theatrelfs

Dimanche 18 octobre 2009 à 11:01

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0051-copie-1.jpgNous y voila!!!


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0052.jpgLa scene.


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0053.jpg
L'affiche.


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0061.jpg
Une bequille.


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0083.jpgUn des decor...


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0085.jpg... autre decor.


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0075.jpg
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0074.jpg
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0060.jpgLes acteurs...


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0066.jpgRoh Ma In, le notable.


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0071.jpg
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0068.jpgRoh Ma In le notable et sa cour.


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0076.jpgRoh Ma In et une de ses fans!!


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0073.jpgLe cintre (un peu rate).


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0081.jpgLa regie...


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0079.jpg... son musicien ...


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0087.jpg... ses instruments de musique ...


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0082.jpg... ses projecteurs. Envois le 12!!!!


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0055.jpgLa loge.


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0056.jpgCostume...


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0088.jpg
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0089.jpg... et accessoires.


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0058.jpgMerci, nous avons passe un bon moment
en votre compagnie.


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/IMG0086.jpg

Mercredi 14 octobre 2009 à 10:19

La séance du jeudi 8 octobre s'est entièrement passée à l'amphithéâtre.

En effet, durant les deux premières heures,  l'audition tant attendue pour certains et tant appréhendée pour d'autres a eu lieu, afin de décider à qui sera décerné le rôle de la Voix Off, un rôle particulier de la pièce, nécessitant une voix particulière et une prestation tout aussi particulière... Ainsi, afin de choisir au mieux cette personne, un autre professeur était présent : Mme From, le professeur de musique de l'école, pour évaluer la voix et le potentiel de chaque élève.
Cette audition consistait à interpréter, comme on le sentait, une des chansons proposées par Sophie et Monsieur Massis, à savoir "La chenille", "Allez viens boire un p'tit coup à la maison" et "Emmène-moi danser ce soir". Il fallait  "se lâcher" selon nos professeurs, et ne pas hésiter à partir dans un grand délire.
Cela n'a pas été facile, étant donné que chaque élève devait chanter seul, (avec un micro, que les professeurs avaient oublié de mentionner et qui a surpris beaucoup de monde...) devant une vingtaine de paires d'yeux.
Malgré cela, le groupe a apprécié le courage de certains élèves, qui ont osé se lancer et ont vaincu leur timidité. Par ailleurs, certaines prestations étaient très sympathiques et amusantes.
Finalement, même si tout le monde a eu plus ou moins peur de passer devant les autres élèves et les professeurs, chaque étudiant a eu le mérite d'avoir osé chanter et, ainsi, gagne un peu plus de confiance en soi.
Néanmoins, tout le monde n'est pas passé... Les élèves attendent toujours les prestations de Sophie et de Monsieur Massis!
 
Après cette audition, la distribution des rôles  a été effectuée. Selon nos professeurs, l'attribution des rôles n'a pas été facile. Il a évidemment été difficile de satisfaire les souhaits de tous les élèves. Des joies…, des déceptions… certes. Mais les élèves éprouvent sûrement un même sentiment : l'impatience. L'impatience de découvrir ce que leur réservent Sophie et Monsieur Massis pour la pièce, car oui, ils ne nous ont pas encore tout dévoilés!
 
 
Clara

Dimanche 11 octobre 2009 à 12:08

    http://theatrelfs.cowblog.fr/images/3942790067a476314a8a.jpg  

      Jeudi 8 octobre a eu lieu la représentation du "Hossan Leong Show". Hossan Leong est un acteur singapourien très connu ici; il a joué dans énormément de pièces de théâtre, comédies musicales, et quelques téléfilms. Le “Hossan Leong Show” a lieu tous les ans depuis 2003.

       Le “Hossan Leong Show” est une parodie des programmes télévisés d’aujourd’hui. Le spectacle commence en musique : les 4 acteurs interprètent une chanson chorégraphiée dont le message est, en résumé : “Vous en avez marre de la télé ? Branchez vous sur le Hossan Leong Show pour vous changer les idées !”. Au cours du spectacle, Hossan, assisté de Chua Enlai, Celine Rosa Tan, et Karen Tan, trois acteurs professionnels singapouriens, imiteront donc plusieurs émissions américaines (Jay Leno, Ellen DeGeneres, Martha Stewart, David Letterman, etc.) en y rajoutant bien sûr leur touche personnelle. Au programme :

-Les “10 signes qui montrent que Singapour résiste à la crise financière”
-Les 10 prénoms les plus moches donnés aux enfants
-L’émission de cuisine peranakan
-Un duel de chansons entre Mariah « Scarey » (Chua Enlai) et Whitney « U-turn » (Hossan Leong)
-L’interview d’une spécialiste de Mas Selamat
-Le “relooking” complet d’une personne du public.
(Il y avait encore d’autres choses mais j’en ai malheuresement oublié beaucoup, le spectacle était vraiment très rempli, il aurait fallu prendre des notes !).

      Le spectacle est également ponctué par des monologues autobiographiques de Hossan Leong. Il dit quelques phrases des phrases en chinois, agrémente toutes ses phrases de « Lah ! », utilise des expressions « singlish », interpelle le public, au grand bonheur de celui-ci.
      Le thème principal du spectacle était sans aucun doute la crise économique. Avant d’entrer dans la salle, des “goody bags” sont offerts avec des tubes de dentifrice blanchissant, des bons de réduction pour Urban Outfitters, des publicités, des sachets de thé… De plus, tout au long du show, les sponsors sont mentionnés trés souvent et Hossan Leong descend de scène pour offrir des bouteilles de vin, des habits, une bouteille de bain de bouche, et même une machine à glace. Personnellement, cela ne m’a pas dérangée mais plutôt amusée, dans le sens où c’était vraiment exagéré. Cependant certaines personnes ont étés déçues par cet aspect commercial qui n’était pas présent les années précédents.
      La critique de Singapour (la censure, le gouvernement) est également omniprésente. Elle reste légère pendant tout le spectacle; mais le show finit par une satire du “Singaporean pledge” assez forte, qu’Hossan Leong récite, la main sur le coeur, avant de saluer.

       Le public était très receptif. L’énergie des acteurs était palpable; il n’y avait pas un seul instant où le spectacle “retombait”.

       Le décor est celui d’une émission de télévisée normale. Sur le côté gauche, en biais, une station de DJ : en effet, le spectacle est accompagné par beaucoup de musique. Suivant le thème de l’ « émission » présentée, le personnels apporte des décors sur roulettes (par exemple, une cuisine toute équipée pour l’émission de cuisine). Les lumières ont aussi un rôle important, surtout pendant les chansons.

      Pour finire, les critiques du show sont très positives, comme pour toutes les pièces de Hossan Leong. Personnelement, je trouve Hossan Leong génial depuis longtemps déja, et je n'ai pas été déçue par le spectacle ! J'aurais tout de même une critique : lorsque les acteurs improvisaient, cela ce remarquait vraiment par rapport aux parties répétées. Cependant, les parties vraiment improvisées ont étés très rares, donc cela n'était pas dérangeant.
(Pour ce qui est du son, des lumières, etc., j'ai cherché partout sur Internet qui était en charge mais je n'ai rein trouvé, désolée)

Pour voir une vidéo de la chanson chantée au début du spectacle:  http://www.youtube.com/watch?v=Ai5V7pYGnHA

Samedi 10 octobre 2009 à 15:41

Patrice Chéreau est né en 1944 dans le Maine et Loire. Né dans une famille d’artiste, il est vite plongé dans le monde artistique. Il fit une partie de ses études au lycée Louis le Grand, à Paris où il rejoint la troupe de théâtre du lycée. C’est là qu’il ce découvre une passion pour la mise en scène. Après son bac, Après ses études de lettres classiques et d’allemand, à l’âge de 22 ans, Chéreau devient animateur de troupe au théâtre de Sartrouville de 1966 à 1969, puis ensuite de Villeurbanne (de 1971 à 1977) et au Piccolo Teatro de Milan.
 
Patrice Chéreau tourne en 1975 son premier film, adapté du roman de James Hadley Chase : La Chair de l'orchidée avec Simone Signoret et Charlotte Rampling. Son film suivant, L'Homme blessé, lui offre le César du Meilleur scénario en 1984.
 
Au cours des années 80 alors qu’il était directeur du théâtre des Amandiers a Nanterre, Chéreau fait la rencontre de Bernard Marie Koltes. Entre le metteur en scène et l’auteur une une complicité professionnelle rare et un « lien durable » ce créait. Chéreau monte la plupart des pièces de Koltès dans son théâtre comme par exemple Combat de nègre et de chiens, Quai Ouest en 1986, puis trois versions de Dans la solitude des champs de coton. Cette dernière fera le tour de monde et remportera un grand succès. Il mettra aussi en scène la dernière pièce écrite par Koltès Le Retour au désert, en 1988 peu avant la mort de l’auteur à 41 ans.
 
En 1990 Chéreau quitte le théatre des Amandiers et ce lance dans la mise en scène d’opéras (Wozzeck, de Berg, 1993; Don Giovanni, de Mozart, 1994). Parallèlement, sur une période de quatre ans, il écrit en collaboration avec Danièle Thompson « la reine Margot ». C’est avec ce film qu’il s’impose au cinéma. Son film lui permettra de gagner le prix du jury décerné à Cannes.
 
En 2003, après 7 ans d’absence au théâtre, Chéreau revient avec une mise en scène de Phèdre de Racine. C’est une mise en scène originale qu’il propose et qui surprend le public. Ce dernier est installé de part et d’autre d’une scène qui ressemble à un long couloir, lui donnant l’impression de faire parti de la pièce tout en restant spectateur. Pour renforcé ce sentiment, Chéreau va jusqu’à briser le 4eme mur, lorsque Hyppolyte, en pleine tirade vient s’assoir dans les gradins. Le poids du destin qui pèse sur les personnages est mis en avant grâce au jeu des acteurs, dont les corps semblent torturés et affaiblit par leurs destins, et à l’éclairage particulier, essentiellement composé de halo lumineux qui suit les personnages. Il rompt aussi avec la tradition en présentant sur scène le fils de Phèdre, et choc le public en mettant en scène une Phèdre torturée par le remord qui va jusqu’à présenter son sein nu à Hyppolyte. Avec cette mise en scène Chéreau remporte son pari de rendre accessible ce classique du théâtre francais.
 
On dit souvent des travaux de Chéreau qu’ils combinent recherches plastiques, réflexions politiques et exploration des obsessions humaines. Chéreau s’adapte à son époque, et cherche à faire réfléchir son public, en rajoutant au sens du texte ou du script un sens de la mise en scène. En 2006 il devient président de la Femis qu’il quitte quelques mois plus tard au motif d’un emploi du temps trop chargé. 



http://theatrelfs.cowblog.fr/images/11788patricechereau.jpg

Mercredi 7 octobre 2009 à 13:10

La séance du jeudi 1er octobre s'est déroulée en trois temps.

Dans un premier temps, suite à la lecture de la pièce effectuée la semaine précédente, les premier et deuxième choix de chacun concernant les rôles ont été relevés.

Nous avons ensuite reçu la visite d'un ancien élève du LFS, Alexandre, actuellement étudiant à Nanyang Technological University (à confirmer ?). Alexandre suit des études de cinéma, et doit réaliser un court métrage impliquant deux jeunes garçons occidentaux, c'est pourquoi il nous a tout d'abord parlé de son scénario et a invité les éléves intéressés à se présenter au casting. Ses conseils durant la suite de la séance nous ont été d'une aide précieuse.

En effet, la troisième partie de la séance a été consacrée à la conception du court-métrage qui ouvrira le spectacle. Nous nous sommes séparés en groupes de quatre ou cinq afin de mettre sur papier des idées de scénarios. Nous devions prendre en compte une condition sine qua non, à savoir la présence obligatoire de tous les personnages dans quelques minutes de film seulement. Nous avons ensuite mis en commun nos idées, et après en avoir éliminé certaines pour des raisons techniques (impossibilité de se procurer beaucoup de voitures, trop de lieux de tournage différents...), nous avons procédé à un vote afin d'élire la meilleure proposition. C'est le court-métrage de Clémentine K., Axelle, Camille et Joséphine G. qui a emporté le plus de voix. Le montage du court métrage sera confié à Clémentine K. et Auxane.
 

Claire

Dimanche 4 octobre 2009 à 5:37

 Bonjour a tous, je vais vour faire le court resume de la seance du jeudi 24 septembre 2009.

Ce jour la, le texte de notre comedie: " Etat des lieux " nous a ete donne. Nous en avons pris connaissance en restant au CDI pendant trois heures a lire la piece. Le groupe etait enthousiaste, car en decouvrant et en s identifiant a certains roles, nous nous bations pour lire le texte du personnage qui nous plaisait le plus. Inutile de dire que tout le monde etait ravit de faire de la comedie et d avoir les premieres impressions sur le texte, apres un depart plus ou moins difficile en debut d annee sur le choix de notre future piece. A la fin de cette seance, il fallait relire le texte et avoir une idee des personnages que nous voudrions incarner pour le jeudi prochain. 


Bon dimanche, et VIVE l option theatre. 

Roro F.

Dimanche 4 octobre 2009 à 2:51

Bonjour à tous !

Ce message s'adresse plus particulièrement aux 1ères et terminales qui assisteront à la rencontre avec la cinéaste MARINA DE VAN, le lundi 12 octobre à 16h30 en salle des conseils au LFS.

Son film, NE TE RETOURNE PAS, sera sur les écrans le dimanche 11 octobre, dans l'après-midi. 
Réservez (obligatoirement) vos places dès maintenant. Ainsi, nous pourrons échanger autour de son travail, de sa réalisation. 

C'est très important !

Pour les virtuoses du DIVX, elle a aussi réalisé SOUS LA PEAU.

Olivier Massis.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast