theatrelfs

Mercredi 20 octobre 2010 à 15:36

 

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/wg67350.jpg
 

LUC BONDY

 

 

Luc Bondy, né le 18 juillet 1948 à Zurich en Suisse, est un célèbre metteur en scène, réalisateur et acteur suisse.

 


Il passe son enfance et son adolescence en France, à Paris, ville à laquelle il est beaucoup attaché, et qu'il considère comme sa ville natale, bien qu'il ne renie pas ses origines Suisses.

 

Celui-ci, formé à l'École Lecoq et au Théâtre des Nations de Paris, débute sa carrière en Allemagne dans les années 60.
En 1969, Bondy s'installe à Hambourg, attiré par « l'avant gardisme du genre théâtrale allemand ». Il devient assistant au Thalia Theater.

 

Pendant cette période, Luc Bondy s'intéresse à un répertoire de pièces de théâtre modernes, pour monter quelques pièces de dramaturges, tels que Ionesco ou bien encore Genet. Par la suite, il reviendra sur un registre plus classique, composé d'œuvres de Shakespeare et de Goethe.

 


Au milieu des années 70, Luc Bondy quittera Hambourg pour s'établir à Francfort, où il travaillera au théâtre municipale de la ville, le « Stadtische Bühne ». Sept ans plus tard, celui-ci s'installe à Cologne, où il met en scène
Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz,
Oh les beaux jours de Beckett et Macbeth de Shakespeare.

 

En 1979, Luc Bondy fait ses premiers pas dans le monde du cinéma, en réalisant son premier long-métrage Die Ortliebschen Frauen, qui fut un succès et qui lui rapporte le Grand Prix du Jeune Cinéma Festival d'Hyères.


Après son passage à Cologne, il dirigera avec les dramaturges Dieter Sturm et Christoph Leimbacher, le Scaubühne de Berlin, célèbre théâtre, entre 1985 et 1987, relayant ainsi Peter Stein.
Ceci lui permit de rencontrer l'un des plus grands dramaturges contemporains allemands, Bothe Strauss.
Par la suite, il montera plusieurs pièces de ce dernier, tel que Le Temps et la chambre en 1989 et Viol en 2005 (qui soulève de vives polémiques auprès des critiques et du public).
En 1992, Luc Bondy connait un succès aussi bien en France (avec Terre étrangère au Théâtre des Amandiers) que dans tout l'Europe, avec la mise en scène de textes d’auteurs tels que Richard Strauss, Peter Handke, Shakespeare ou bien encore Yasmina Réza.
En Allemagne, il reçoit le Prix du théâtre pour Terre étrangère en 1984.

En 1995, Luc Bondy montera à l'opéra un grand classique, Les Noces de Figaro de Mozart, qui se révèlera un succès immédiat, et qui entrainera par la suite, le mise en scène des opéras de Strauss ainsi que ceux de Verdi.

Depuis 2001, Luc Bondy enseigne la mise en scène au Séminaire Max Reinhardt. En outre, il a publié La fête de l’instant (1999) chez Actes Sud, un ouvrage sur la mise en scène, et Ce que je suis pour vous chez Grasset.

 

En 2004, en collaboration avec Meir Dohnal, Dominique Blanc et Michel Butel, il réalise, l’adaptation au cinéma de Terres étrangères.
Il enchaîne avec la réalisation du film
Ne fais pas ca!

 

qui réunit Natacha Régnier, Nicole Garcia et Miki Manojlovic .

En 2006, il fait publié son autobiographie intitulé
Mes Dibbouks, résumant son enfance et son adolescence qui furent partagées entre son pays la natal, la Suisse, et sa première Terre d'accueil, le France.

 

Actuellement, Luc Bondy dirige le Festival de Vienne ( « Wiener Festwochen ») depuis 2001, qui inaugure l'été culturel autrichien. Il y assure également la mise en scène de plusieurs œuvres théâtrales contemporaines, classiques ou d’opéra. Cependant, celui-ci a déclaré à un hebdomadaire autrichien qu'il quitterait la direction du festival en 2013, date d'expiration de son contrat.

Aujourd’hui, Luc Bondy est l’un des plus célèbres metteurs en scène du théâtre contemporain européen.

 

La Theorie du " theatre sans theatre":
Et il y a dans le théâtre de Luc Bondy une impression de présence/absence des acteurs, quelque chose d’éthéré qui les éloigne de la dure matérialité du réel et qui trouve un écho dans cette métaphore. Le metteur en scène dit ne pas aimer les excès au théâtre et affirme son désir de faire « un théâtre sans théâtre ». Ses personnages sont empreints d’une épaisseur sensuelle et volatile, la violence inquiète sourdement mais ne provoque pas, la vie transparaît dans des éclats lumineux et léger.


Principales pieces mises en scene au theatre:

Le Temps et la Chambre (1989)
Le Triomphe de l'Amour (1993)
John Gabriel Borkman (1993)
Terre Etrangere
Viol (2005)
Les Chaises
Phedre


  Et bien d'autres...
 

 

A l'Opera:
Les Noces de Figaro (1995)
Idomeneo (2006)

 

Principaux films dans lesquels il a joue:
Les Annees de Plomb
L'Absence


Ses Livres:

La Fete de l'instant
Dites moi ce que je suis pour vous
Mes dibbouks
A ma fenetre

Ses Films:
Die Ortliebschen Frauen
Terre Etrangere
Ne fais pas ca!




« Lorsque je mets en scène la pièce d’un auteur contemporain, je n’aime pas être le premier »
Luc Bondy


Anaïs  VASSALLO

Par dissertation methodology le Vendredi 13 avril 2012 à 6:51
I have never seen such a good article before.I appreciate your efforts.I will come again to check new updates. Thanks for sharing this article.
Par custom essay writing le Mardi 17 avril 2012 à 12:21
Reading the post, it has been observed that it is an informative blog having a lot of information for readers. A magnificent effort by the author, it must be appreciated.
Par ubcpoker le Vendredi 20 décembre 2019 à 0:02
the best placess poker indonesia
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://theatrelfs.cowblog.fr/trackback/3050523

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast