I/ Biographie
Daniel Mesguich, né à Alger le 15 juillet 1952, commence ses études d'art dramatique au conservatoire de Marseille. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur d'art dramatique à Paris, puis y devient professeur à partir de 1983. Il débute sa carrière de comédien interprétant des rôles dans des pièces très classiques, comme Hamlet. À la fin des années 70, il fait ses premières apparitions au cinéma et à la télévision. Après ce début de carrière d'acteur, Daniel Mesguich se tourne vers la mise en scène de pièces classiques et contemporaines. En 1974, il fonde sa première compagnie théâtrale, le Théâtre du miroir qu'il dirige pendant deux ans. il prend ensuite la direction du théâtre La Métaphore à Lille, pendant sept ans. En 1983, il fonde une autre compagnie qu'il nommera Miroir et Métaphores. Pendant ces années de direction, Daniel Mesguich fait également de la mise en scène de pièces, enrichissant constamment sa palette, avec notamment la mise en scène d'opéras. Il consacre aussi une partie de son temps à l'écriture et la traduction de pièces, ainsi qu'à la rédaction d'essais. Qualifié d'"homme de scène complet", il devient en outre le directeur du Conservatoire National Supérieur d'art dramatique de Paris en 2007.
II/ Le Metteur en scène
Très polyvalent, Daniel Mesguich a mis en scène plus de cent pièces de théâtre et une quinzaine d'opéras. En voici quelques-unes:
Marivaux (Le Prince travesti, La Seconde Surprise de l'amour)
Racine (Britannicus, Andromaque, Bérénice, Mithridate, Esther)
Shakespeare (Hamlet, Le Roi Lear, Roméo et Juliette, Titus Andronicus, La Tempête, Antoine et Cléopâtre)
Molière (Dom Juan)
Julius Amédé Laou (Folie ordinaire d'une jeune fille de Cham)
Gaston Portail (Boulevard du boulevard)
Pierre Debauche (Flandrin, acteur )
Hélène Cixous (L'Histoire (qu'on ne connaîtra jamais))
Clarisse Nicoïdski (Ann Boleyn ; Le Désespoir tout blanc)
Jean-Paul Sartre (Le Diable et le Bon Dieu)
lll/ Le théoricien
Daniel Mesguich est l'auteur notamment d'un célèbre essai sur le théâtre, appelé L'éternel éphémère. Lui-même dit sur ce livre:
"Ce livre n’est pas homogène.
Certains passages paraîtront sans doute trop abstraits au profane, d’autres trop complexes au praticien, d’autres encore trop simples au théoricien.
C’est que ce livre n’est pas un livre. Il est l’entrecroisement, le tressage, parfois le simple tuilage de pages de livres très différents que je n’écrirai pas.
Ou encore il est recueil de “seuils”, préfaces ou “quatrièmes de couverture” (mais alors si peu efficaces) de livres qui ne s’écrivent pas, et qu’on nomme des mises en scène."
(à compléter)