Chicago est une comédie musicale très connue pendant cette décennie. Il y a eu un film en 2002 (avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones & Richard Gere) et puis plusieurs représentations en "Broadway" comme de cette année par Lunchbox Theatrical Productions.
L'origine de cette musical remonte en 1924 où une journaliste, Maurine Dallas Watkins qui suivait l'histoire judiciaire de Beuleh Annan (que nous connaissons comme Roxie Hart), décide d'écrire de cette histoire en comédie musical.
Roxie Hart est une petite femme blonde dans ses vingtaines qui rêve d'être une star comme Velma Kelly. Toute les deux tue leur amants qui leur trompaient et se retrouvent donc en prison avec la peine de mort. Roxie supplie à son mari de payer le meilleur avocat de la ville, Billy Flynn, qui n'a jamais perdu un procès ou l'accusé était une femme. Velma qui était la star se voit entrain de perdre sa célébrité à cause de Roxie qui a l'aide de Billy, devient la nouvelle star de la presse, journaux et radio. Grâce a son esprit rusé, sa beauté et sait bien faire la comédienne, elle reste la fille la plus célèbre jusqu'au jour de son procès. Sans surprise elle est jugée non coupable, mais soudainement perd l'attention de la presse lorsqu'une nouvelle dame inconnue a commi un meurtre. Roxie est perplexe de ce qui se passe et pourquoi elle perd le centre d'attention, elle est même inconsciente du fait qu'elle a sauté la pendaison.
Comme j’ai vu le film, il y a quelques années, j'ai mieux compris l'histoire. Entre le film et la musical l'histoire et les scènes étaient très proches. Ce que j'aime du film c'est qu'ils faisaient bien les moments musicaux et avait une mise en scène original (mais bien sûr un film a plus d'avantage pour les effets). Mais par contre je trouvais que le Chicago en Broadway avait une musique beaucoup plus vivante et avait des meilleurs comédiens-danseurs. Exemple: Roxie Hart sur scène était beaucoup plus marrante et "fille fille" que dans le film.
En oubliant le film maintenant, la comédie musical avait de très bons chanteurs de tous les types de voix et une coégraphie belle, dynamique et sensuelle. La mise en scène a quelques similarités que notre représentation en mai (mouvement et jeu en arrière scène) et le décor était intelligent (une échelle sur le côté cour et côté-jardin et l'orchestre se trouvait dans une grande boîte noire avec des escaliers et une sortie qui a servi comme jeu aux acteurs). Les coiffures étaient des années 20-30 (cheveux coiffés en arrière pour homme et coupe "bob" ou avec du volume pour femmes), les costumes étaient "all black" et érotique. Et bien sûr on voit des paillets et lumières un peu partout pour donnés l'effet de "Razzle Dazzle"...
Chicago est sans doute la meilleure comédie musicale que j’ai vue sur scène. Elle est conseillée pour tout le monde à n’importe quel âge.