theatrelfs

Samedi 16 octobre 2010 à 5:33

 

 

 

Patrice Chéreau

 

Il est un comédien, réalisateur et scénariste de cinéma et un metteur en scène de théâtre et de l’opéra.

http://a7.idata.over-blog.com/550x429/0/28/08/82/2008-2/patrice-chereau-critique-fw.jpg

 

Sa Vie :

Patrice Chéreau est né le 2 novembre 1944 dans le Maine et Loire. Lors de sa jeunesse, il a grandi et a été élevé dans un entourage artistique. À l’école, il fait partie du groupe de théâtres et s’engage pas qu’en étant acteur mais en participe a la mise en scène, le décor et les costumes. 
 
 

C’est après avoir passé son Bac Littérature et étudié les lettres classiques et l’Allemand que ses années dans le théâtre commencent à l’age de 22 ans lorsqu’il suit une orientation de metteur en scène dans le Théâtre de Sartrouville. Là ses pièces impliquent la politique comme L’Héritier d
e village de Marivaux ou L’Affaire de la rue de Lourcine de Labiche. Mais lorsqu’il le Théâtre de Sartrouville fait faillite, Chéreau déménage en Italie, Milan et retourne en France de temps en temps.

C’est en 1976 qu’il va connaître un succès international lorsqu’il met en scène l‘opéra de Wagner : L’Anneau du Nibelung. Ensuite il réalisera des films, met en scène plusieurs pièces de théâtre et écrivit des scénarios. En 1989, son travail est récompensé par un Molière. 

En 2003, après avoir pris absence du théâtre pendant 7 ans, il sort Phèdre dont il est le metteur en scène. Les acteurs principaux sont Dominique Blanc (Phèdre) et Pascal Greggory (Hippolyte) Cette scène fut un grand succès à cause de sa mise en scène original. Le décor est sombre et donne un effet de claire obscure avec les projecteurs sur les personnages et sur le relief. 

Les personnages sont désespérés, mélancoliques, perdues et se trouvent dans la folie. Les acteurs n’ont plus de zone de confort (les personnages se trouvent très proches l’un de l’autre) et donnent des moments choc (Phèdre dévoile son sein). On retrouve une scène basse qui est entourée par les gradins, ceci favorise le jeu des acteurs car ils ont accès a cette espace et donc font partit du publique a certains moments. Chéreau choc donc son public en brisant la zone de confort et la limite de la scène.  Chéreau décide de jouer une pièce classique en cassant tous les éléments et règles traditionnels.

Une scène clef de Phèdre :   www.youtube.com/watch


Son Style :
Il est très reconnu en Europe et est apprécié pour ses idées innovatrices dans la fantasmagorie, sa passion pour les émotions et la complexité humaine.

Chéreau joue avec le jeu et la direction des acteurs pour que leurs personnalités soient bien représentées et pour qu’ils soient plus intéressants. 

Il est toujours pour l’originalité en recherchant sur la lumière, le cadre, les costumes et l’espace pour présenter un tableau fascinant, captivant et total.

Patrice Chéreau favorise les histoires où les persécuteurs sont des personnages tragiques et/ou dramatique. Ils sont souvent perdues, incompris, mélancoliques et ont un esprit complexe. Le dilemme souvent posé est sur l’amour, la passion, l’obsession, la jalousie…

 

 
 

Ses Œuvres :

Metteur en scène :

 

 
 

·      L’Héritier de village de Marivaux

 

 
 

·      L’Affaire de la rue de Lourcine de Labiche

 

 
 

·      L’Anneau du Nibelung de Wagner

 

 
 

·      Le Temps et la chambre de Botho Strauss

 

 
 

·      Hamlet de Shakespeare

 

 
 

·      Phèdre de Racine

 

 
 

·      Coma de Pierre Guyotat


Réalisateur et Scénariste :

 

 
 

·               La Chair de l’orchidée

 

 
 

·               Les Contes d’Hoffman (que Scenariste)

 

 
 

·               Ceux qui m’aiment prendront le train

 

 
 

·               Intimité

 

 
 

·               Son frère

 

 
 

·               Gabrielle

 

 
 

·               Persécution


Acteur :

 

 
 

·               Adieu Bonaparte de Youssef Chahine

 

 
 

·               Le Dernier des Mohicans de Micheal Mann

 

 
 

·               Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz

 

 
 

·               Au plus près du paradis de Tonie Marshall

·               Le Temps du loup de Michael Haneke

Julie Jamar 
 

Par Olivier Massis le Samedi 16 octobre 2010 à 10:58
Julie, on va dire que c'est un premier jet ! Sur Chéreau, tu peux remplir le blog... Plus de détails, dans tous les compartiments de la présentation. Allez ;-))
Par ubcpoker le Vendredi 20 décembre 2019 à 0:18
play on website use apk mobile ubcpoker
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://theatrelfs.cowblog.fr/trackback/3049010

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast