LES AUTEURS TRAGIQUES GRECS :
-
Eschyle :
Il fut le témoin des guerres, des menaces et des triomphes de sa patrie, dont il parle dans ses œuvres. Ses pièces théâtrales sont très spécifiques car, contrairement à Euripide ou Sophocle, Eschyle annonce l’intrigue dès le début de ses pièces, et préfère décrire le déroulement, plutôt que le dévoilement. Dans ses œuvres, les dieux représentent les forces violentes qui déchirent le monde et les hommes. Ainsi, elles sont basées sur une idée de crainte.
-
Sophocle :
Il marque la période de l’apogée d’Athènes, et connut l’Empire Athénien, la bataille de Salamine les constructions de l’Acropole, mais aussi la guerre du Péloponnèse. Il avait un grand amour pour sa patrie ( comme l’illustrent les chants de gloire à Athènes dans Œdipe à Colone ) et y resta jusqu’à sa mort. Il était issu d’une famille aisée, reçut une bonne éducation, et fut nommé deux fois stratège. Sophocle avait beaucoup d’amis, et été très apprécié. L’épanouissance politique qu’il connut rend ses pièces plus proches de nous que celles d’Eschyle. Il place l’Homme au centre de tout, car il le croit important et grand. Les devoirs des héros sont contrastés, et le personnage principal est toujours solitaire. Les dieux sont différents des humains, et échappent aux imperfections du temps.
-
Euripide :
Il est considéré comme le dernier des plus grands auteurs tragiques de l’époque. Euripide abordait des idées nouvelles, et des problèmes nouveaux. Il fut marqué par la guerre du Péloponnèse. Il était l’opposé de Sophocle sur différents aspects. Sa famille était mal aimée, et ses mariages furent tous malheureux. Il ne participa jamais à la vie politique d’Athènes. Il a développé dans ses pièces l’action, les effets, la musique, les retournements ; a multiplié les personnages et mis moins en valeur le héros principal. Il a décrit ses pièces comme très proches des réalités athéniennes du moment, et la tragédie des Perses témoigne ’une victoire nationale, alors récente. Il aimait rendre les personnages humains plus ordinaires.
Rébecca ROFFO
OM