Durant la séance du jeudi 10 septembre, nous avons assisté à une représentation de théâtre chinois donnée par une troupe de comédiens allant, de temple en temple, animer un quartier. En effet, ce théâtre donne directement sur la rue ; les passants peuvent ainsi profiter du spectacle et s’y arrêter le temps qu’ils le souhaitent.
C’est un petit théâtre construit avec les moyens du bord. Les structures en bambous sont séparées en deux parties, la scène et les coulisses. De chaque côté de la scène, des ouvertures permettent aux musiciens de suivre la progression du spectacle. La musique joue un rôle primordial puisqu’elle rythme le jeu des acteurs. Le décor est riche en couleur et très fourni en dragons et autres moulures dorées.
Les costumes traditionnels, très colorés – les couleurs indiquent le statut social du personnage – sont accompagnés de nombreux accessoires. Le rouge et le doré sont, là encore, les couleurs proéminentes. Le maquillage est également très recherché, pour les femmes comme pour les hommes. C’est la coiffe qui permet de distinguer à coup sûr les genres, les femmes portant une couronne et les hommes un chapeau traditionnel. Ces derniers peuvent également compléter leur accoutrement par une large sélection de barbes et de moustaches.
Après la représentation, nous avons eu la chance de visiter les coulisses et de nous entretenir avec les comédiens. Il nous a appris que les scénarios des pièces avaient toujours un aspect religieux. La troupe, formée il y a plus de trente ans, connaît une infinité d’histoires, transmises de père en fils et de bouche à oreille. Ces histoires, qui tournent autour de thèmes communs, sont chaque jour différentes, et les comédiens doivent improviser la plus grande partie du spectacle. En ce qui nous concerne, nous avons assisté – merci à l’interprète – à l’histoire de deux familles de pêcheurs, l’une une riche et une pauvre, liées par un mariage… Pour les détails, c’est plus complexe évidemment, les pièces allant de 1h à 2h30.
Merci aux comédiens pour leur accueil à l’interprète pour sa patience.Margaux & Claire