Wajdi Mouawad
Auteur, comédien et metteur en scène d'origine libanaise, est né en 1968 à Beyrouth. Contraint de quitter son pays natal, il rejoint le Québec en 1983, après être passé en France (il n'avait que huit ans). C'est alors au Canada qu'il fait ses études, et reçoit notamment en 1991 son diplôme d'interprétation de l'Ecole nationale de théâtre du Canada, à Montréal. Il dirige ensuite plusieurs théâtres, comme le Théâtre de Quat'Sous à Montréal, de 2000 à 2004, et devient le directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts du Canada en 2007. De plus, il est le fondateur de plusieurs compagnies, telles que Abé carré cé carré à Montréal, et Au carré de l'hypoténuse en France.
Auteur, comédien et metteur en scène d'origine libanaise, est né en 1968 à Beyrouth. Contraint de quitter son pays natal, il rejoint le Québec en 1983, après être passé en France (il n'avait que huit ans). C'est alors au Canada qu'il fait ses études, et reçoit notamment en 1991 son diplôme d'interprétation de l'Ecole nationale de théâtre du Canada, à Montréal. Il dirige ensuite plusieurs théâtres, comme le Théâtre de Quat'Sous à Montréal, de 2000 à 2004, et devient le directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts du Canada en 2007. De plus, il est le fondateur de plusieurs compagnies, telles que Abé carré cé carré à Montréal, et Au carré de l'hypoténuse en France.
Un Homme de Théâtre
Wajdi Mouawad est lauréat de divers prix, tels que le Prix littéraire décerné par le Gouvernement général du Canada, dans la catégorie théâtre en 2000, ou bien le titre de l'Ordre des Arts et des Lettres pour l'ensemble de son oeuvre en 2002, qu'il se voit attribué par le gouvernement français. Par ailleurs, il est aussi recompensé du Molière du meilleur acteur francophone en 2005, pour sa pièce Littoral. Enfin, en 2009, il reçoit le Grand Prix du théâtre de l'Académie française pour l'intégralité de son oeuvre dramatique.
Comédien de formation, il apparaît dans de nombreuses mises en scène. On le retrouve donc dans Caligula pièce d'Albert Camus mise en scène par Brigitte Haentjens en 1993, Cabaret Neiges noires mise en scène par Dominic Champagne en 1992, et il paraît dans Les Chaises d'Eugène Ionesco mise en scène par Daniel Roussel en 1992. Par ailleurs, il se fait aussi acteur dans 7 de ses propres pièces.
Auteur dramatique, il publie de multiples pièces de théâtre, telles que Alphonse en 1996, Les mains d'Edwige au moment de la naissance en 1999, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes en 2004, Assoifés en 2007, Seuls en 2008. Outre ces pièces indépendantes les unes des autres, il a aussi rédigé une quadrilogie (Le Sang des Promesses, qui a la base, était une tétralogie) qui se compose des pièces suivantes : Littoral, Incendies, Forêts, Ciels. Du reste, les pièces Littoral et Incendies ont été adaptées au cinéma, à la volonté de l'auteur, à qui le scénario a été confié.
LittoralComédien de formation, il apparaît dans de nombreuses mises en scène. On le retrouve donc dans Caligula pièce d'Albert Camus mise en scène par Brigitte Haentjens en 1993, Cabaret Neiges noires mise en scène par Dominic Champagne en 1992, et il paraît dans Les Chaises d'Eugène Ionesco mise en scène par Daniel Roussel en 1992. Par ailleurs, il se fait aussi acteur dans 7 de ses propres pièces.
Auteur dramatique, il publie de multiples pièces de théâtre, telles que Alphonse en 1996, Les mains d'Edwige au moment de la naissance en 1999, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes en 2004, Assoifés en 2007, Seuls en 2008. Outre ces pièces indépendantes les unes des autres, il a aussi rédigé une quadrilogie (Le Sang des Promesses, qui a la base, était une tétralogie) qui se compose des pièces suivantes : Littoral, Incendies, Forêts, Ciels. Du reste, les pièces Littoral et Incendies ont été adaptées au cinéma, à la volonté de l'auteur, à qui le scénario a été confié.
Pour revenir à Littoral, qui fait partie des pièces à lire dans le cadre de notre option, cette pièce à pour origine "la lecture des Grecs". En effet, Wajdi Mouawad, à la demande d'un ami, a relu OEdipe roi de Sophocle. A la suite de cela, il lut une nouvelle traduction de L'Idiot de Dostoïevski, et l'a mise en relation avec la pièce de Sophocle, mais aussi avec Hamlet de Shakespeare. Il rencontre alors trois personnages, trois princes qui ont un point en commun : le problème qu'ils ont avec leur père. L'un a tué le sien, l'autre doit venger la mort du sien, et le troisième n'a jamais connu le sien. Wajdi Mouawad s'est alors demandé "Nous, c'est quoi notre rapport à notre père ?". Et c'est donc de là qu'est née le pièce Littoral telle que nous la connaissons. Des personnages qui ont perdu leurs parents, et notamment leur père, dans des circonstances différentes.
Par ailleurs, l'auteur a voulu mettre en évidence des thèmes particuliers dans cette pièce : la transmission et l'héritage, que l'on peut retrouver à travers le personnage principal Wilfrid, qui, aux dépens de la mort de son père, veut donner un sens au décès de celui-ci, mais aussi un sens à sa vie d'adulte qu'il ne comprenait pas encore. Outre ce thème, l'auteur veut aussi faire paraître cette idée de communauté, de rassemblement, qui est perçue dans la pièce par les rencontres successives des différents personnages, Wilfrid, Amé, Sabbé, Massi, Simone et Joséphine. Ainsi se crée cet esprit de communauté dans Littoral.
Enfin, même si le projet de notre option correspond au drame et à la guerre, Wajdi Mouawad n'écrit pas sur la geurre, "ce sont des pièces qui parlent de la tentative de rester humain dans un contexte inhumain" confie-t-il lors d'une interview.
Le théâtre, vu par Wajdi Mouawad
"C'est difficile de faire du théâtre. Je ne fais rien d'autre qu'une tentative de donner de la transparence au spectateur" dit-il lors d'une interview où la question posée était "Quelle mission donnez-vous au théâtre ?"
Ainsi, Wajdi Mouawad ne cherche qu'à submerger le spectateur, grâce à une pièce limpide et transparente. De plus, il veut faire en sorte que le regard du spectateur ne soit tourné que sur la pièce présentée et non sur l'auteur ou le metteur en scène. La mise en scène, comme l'écriture, l'importent moins que la construction du spectacle proposé. Le spectateur est donc l'ultime touche qui permettra à Mouawad d'aboutir son travail.
Influencé par tous les autres arts, la peinture, la musique, la littérature, mais surtout le cinéma, il puise son inspiration de "la contemplation de la nature, la couleur du ciel". Il est aussi très attiré par tout ce qui ne s'explique pas, et cela, additionné aux univers artistiques qui l'influencent, se percoivent dans les pièces comme dans les mises en scène de Wajdi Mouawad.
Par ailleurs, Wajdi Mouawad ne se concentre pas sur les faits matériels de la scène : "Plus on reste simple dans tout, les accessoires, les costumes, la musique, plus on a de la place à la complexité dans les rapports humains". La scène est alors très simple, des musiques légères et succinctes, les costumes et des accessoires banaux. Le plus important est le jeu du comédien, qui est "au service du théâtre".
Enfin, Wajdi Mouawad attend beaucoup de ses comédiens. En effet, il veut que chacun de ses comédiens, à tout moment, trouve "une manière de brûler, de se consumer sur scène", ce qui permet donc de rejeter la notion de banalité de la scène. Parallélement, Mouawad cherche constamment à ce que les corps de ses comédiens soient systématiquement soumis à une tension. En prenant en compte le rythme, la vitesse de leurs déplacements, les textes qu'ils doivent réciter, et tout cela n'a qu'un seul but : "faire en sorte qu'ils se retrouvent dans un espace d'inquiétude, qu'ils retrouvent cet état de guerrier". Ainsi, le comédien est au service du théâtre.
Par ailleurs, l'auteur a voulu mettre en évidence des thèmes particuliers dans cette pièce : la transmission et l'héritage, que l'on peut retrouver à travers le personnage principal Wilfrid, qui, aux dépens de la mort de son père, veut donner un sens au décès de celui-ci, mais aussi un sens à sa vie d'adulte qu'il ne comprenait pas encore. Outre ce thème, l'auteur veut aussi faire paraître cette idée de communauté, de rassemblement, qui est perçue dans la pièce par les rencontres successives des différents personnages, Wilfrid, Amé, Sabbé, Massi, Simone et Joséphine. Ainsi se crée cet esprit de communauté dans Littoral.
Enfin, même si le projet de notre option correspond au drame et à la guerre, Wajdi Mouawad n'écrit pas sur la geurre, "ce sont des pièces qui parlent de la tentative de rester humain dans un contexte inhumain" confie-t-il lors d'une interview.
Le théâtre, vu par Wajdi Mouawad
"C'est difficile de faire du théâtre. Je ne fais rien d'autre qu'une tentative de donner de la transparence au spectateur" dit-il lors d'une interview où la question posée était "Quelle mission donnez-vous au théâtre ?"
Ainsi, Wajdi Mouawad ne cherche qu'à submerger le spectateur, grâce à une pièce limpide et transparente. De plus, il veut faire en sorte que le regard du spectateur ne soit tourné que sur la pièce présentée et non sur l'auteur ou le metteur en scène. La mise en scène, comme l'écriture, l'importent moins que la construction du spectacle proposé. Le spectateur est donc l'ultime touche qui permettra à Mouawad d'aboutir son travail.
Influencé par tous les autres arts, la peinture, la musique, la littérature, mais surtout le cinéma, il puise son inspiration de "la contemplation de la nature, la couleur du ciel". Il est aussi très attiré par tout ce qui ne s'explique pas, et cela, additionné aux univers artistiques qui l'influencent, se percoivent dans les pièces comme dans les mises en scène de Wajdi Mouawad.
Par ailleurs, Wajdi Mouawad ne se concentre pas sur les faits matériels de la scène : "Plus on reste simple dans tout, les accessoires, les costumes, la musique, plus on a de la place à la complexité dans les rapports humains". La scène est alors très simple, des musiques légères et succinctes, les costumes et des accessoires banaux. Le plus important est le jeu du comédien, qui est "au service du théâtre".
Enfin, Wajdi Mouawad attend beaucoup de ses comédiens. En effet, il veut que chacun de ses comédiens, à tout moment, trouve "une manière de brûler, de se consumer sur scène", ce qui permet donc de rejeter la notion de banalité de la scène. Parallélement, Mouawad cherche constamment à ce que les corps de ses comédiens soient systématiquement soumis à une tension. En prenant en compte le rythme, la vitesse de leurs déplacements, les textes qu'ils doivent réciter, et tout cela n'a qu'un seul but : "faire en sorte qu'ils se retrouvent dans un espace d'inquiétude, qu'ils retrouvent cet état de guerrier". Ainsi, le comédien est au service du théâtre.
Fabiola.
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