Olivier Py est né le 24 juillet 1965 à Grasse, en France. Il est a la fois auteur, metteur en scène et comédien, mais également chanteur et réalisateur. Il a actuellement 45 ans.
Après une hypokhâgne, puis une khâgne au Lycée Fénelon, il entre à l’ENSATT (Ecole nationale superieure des arts et techniques du theatre). Puis en 1987, il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Mais meme sa passion pour le theatre ne l'empeche pas d’entamer des études de théologie à l’Institut Catholique.
En 1988, il fonde sa propre compagnie, «L’inconvénient des boutures», et assure lui-même la mise en scène de ses textes. Parmi eux sont:
- Gaspacho, un chien mort (199O)
- Les Aventures de Paco Goliard (1992)
- La Jeune Fille, le Diable et le moulin [d’après les frères Grimm] (1993)
- La Servante (histoire sans fin) un cycle de cinq pièces et cinq dramaticules qui durent toute une journee, présenté en intégrale au Festival d’Avignon en 1995 et repris à la Manufacture des Oeillets à Ivry en 1996
- Le Visage d’Orphée, créé au CDN d’Orléans puis présenté au Festival d’Avignon, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes en 1997
En 1996, lors du fetival d'Avignon, il interprète pour la première fois son personnage de cabaret : Miss Knife, dont le tour de chant et les ballades de celle ci furent composé de chansons qu’il a écrites.
En juillet 1998 il est nomme à la direction du Centre Dramatique National/Orléans-Loiret- Centre, ou il crée le Requiem pour Srebrenica, qui a tourné en France, en ex-Yougoslavie, au Canada, aux États-Unis et en Jordanie, puis L’Eau de la Vie et une seconde version de
La Jeune fille, le Diable et le moulin (1999), L’Apocalypse joyeuse (juin 2OOO), Épître aux jeunes acteurs (2OO1), et Au Monde comme n’y étant pas (2OO2).
Il devient alors de plus en plus connu, si bien que d'autres metteurs en scenes commencent a monter ses pieces (Michel Raskine, Stéphane Braunschweig, Robert Sandoz, Paul Claudel...)
En 2OO6, à l’invitation de Jean-Michel Ribes, il présente au Théâtre du Rond-Point «La Grande Parade de Py», ensemble de six spectacles dont il est l’auteur et le metteur en scène : L’Eau de la Vie, La Jeune fille, le Diable et le moulin, Épître aux jeunes acteurs, Les Vainqueurs, Chansons du Paradis perdu et une nouvelle création : Illusions comiques.
Il dirige depuis 2007 le théâtre national de l'Odéon.
Olivier Py a également joué dans des spectacles mis en scène par Jean-Luc Lagarce, François Rancillac, Pascal Rambert, ou dans des longs-métrages signés Jacques Maillot, Cédric Klapisch, Michel Deville, Laurent Bénégui, Peter Chelsom ou Noémie Lvovsky.
Il tient aussi un rôle dans son premier film : Les Yeux fermés, qu’il a réalisé en 1999 pour Arte.
Depuis une dizaine d’années, Olivier Py a abordé la mise en scène d’opéra. Il en a signé huit à ce jour. (Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach en 2OO1, Tristan und Isolde et Tannhäuser de Richard Wagner au Grand Théâtre de Genève en 2OO5, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy au Théâte Musical Stanislavski et Némirovitch-Dantchenko de Moscou...).
Lauréat de la Fondation Beaumarchais et boursier du Centre national du Livre, Olivier Py s’est vu décerner le Prix Nouveau Talent Théâtre/SACD (1996) ainsi que le Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française (2OO2). Son théâtre a été traduit en anglais, italien, allemand, slovène, espagnol, roumain et grec. En peu de temps, il est devenu mondialement connu.
Et, pour conclure mon article, voici une citation que cet homme legendaire a dit, qui prouve que ses talents de metteur en scene equivalent ceux de comedien:
"Le theatre n'est qu'un lieu de rencontre, l'espace du risque et du possible. Cette rencontre est sans doute une rencontre de parole"
Par Camille Bou