a été une petite séance vis-à-vis des précédantes, mais nous avons néanmoins bien avancé sur "ÇA S'ANNONCE" et "NOSTALGIE".             

Camille             

Mardi 16 mars 2010 à 12:31

Ce jeudi 11 mars 2010, deuxième jeudi après la rentrée, trois semaines après le stage avec Régis, le groupe était presque au complet. En effet, il manquait une élève à l’appel. Cependant, cette absence ne nous a pas importunés pour la première heure de ce jeudi : nous avons fait une séance au cdi, afin de continuer, par classes, nos recherches sur le théâtre. Les secondes ont avancé leur projet sur le théâtre antique, grec et romain ; les premières sur le théâtre en Asie, et les terminales sur leurs projet dont je n’arrive pas à me rappeler le sujet.
Ensuite, nous sommes descendus a l’amphithéâtre et avons commence l’échauffement corporel habituel : se tapoter légèrement la quasi-totalité du corps avec son point ou le plat de sa main. Puis nous nous sommes échauffés la voix avec des exercices divers  (contrôle du souffle exercice de l’alexandrin, bobine de fil, délie-langue etc.)
Par la suite, nous avons remis en place individuellement nos fils directeurs, afin de se remettre « dans la peau de notre personnage ». La suite est évidente, nous avons fait un filage, qui s’est déroulé normalement, hormis les petits sourires présents sur les visages de tous les slaves et de Ginette lorsque Marion est apparue, poussant son chariot vide et  parlant a une chaise. Mr. Massis nous a ensuite expliqué que nous commencerons la suite et fin de la pièce dans les prochaines  semaines, afin d’avoir de la matière pour travailler samedi 27 mars, lors de notre grande journée de répétition.
Axelle LDA

Vendredi 29 janvier 2010 à 11:38

Jeud28... Encore une longue seance qui s'annonce.

Tout d'abord, nous avons commence, a 3h35, comme d'habitude, avec un echauffement pris en charge par Margaux. Apres s'etre frotte les bras et tape sur les fesses pendant 30 minutes, nous avons directement enchaines sur la piece. Nous sommes partis de la scene I a la scene VI, sans aucune intervention ni de Sophie ni de Mr Massis. Nous avons ainsi joue pendant 40 minutes. Ensuite, Mr Massis a enfin pu commenter la piece et nous a fait un briefing d'un petit quart d'heure. Puis, afin de perfectionner nos roles, nous nous sommes divises en 5 petits groupes: un avec mami et les enfants, l'autre avec Serge, l'autre avec Zita etc.., puis Henry, Anna, Gaston et Rose, et enfin, un dernier groupe avec les Slaves. Nous avons donc ameliore nos competences dans nos roles pendant 1h30. Puis, vu que l'action etait du cote de l'atelier de Mr Massis avec Henry et Anna, nous nous sommes tous assis et avons regarde en riant, pendant un quart d'heure. Enfin, Mr Massis a change de groupe avec Gaston et Rose, et nous avons encore ri pendant un autre quart d'heure. Enfin vint l'heure de tout ranger, et tout le monde s'y mis, afin de rendre le tache moins longue, et nous sommes enfin rentres chez nous.

Henry et Anna sont superbes, surtout quand Henry doit etre a genoux.
Gaston et Rose aussi, c'est pourtant pas difficile de mettre tout son coeur en parlant de nourritre! surtout quand on parle de Homar, de creme au marron, de petits poids, etc.......
desole pour les commentaires, je n'avais pas trouve l'application pour creer un article.

Thieblemont Gaspard

Mercredi 27 janvier 2010 à 12:24


La séance aurait du débuté avec une italienne mais à la place on fait connaissance avec Fatiha, une jeune femme travaillant (à l'Alliance Française) et qui prépare les supers costumes pour les représentations de spectacle comme l'Avare très prochainement. Elle est venu pour nous faire répéter notre texte pour qu'on le connaissent sur le bout des doigts. Durant la séance, Fatiha a pris la moitié de la troupe pour les faire répéter dans la pièce à côté pendant que les slaves et Ginette ont travaillés sur la première scène et les gestes.

Chacun des couples a fait progressivement son entrée sur scène en appliquant le texte ainsi que les gestes. Par la suite, tous les slaves se sont retrouvés dans un coin de la scène. Les Ivan avec leur papiers cadeaux de différentes tailles et la plante ainsi que les Tina avec leur sac à main blotit contre elle. Les slaves ont donné plusieurs idées sur les diverses positions (debout, assis, agenouillé, cadeau au-dessus de la tête ... ) pour crée un atmosphère groupé au fond de la scène qu'ils appliqueront le jour de la représentation.
  
La scène fut répété maintes fois et cela fut fatiguant mais l'enchainement de la scène suivante redonna rapidement le sourire aux groupes de slaves. On travailla la deuxième scène pour la première fois avec les lignes. L'entrée en scène de Henri dans un état furieux fut amusante puisqu'il pense que les slaves sont les livreurs du buffet. Enfin, la séance se termina belle et bien pour tout le monde il me semble !

N'oubliez pas d'apprendre régulierement vos textes pour que les scènes s'enchainent plus facilement et aussi parce que Regis arrive dans quelques semaines !!!

                                                                                                                    Joséphine Masson

Dimanche 13 décembre 2009 à 4:51

Compte rendu de la séance du Jeudi 03 décembre 2009
 
                La séance a été partagée en deux parties. Nous avons commencés par les exercices d’échauffements puis nous avons continué avec les ateliers sur le travail de nos personnages.
                Tout d’abord nous nous sommes échauffés grâce à des exercices. Le premier exercice proposé nous faisait travailler sur notre regard. Nous devions être tous sur scène et marcher d’une façon neutre en occupant l’espace le plus possible. Un d’entre de nous devait s’arrêter et fixer une des personnes qui marchait. Il ne doit y avoir qu’une seule personne à l’arrêt à chaque fois. Pour le second exercice, nous devions nous concentrer sur l’occupation de l’espace des autres. Nous occupions l’espace et Mr. Massis appelait un des élèves. Ce dernier devait s’arrêter et marcher a reculons. Pour le troisième et quatrième exercice, nous nous sommes mis par groupe. Tout d’abord nous avons du nous mettre par groupe de cinq. Quatre d’entre nous occupaient l’espace en se posant à un endroit et le dernier devait définir un parcours entre les quatre autres individus qu’il devait reproduire les yeux fermés. Avant de passer aux ateliers nous avions pour consignes de nous mettre par groupe de six et raconter une histoire grâce à quatre tableaux. Ces derniers étaient bien entendu muets et immobiles. Après cet exercice, Mr. Massis nous a reproché de créer une histoire à partir de tableaux successifs (comme l’accouchement ou le père Noel). Il aurait était possible de raconter une histoire où plusieurs années séparent deux tableaux.
                Après ces exercices nous nous sommes mis en groupe pour travailler et faire évoluer la création de nos personnages dans la pièce. Ainsi nous avions plusieurs ateliers. Tout d’abord les salves, qui devaient mettre leur entrée au point. Les quatre groupes de slaves devaient représenter chacun leur tour une entrée et elle devait être parfaitement identique pou les quatre groupes. Ensuite, Mamie et Marion ont travaillé le déplacement de Mamie par sa petite fille qui considère sa grand-mère comme un fardeau à déplacer. Il y avait aussi le trio infernal (Fiona, Serge et Eva) qui travaillait sur la coordinance du regard de Serge sur Fiona et sur la gêne d’Eva par rapport à cela. Pour continuer, Henri travaillait son entrée seul alors que Lucie et Zita travaillaient dans la complicité de leurs rapprochements moraux et physiques. Pour finir, Anna, Rose et Gaston ont révisé leur texte. A la fin de la séance, nous avons vu le travaille fait par les autres.
                En fin de séance, Mr. Massis a reporté la date du tournage du cours-métrage, certains ont montré leurs costumes et Julia a chanté le début de la chanson qu’elle devait apprendre.
 
Auxane Le Bris

Vendredi 11 décembre 2009 à 13:07

 
 
 Ce jeudi là, nous avons du marcher a l'école maternelle [ avec un grand détour   ] car notre scène habituelle était utilisé pour la comédie musical.

Pour comencer nous nous sommes placés à l'exterieur sur la route pour faire des exercices d'échaufements. On devait bien se positionner et respirer avec le ventre, une position dont on devait être comfortable et capable de rester dans des heures. Seconde étape, compter tout haut jusqu'à douze et garder le même ton.
Lorsque la maternelle avait fini leur AES, on s'est instalé dans leur théâtre;
 
Les slaves d'un côté avec Sophie faisaient des exercices de mirroirs et des meneurs avec leurs suiveurs. Cela nous a permis de mieux comprendre l'importance des gestes et de faire attention aux détails. Au débout cela n'était pas si facile mais notre concentration et mouvements se sont améliorés à la fin.
 De l'autre côté, avec Oliver, les personages principales ont travaillés sur leurs textes, gestes, positions et entré.

A la fin, on s'est partagé notre travaille et Oliver nous a donné un petit discours : ce qui était bien [concentration] et ce qu'il faillait améliorer [utilisation de l'espace et savoir dire son text comme "un match de ping pong au accéléré"].

C'était tout pour cet épisode, au Jeudi prochain!


 
Julie J.
 

Dimanche 29 novembre 2009 à 15:19

Comme chaque jeudi, nous attendions M. Massis au CDI lorsque celui vint nous apprendre que l’heure de théorie est annulée jusqu'à nouvel ordre. Au grand bonheur des deux tiers d’entre nous, nous avons donc passé trois heures a l’amphithéâtre.
Premièrement tous ensemble, nous avons travaillé sur l’acceptation du touché et du regard des autres. En paires nous nous sommes de plus en plus rapprochés l’un de l’autre : poignée de main, mains sur les hanches ou sur la nuque ce qui a suscité des fous rires chez certains. Mais le pire restait à venir : caresses dans les cheveux et dans le dos ou encore massage des épaules. Les exercices basés sur le regard consistaient à une confrontation entre deux personnes. Nous devions alors montrer ou la joie de se rencontrer ou une haine profonde.
Ensuite, Mamie (Margaux) et Marion (Auxane) ont travaillé sur le plateau l’une de leur scène avec M. Massis pendant que les slaves retravaillés leurs entrées avec Sophie. Le reste de la troupe était divisé en petits groupes de travail de mise en scène et (toujours et encore) d’apprentissage des textes.
Conclusion de la scéance : encore du boulot sur l’acceptation du regard d’après M. Massis et rendez vous a l’amphitheatre des 3h30 jusqu'à nouvel ordre.
A Jeudi prochain !
Par Anne

Lundi 23 novembre 2009 à 10:47

        On s’est tous retrouvés au CDI pour la séance de théorie, qu’on a vraiment faite cette fois. Les Secondes travailleront donc sur le théâtre dans l’Antiquité grecque ; les Premières sur le théâtre en Asie (Indonésie, Inde, Chine, Japon) ; et les Terminales sur la comédie, « de Molière à Josiane Balasko », puisque la pièce que nous allons représenter cette année est une comédie. C’est un travail qui durera toute l’année, et nous devions commencer à chercher une problématique pour nos sujets respectifs.

Nous nous sommes ensuite rendus à l’Amphithéâtre, où nous nous sommes divisés en deux : Julia, Chloé et moi pour travailler le début de notre première scène, et le reste du groupe pour faire une italienne. Notre exercice était le même que celui des Slaves et Romain la semaine dernière : ne pas parler, et s’arrêter de bouger dès que Julia, la Voix, commentait, tout en improvisant sur le début de notre scène. Nous devions montrer une attraction envers l’autre, et à la fois une répulsion. À la fin nous nous sommes rendu compte que :

-L’« arc éléctrique » du regard est extrêmement important !
-Il est difficile de ne pas s’enfermer en oubliant l’autre
-Il faut toujours être en réaction (même si ne rien faire en attendant de voire ce que va faire l’autre parait tentant)

Je ne sais pas comment s’est passé l’italienne mais j’espère que tout le monde savait bien son texte.
Ensuite, nous avons mis en place la scène de la photo. Cette partie là m’a plus car c’est la première fois qu’on faisait une scène tous ensemble. Dans cette scène, Henri doit essayer de convaincre tout le monde (sauf les slaves) de faire une photo ; les slaves, eux, veulent à tout prix être sur la photo. C’était très désordonné au début, mais finalement ça rendait plutôt bien !
Avant la fin, on a eu l’occasion pour la plupart de montrer et d’essayer nos costumes…Quand soudain il fut 6 heures et demi et le cours de Théâtre fut fini.

 
Clémentine K 

Mercredi 14 octobre 2009 à 10:19

La séance du jeudi 8 octobre s'est entièrement passée à l'amphithéâtre.

En effet, durant les deux premières heures,  l'audition tant attendue pour certains et tant appréhendée pour d'autres a eu lieu, afin de décider à qui sera décerné le rôle de la Voix Off, un rôle particulier de la pièce, nécessitant une voix particulière et une prestation tout aussi particulière... Ainsi, afin de choisir au mieux cette personne, un autre professeur était présent : Mme From, le professeur de musique de l'école, pour évaluer la voix et le potentiel de chaque élève.
Cette audition consistait à interpréter, comme on le sentait, une des chansons proposées par Sophie et Monsieur Massis, à savoir "La chenille", "Allez viens boire un p'tit coup à la maison" et "Emmène-moi danser ce soir". Il fallait  "se lâcher" selon nos professeurs, et ne pas hésiter à partir dans un grand délire.
Cela n'a pas été facile, étant donné que chaque élève devait chanter seul, (avec un micro, que les professeurs avaient oublié de mentionner et qui a surpris beaucoup de monde...) devant une vingtaine de paires d'yeux.
Malgré cela, le groupe a apprécié le courage de certains élèves, qui ont osé se lancer et ont vaincu leur timidité. Par ailleurs, certaines prestations étaient très sympathiques et amusantes.
Finalement, même si tout le monde a eu plus ou moins peur de passer devant les autres élèves et les professeurs, chaque étudiant a eu le mérite d'avoir osé chanter et, ainsi, gagne un peu plus de confiance en soi.
Néanmoins, tout le monde n'est pas passé... Les élèves attendent toujours les prestations de Sophie et de Monsieur Massis!
 
Après cette audition, la distribution des rôles  a été effectuée. Selon nos professeurs, l'attribution des rôles n'a pas été facile. Il a évidemment été difficile de satisfaire les souhaits de tous les élèves. Des joies…, des déceptions… certes. Mais les élèves éprouvent sûrement un même sentiment : l'impatience. L'impatience de découvrir ce que leur réservent Sophie et Monsieur Massis pour la pièce, car oui, ils ne nous ont pas encore tout dévoilés!
 
 
Clara

Mercredi 7 octobre 2009 à 13:10

La séance du jeudi 1er octobre s'est déroulée en trois temps.

Dans un premier temps, suite à la lecture de la pièce effectuée la semaine précédente, les premier et deuxième choix de chacun concernant les rôles ont été relevés.

Nous avons ensuite reçu la visite d'un ancien élève du LFS, Alexandre, actuellement étudiant à Nanyang Technological University (à confirmer ?). Alexandre suit des études de cinéma, et doit réaliser un court métrage impliquant deux jeunes garçons occidentaux, c'est pourquoi il nous a tout d'abord parlé de son scénario et a invité les éléves intéressés à se présenter au casting. Ses conseils durant la suite de la séance nous ont été d'une aide précieuse.

En effet, la troisième partie de la séance a été consacrée à la conception du court-métrage qui ouvrira le spectacle. Nous nous sommes séparés en groupes de quatre ou cinq afin de mettre sur papier des idées de scénarios. Nous devions prendre en compte une condition sine qua non, à savoir la présence obligatoire de tous les personnages dans quelques minutes de film seulement. Nous avons ensuite mis en commun nos idées, et après en avoir éliminé certaines pour des raisons techniques (impossibilité de se procurer beaucoup de voitures, trop de lieux de tournage différents...), nous avons procédé à un vote afin d'élire la meilleure proposition. C'est le court-métrage de Clémentine K., Axelle, Camille et Joséphine G. qui a emporté le plus de voix. Le montage du court métrage sera confié à Clémentine K. et Auxane.
 

Claire

Samedi 19 septembre 2009 à 6:09

Durant la séance du jeudi 10 septembre, nous avons assisté à une représentation de théâtre chinois donnée par une troupe de comédiens allant, de temple en temple, animer un quartier. En effet, ce théâtre donne directement sur la rue ; les passants peuvent ainsi profiter du spectacle et s’y arrêter le temps qu’ils le souhaitent.

C’est un petit théâtre construit avec les moyens du bord. Les structures en bambous sont séparées en deux parties, la scène et les coulisses. De chaque côté de la scène, des ouvertures permettent aux musiciens de suivre la progression du spectacle. La musique joue un rôle primordial puisqu’elle rythme le jeu des acteurs. Le décor est riche en couleur et très fourni en dragons et autres moulures dorées.

Les costumes traditionnels, très colorés – les couleurs indiquent le statut social du personnage – sont accompagnés de nombreux accessoires. Le rouge et le doré sont, là encore, les couleurs proéminentes. Le maquillage est également très recherché, pour les femmes comme pour les hommes. C’est la coiffe qui permet de distinguer à coup sûr les genres, les femmes portant une couronne et les hommes un chapeau traditionnel. Ces derniers peuvent également compléter leur accoutrement par une large sélection de barbes et de moustaches.  
 
 
 
Après la représentation, nous avons eu la chance de visiter les coulisses et de nous entretenir avec les comédiens. Il nous a appris que les scénarios des pièces avaient toujours un aspect religieux. La troupe, formée il y a plus de trente ans, connaît une infinité d’histoires, transmises de père en fils et de bouche à oreille. Ces histoires, qui tournent autour de thèmes communs, sont chaque jour différentes, et les comédiens doivent improviser la plus grande partie du spectacle. En ce qui nous concerne, nous avons assisté – merci à l’interprète – à l’histoire de deux familles de pêcheurs, l’une une riche et une pauvre, liées par un mariage… Pour les détails, c’est plus complexe évidemment, les pièces allant de 1h à 2h30.

Merci aux comédiens pour leur accueil à l’interprète pour sa patience.


 
 
Margaux & Claire



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