Dans cette pièce, The Necessary Stage se donne pour objectif de reproduire la façon dont on peut percevoir Singapour : comme sa nation, une maison ou voir même une prison. Ils veulent essayer de produire l'identification du spectateur et lui montrer s'il se retrouve dans Singapour.
La mise en scène peut être difficile à comprendre : on assiste à une première partie, mettant en scène le Major Fuhker (admirez le jeu de mot), le chef des colons à Singapour qui assistent à la vente de sa colonie à la Compagnie des Indes. Puis, vient une pièce de théâtre dans une pièces de théâtre : les comédiens jouent des comédiens essayant de reproduire une réunion d'anciens singapouriens et de nouveaux singapouriens. Ces derniers veulent proposer une modification de la "Pledge". Il faut savoir que chaque comédiens interprètent à la fois un ancien et un nouveau singapourien. Je dois avouer que je n'ai compris cette mise en abyme que quand le faux metteur en scène intervient. Je ne connais pas bien Singapour, mais je pense que cette partie brille par la dénonciation des conflits entre anciens et nouveaux singapourien : les premiers accusent les seconds de voler leur travail et les second accusent les premiers de ne pas être accueillant. A la fin de cette partie, ce dernier leur demande d'échanger leur rôle : par exemple le comédien qui jouait une jeune fille réservée devient un loubard au blouson de cuir. Cette partie était plutôt impressionnante, chaque comédiens parvenaient à imiter parfaitement le jeu de celui qu'il venait de remplacer. Pour finir, la dernière partie représente les "faux" comédiens faire une fausse séance de question réponse et ce qui se passent ensuite dans les coulisses. Les comédiens parlent de Singapour, une discussion qui finit par l'éclatement d'un des personnages, qui crient sa haine à Singapour et dénonçant les difficultés d'intégration. La pièce se termine par cet événement.
Le comique est omniprésent : les piques entre les personnages fusent sans arrêts. Pour ma part, j'ai eu des problèmes de compréhension à cause de mon anglais, de ma mal connaissance de l'histoire et des problèmes de société de Singapour et surtout d'un public très bruyant à chaque fois que le mot en F était dit. Il y a également des moments très lourds, où les personnages expriment toute leur révolte.
C'était un pièce plutôt agréable, sans pour autant être remarquable. On ne joue pas dans la même catégorie que Exit the King. Il faut croire que je ne me retrouve pas assez dans Singapour.
Eliott
Cependant, bien que cet élément fut présent également dans cette pièce elle m'a déplu. J'ai en effet trouvé le jeu des acteurs un peu trop surjoué, les costumes pas vraiment originaux et recherchés, la mise en scène un peu trop simple, et le "singlish" beaucoup trop appuyé. C'est en général la particularité de cette compagnie qui utilise souvent ces éléments dans leurs spectacles, mais je les trouvais dans Singapore, beaucoup trop accentués.
De plus, la scène étant petite et peu décorée, je la trouvais surchargée par le grand nombre d'acteurs qui intervenaient tous en même temps. Un peu trop bruyant et en "désordre" à mon goût. Enfin, bien que le sujet abordé était fort intéressant, je l'ai trouvé lassant et presque ennuyeux à la longue, de part le jeu des acteurs...
Vous l'avez donc compris, je n'ai pas apprécié cette pièce.
Cependant, je ne me fixe pas la dessus, et je suis certaine que The Necessary Stage monteront d'autres pièces très agréables à aller voir!
Anaïs