theatrelfs

Vendredi 19 février 2010 à 7:46

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Bravo à Tous !

Bravo pour votre implication dans cette semaine de théâtre, de découverte, d'approfondissement des techniques du comédien. C'est parfois difficile, c'est toujours exigeant, mais ce qui compte c'est la beauté. La beauté vers laquelle nous tendrons tous ensemble.

Merci à notre magicien, une année de plus ! Merci Régis !

Reposez-vous bien, faites-le plein d'énergie...

Bonnes vacances à tous, nous les avons bien méritées !

Olivier Massis.




Toute ressemblance avec un individu existant ou ayant existé serait tout à fait fortuite...
**** comment fait-on pour mettre une vidéo ? Margaux à l'aide, envoie-moi un e-mail ! ****

Samedi 13 février 2010 à 11:06

 

 
 
Le théâtre dans l’Antiquité
Les différent genre et registres des pièces grecques:
1.       Le Drame satyrique
Les drames satyriques étaient, a l’origine, de courtes prestations au début de spectacles, puis il prit, en parti grâce a la demande des spectateurs, une réelle forme de « drame satyrique », qui succéda à la trilogie tragique.
Le Cyclope d’Euripide, ou l’on voit Ulysse ridiculisé, confronté a un monstre et a un bouffon, est un exemple de drame satyrique. Le personnage vedette des drames satyriques est Prothée.
Dans le cœur, il y a 15 satyres : hommes et boucs, qui marchent sur leurs mains et dansent. Les sujets de drames satyriques sont souvent en accord avec les tragédies qui les précédent.
2.       La tragédie
 
-          Il n’y a aucune scène d’amour dans les tragédies grecques
-          Le destin « fatum » écrase le héros tragique. La fatalité porte le même nom que l’erreur : « l’até ».
-          Cependant, on remarque que l’élan euphorique des autres genres de pièces de théâtre subsiste toujours.
-          La tragédie mène à la catharsis, soit la purgation des sentiments du spectateur : il voit le héros dans une situation extraordinaire, qui est souvent « puni » au dénouement, et ne veut pas faire pareil.
-          Les tragedies occupaient une grande place dans les Dionysies, concours de poésie grecque qui avaient lieu tous les ans durant une semaine.
 
3.       La comédie
 
-          Les comédiens ont de grosses lèvres et bedaines, ainsi que de gros derrières et d’imposants nez.
-          La comédie grecque suit la même structure que la tragédie : on a 24 choristes, plus un coryphée, qui rentre après le prologue.
-          Aristophane, au Vème siècle avant Jésus-Christ, mêle grossièreté et poésie, critique la société de son temps et célèbre paix et sagesse. Il est l’auteur de Les guêpes, l’Assemblée des femmes et Lysistrata.
-          Ménandre, IVème siècle avant Jésus-Christ : la comédien devient obscène, sans attaques personnelles, ni allusions a la politique. Il supprime le chœur et crée des personnages comme des vieillards, courtisanes, esclaves, marins…


Axelle LDA
 

Jeudi 11 février 2010 à 11:01

Travail préparatoire du dossier des terminales : La comédie de Molière à nos jours

Définition Comédie

La comédie est une pièce destinée à faire rire, qui n'adopte ni le ton de la farce, ni l'absence de texte écrit de la "comedia dell'Arte". Elle est née dans la grèce ancienne et vient du grec komoida et des cérémonies chantées liées au culte de Dionysos.
après un blanc de plusieurs siècle on le trouve au XVI siècle avec "Plutus" (1539) de Ronsard, d'après un texte d'aristote. Cette pièce fut apparament la première comédie en langue française.

citation molière "elle [la comédie] corrige les moeurs en riant"


Les différentes problématiques sur le sujet

Problématique principale : comment a évolué la comédie de Molière à nos jours?

Problématiques secondaires :

Quels sont les différents sous genres du théatre comique?
Y a t"il des décors ou des styles de décors propre à la comédie?

Quels sont les styles de costumes les plus utilisés dans la comédie?
Quelles sont les différences entre la comédie française et les autres styles de comédie que l'on peut trouver dans le monde?
Qu'est ce que le théatre de l'absurde?
Y a t'il des règles qui régissent la comédie?
Quel est le role du publique dans la comédie?
Comment fonctionne le théatre de l'absurde ?
Est ce que briser le 4 eme mur peut avoir un effet comique?
Est il important de ne pas briser le 4eme mur durant la comédie?
En quoi la farce s'éloigne t-elle de la comédie?
Comment le langage est il utilisé dans le genre comique?
Quel est l'attrait du non langage pour le théatre comique?
Comment mettre en scéne une pièce comique  ?
Qu'est ce que le théatre de l'action et son lien avec le comique?
Quel sont les enjeux du théatre comique? 
 

Jeudi 11 février 2010 à 10:58

LES DIFFERENCES ENTRE THEATRE GREC ET THEATRE ROMAIN

 

 

Le théâtre grec est un lieu ouvert, adossé à une colline. Les pièces grecques lors du culte de Dionysos ; en hiver pendant 10 jours. Pendant 5 jours, les auteurs vont s'affronter. Ils présenteront chacun trois pièces tragiques, et une pièce satyrique. Deux auteurs passent par jour, donc pendant les 5 jours, une dizaine d'auteurs s'affrontent. Le jury est compose de 10 citoyens. Le théâtre grecque est un lieu social et politique, étroitement lie a la vie de la cite.

 

Le théâtre romain est un lieu fermé. La pente des gradins est créée artificiellement par une série d’arcs et de voûtes. Le public accède aux différentes places par des galeries qui évitent le contact entre les différentes classes sociales. Les sujets politiques ne sont pas abordés. La licencia, droit d’expression libre, n’est pas tolérée au théâtre. Contrairement au théâtre grecque, le théâtre romain, lui, n' est pas un édifice religieux. En revanche, il sert aussi a améliorer ses relations sociales.


Josephine G.

 


Jeudi 11 février 2010 à 10:41

Le theatre romain: organisation des théatres et jeu de l'acteur
 
ORGANISATION DES THEATRES
 
ludi scaenici  = jeux scéniques
scanea = lieu de représentation en bois  démontables et mobiles
- Ier siècle av. J-C = premiers théâtres en pierre
- spectateurs debout
- décors = déploiement du luxe / fabrication des illusions en utilisant les techniques grecques :
-         toiles peintes en trompe-l’œil
-         illusion du relief
-         machines permettant le changement de vue
cavea = gradins distribues selon le rang social
 
JEU DE L’ACTEUR
 
- chironomie = jeu des mains                       
-         raffinement de l’expression des doigts à 14 positions pour des sens différentiels
- orchestique = jeu du corps à signification par l’enroulement et le déroulement des corps
- expressions du visages tres importantes
-         exemple : sourcils en accent circonflexe = malveillance
 
- MASQUES
-         hommes libres âgés
-         fils de famille
-         esclaves
-         femmes libres
Les femmes ne jouaient pas, ce sont des hommes qui tenaient les rôles femnins
 
- masques instaurés a l’époque de Térence

Chloe D

Jeudi 11 février 2010 à 10:11

 

LE THĖATRE GRECO-ROMAIN
 
 
 
Quels sont les types de pièce du théâtre à l’époque greco-romaine ?
 
 
A l’époque gréco-romaine, le théâtre était un des seuls moyens de divertissement et nombreuses étaient les pièces qui y étaient jouées. Tout le monde pouvait s’y rendre : hommes, femmes, enfants, esclaves. Tandis que l’Etat appréciait le théâtre car il faisait régner l’ordre en ne montrant que des pièces jouées en faveur de l’Etat, les citoyens et non-citoyens qui venaient au théâtre l’appréciait pour la diversité des thèmes de ce dernier. Quels sont les principaux types de pièce du théâtre de cette époque ?
Pour le public, le plus important était avant tout une mise en scène somptueuse et même quelquefois extravagante ou fantastique, pendant que le texte était un atout secondaire a la pièce. Les types de pièces préférées des romains à cette époque étaient :
 
·         L'atellane, une courte farce, improvisée par des acteurs portant un masque et incarnant des personnages de convention et des êtres monstrueux comme des ogres. Empruntés à la vie quotidienne, les thèmes étaient très simples. Les pièces étaient essentiellement caricaturale, l'atellane séduisait par son caractère familier et se servait de l’obscénité pour faire passer des messages aux spectateurs.
 
·         Le mime était un spectacle dedanse qui mettait en scène des thèmes légers ou même quelquefois grossiers. C’était le seul type de pièce ou des femmes étaient acceptées en tant qu’actrices et elles jouaient souvent des rôles de prostituées. Le mime, contrairement à aujourd’hui, ne désignait pas une pièce sans paroles, mais plutôt une représentation dramatique dans laquelle les acteurs jouaient pieds nus et sans masques des scènes quotidiennes ou romanesques, dites en prose. L'essentiel reposait cependant sur la gesticulation, la danse, sur tout ce qui s'adressait aux sens plutôt qu'à l'intelligence.
 
          La pantomime, spectacle typiquement romain, était un ballet à sujet mythologique, souvent tragique. Elle est l’ancêtre du mime où un acteur-danseur unique appelé le pantomimus mimait une histoire dans un spectacle sans paroles. Il jouait à lui seul tous les personnages et un costume de soie et un masque coloré. De forme allongée, les masques tragiques représentaient des visages emprunts d’émotion et de violence. Les masques comiques reproduisaient fidèlement les traits du visage humain et visaient surtout à amuser.

Jeudi 11 février 2010 à 9:20

Pour les dossiers, je vous rappelle les thèmes :

Chaque groupe devra rédiger, en commun, un mémoire d'une dizaine de page sur un thème proposé :

En seconde : théâtre et dramaturgie à l'époque gréco-romaine.  
En première :
les théâtres d'Asie (Japon, Chine/Vietnam, Inde, Indonésie).

En terminale : l'évolution du genre comique, de Molière à Josiane Balasko (genres, textes, dramaturgies, scénographies, etc

 

Vous devrez régulièrement déposer sur le blog l'avancée de vos travaux (dans et en-dehors des séances de théorie) de façon à ce que je puisse contrôler l'ensemble des recherches. Même si la cohérence du résultat final n'est pas assurée, vous voudrez bien mettre en ligne ce que vous faites. Ce n'est pas grave puisque les dernières séances nous permettront de revoir tout cela et de proposer une réflexion bien construite et pertinente.

Les prochains compte-rendus devront être déposés aux dates suivantes :

Comptant pour le second trimestre :


Joséphine Masson — 14 janv.

Joséphine Gillet — 21 janv.
Gaspard Thièblemont — 28 janv.
Emilien B. — 4 févr.

Clémentine Delhote — 11 févr.

Chloé Duvivier — 4 mars

Comptant pour le troisième trimestre...

Axelle Lopez de Arias — 11 mars
Vassolo Camille — 18 mars

Clara Adiceom — 25 mars

Mélanie Lacroix — 1er avril

Claire Goldblum — 8 avril

Koenig Clémentine — 15 avril

Vassalo Camille — 22 avril

Dimanche 7 février 2010 à 6:58



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A vous d'écrire le compte-rendu du spectacle que vous avez dû voir.
Si quelqu'un l'a déjà fait, laissez un commentaire.

Olivier Massis.

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