Le théâtre dans l’Antiquité
Les différent genre et registres des pièces grecques:
1. Le Drame satyrique
Les drames satyriques étaient, a l’origine, de courtes prestations au début de spectacles, puis il prit, en parti grâce a la demande des spectateurs, une réelle forme de « drame satyrique », qui succéda à la trilogie tragique.
Le Cyclope d’Euripide, ou l’on voit Ulysse ridiculisé, confronté a un monstre et a un bouffon, est un exemple de drame satyrique. Le personnage vedette des drames satyriques est Prothée.
Dans le cœur, il y a 15 satyres : hommes et boucs, qui marchent sur leurs mains et dansent. Les sujets de drames satyriques sont souvent en accord avec les tragédies qui les précédent.
2. La tragédie
- Il n’y a aucune scène d’amour dans les tragédies grecques
- Le destin « fatum » écrase le héros tragique. La fatalité porte le même nom que l’erreur : « l’até ».
- Cependant, on remarque que l’élan euphorique des autres genres de pièces de théâtre subsiste toujours.
- La tragédie mène à la catharsis, soit la purgation des sentiments du spectateur : il voit le héros dans une situation extraordinaire, qui est souvent « puni » au dénouement, et ne veut pas faire pareil.
- Les tragédies occupaient une grande place dans les Dionysies, concours de poésie grecque qui avaient lieu tous les ans durant une semaine.
- Eschyle est le premier a instaurer un second acteur, ce qui installe un dialogue entre deux personnages. De plus, il place le décor et les costumes.
- Les récits font référence a la mythologie et l’histoire antique, avec lesquelles les poètes prennent leurs liberté
3. La comédie
- Les comédiens ont de grosses lèvres et bedaines, ainsi que de gros derrières et d’imposants nez.
- La comédie grecque suit la même structure que la tragédie : on a 24 choristes, plus un coryphée, qui rentre après le prologue.
- Aristophane, au Vème siècle avant Jésus-Christ, mêle grossièreté et poésie, critique la société de son temps et célèbre paix et sagesse. Il est l’auteur de Les guêpes, l’Assemblée des femmes et Lysistrata.
- Ménandre, IVème siècle avant Jésus-Christ : la comédien devient obscène, sans attaques personnelles, ni allusions a la politique. Il supprime le chœur et crée des personnages comme des vieillards, courtisanes, esclaves, marins…
- La comédie antique cherche tout d’abord a provoquer le rire et use de plusieurs artifices jeux de mots, déguisements outranciers.
- Ces pièces sont bâties autour d’une situation familiale associant amour, argent et quiproquos, et de types sociaux caricaturés et faciles à identifier : le père avare, labelle-mère acariâtre, etc.
Axelle LDA