LE THĖATRE GRECO-ROMAIN
Quels sont les types de pièce du théâtre à l’époque greco-romaine ?
A l’époque gréco-romaine, le théâtre était un des seuls moyens de divertissement et nombreuses étaient les pièces qui y étaient jouées. Tout le monde pouvait s’y rendre : hommes, femmes, enfants, esclaves. Tandis que l’Etat appréciait le théâtre car il faisait régner l’ordre en ne montrant que des pièces jouées en faveur de l’Etat, les citoyens et non-citoyens qui venaient au théâtre l’appréciait pour la diversité des thèmes de ce dernier. Quels sont les principaux types de pièce du théâtre de cette époque ?
Pour le public, le plus important était avant tout une mise en scène somptueuse et même quelquefois extravagante ou fantastique, pendant que le texte était un atout secondaire a la pièce. Les types de pièces préférées des romains à cette époque étaient :
· L'atellane, une courte farce, improvisée par des acteurs portant un masque et incarnant des personnages de convention et des êtres monstrueux comme des ogres. Empruntés à la vie quotidienne, les thèmes étaient très simples. Les pièces étaient essentiellement caricaturale, l'atellane séduisait par son caractère familier et se servait de l’obscénité pour faire passer des messages aux spectateurs.
· Le mime était un spectacle dedanse qui mettait en scène des thèmes légers ou même quelquefois grossiers. C’était le seul type de pièce ou des femmes étaient acceptées en tant qu’actrices et elles jouaient souvent des rôles de prostituées. Le mime, contrairement à aujourd’hui, ne désignait pas une pièce sans paroles, mais plutôt une représentation dramatique dans laquelle les acteurs jouaient pieds nus et sans masques des scènes quotidiennes ou romanesques, dites en prose. L'essentiel reposait cependant sur la gesticulation, la danse, sur tout ce qui s'adressait aux sens plutôt qu'à l'intelligence.
La pantomime, spectacle typiquement romain, était un ballet à sujet mythologique, souvent tragique. Elle est l’ancêtre du mime où un acteur-danseur unique appelé le pantomimus mimait une histoire dans un spectacle sans paroles. Il jouait à lui seul tous les personnages et un costume de soie et un masque coloré. De forme allongée, les masques tragiques représentaient des visages emprunts d’émotion et de violence. Les masques comiques reproduisaient fidèlement les traits du visage humain et visaient surtout à amuser.