Cyrano de Bergrac est l'une des plus célèbres pièces du théâtre francais, elle a été écrit à Paris en 1897 par Edmond ROstand et jouer pour la première fois le 27 décembre 1897, elle s'inspire du personnage Hercule Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac. Il s'agit d'une pièce assez difficile à jouer, car il y a beaucoup de personnage, les décors changent beaucoup en fonction des actes, et les rôles principale est difficile à tenir (plus de 1600 vers). Il s'agit d'une pièce écrite entièrement en alexandrin, Rostand la qualifie de comédie romantique.
L'histoire se passe à Paris au 17e siècle, Ou Cyrano de Bergerac éprouve un amour profond pour sa cousine Roxane, mais ils se trouvent trop laid, notamment avec son gros nez, pour lui déclarer sa flamme. Mais il apprend que Roxane est amoureuse de Christian, un jeune homme beau mais sans aucune poésie ou répartie, chose à laquelle Roxane tient énormement. Cyrano décide donc de donner son art de la poésie à Christian afin de créer le héro parfait pour Roxane.
Ceete représentation-ci a été mise en scène par Sophie Bendel avec 7 comédiens dans les rôles principales, à savoir: Cyrano, Roxane, Christian, Le Compte de Guiche, Ragueneau, Le Bret etle Carbon de Castel- Jaloux., plus 8 femmes pour jouer les servantes et les marquises, et 9 hommes pour jouer les cadets ( plus 4 mousquetaires, 2 danceuses, et 3 enfants)
Lorsque je suis entrer dans la salle, je pensais que cette pièce n'allait pas me plaire, car je n'avais pas du tout aimer le film. Mais je me suis tromper, dans l'ensemble c'est un pièce qui ma plûtot plu. Ce qui ma plu, c'est d'abord la mise en scène, qui était plûtot bien réussit. Et ce qui était intéressant, c'est cette évolution du quatrième mur, d'abord il n'existe pas, puis il évolue en fonction de la pièce. Et j'ai trouvé le jeu des acteurs assez bon, mais il y en avait trois en particulier qui sortait du lot et qui était incroyable. Il y a d'abord Cyrano, je trouvais son jeu exceptionnel, surtout en sachant que ce n'est pas son métier, et il a du beaucoup travailler sur son dialogue, et il m'a beaucoup impressionné lors de la tirade du nez, il faisait bien ressortir tous les tons. Puis il y eu Roxane, je trouvais qu'elle jouait très juste et qu'elle faisait bien ressortir le personnage. Et puis il y eu Ragueneau, j'ai beaucoup aimé son jeu, il m'a bien fait rire.Pour ce qui est des autres acteurs, ils étaient tous bon mais c'est vraiment ces trois là qui sortait du lot. Mais ce que je trouvais moin bien, c'est d'abord le jeu du compte de Guiche, je le trouvais ennuyeux, il ne m'a pas convaincu, et puis il y aussi la scène du balcon, elle n'était pas convainquante. D'abord le jeu de christian n'était pas très bon, et puis il y avait quelque chose dans cette scène, dans le facon dont elle a été joué et representé qui ne m'a pas toalement captiver.
Mais dans l'ensemble, cette une pièce qui m'a beaucoup plus, et je suis content de mettre tromper sur la première impression que j'avais sur cette histoire, et je suis resorti de la salle satisfait.
Eudore
J'ai tout d'abord comme toi, trouvé que les décors étaient très bien réalisés et recherchés. Pas trop chargés pour pouvoir laisser les acteurs comme ils le souhaitaient, tous les décors collèrent bien à l'histoire de la pièce. De la salle de restaurant aux nappes rouges, à l'arbre dégarni de ses feuilles, en passant par la scène de bataille lorsque Christian meurt, les décors étaient tous très agréables à observer. Je n'ai juste pas vraiment accroché avec le premier décors, la salle « refectoire-restaurant » du début. Je la trouvais un petit peu trop simple pour la première scène, avec seulement deux-trois tables et banc au milieu de la scène. De plus, dès le début de la pièce, un grand nombre de personne est présent sur la scène, paysans, mousquetaires, nobles, courtisans, etc... et je trouvais ça un petit peu trop surchargé. Les gens étaient presque entassés les uns sur les autres, et on avait du mal à tout suivre, sachant que la pièce venait de commencer et qu'il fallait donc être très attentif. Cependant, comme je l'ai dit plus tôt, le reste à bien rattraper le début!
Ensuite, j'ai trouvé les costumes assez originaux mais sans plus. Ils collaient bien avec l'époque dans laquelle devait se dérouler l'histoire de la pièce. Les femmes portaient de longues robes bouffantes de couleurs pastelles, tandis que les hommes portaient eux des costumes de l'époque. Ainsi ces tenues recherchées étaient bien trouvées, mais pas non plus renversantes.
Bien sur comme toi Eudore, et surement comme les autres gens qui sont venus voir la pièce, ce qui m'a vraiment frappé fut le jeu des acteurs et plus particulièrement celui de l'acteur qui incarnait Cyrano (son nom m'échappe...). En effet, ils étaient tous très bons, mais celui qui sortait du lot de part son rôle principal était Cyrano! Son jeu était vraiment très bon, il portait le ton, les mimiques, et la posture qu'il fallait! La mémorisation de son texte sans une accroche m'a aussi beaucoup impressionné. Les vers résonnaient très bien, et pour un texte qui est en général assez compliqué de part sa forme, je l'ai trouvé, je ne dirais pas simple, mais sans grande difficulté. L'actrice qui avait le rôle de Roxane jouait également bien la femme amoureuse, et aveugle de celui qu'elle aime. Le cuisinier m'a également bien plu. Il m'a bien fait rire, et bien qu'il n'ait pas souvent la parole, je trouvais son jeu très intéressant, et je le trouvais dedans à chaque instant ce qui était fort plaisant. Cependant, l'acteur jouant Christian ne m'a pas bluffé, voir un petit peu déçu. En effet, je ne le trouvais pas excellent, et pour un acteur qui a un rôle conséquent dans la pièce, je ne le trouvais pas « à fond dedans ».
Que dire de plus je ne sais pas... j'ai donc beaucoup apprécié la pièce, et le texte que je ne connaissais pas auparavant. Bien évidemment je connaissais l'histoire de ce pauvre Cyrano, mais je n'avais jamais entendu l'intégralité de la pièce. Le texte est très recherché, plein de jeu de mots, et le vocabulaire est très riche: j'ai donc été surprise par ce texte qui m'a beaucoup plu!
Comme toi Eudore et comme tout le monde j'espère, la pièce m'a bien bluffé et je suis contente d'être aller voir ce spectacle!
Anaïs.