Le théâtre grec avait son orchestra (ou orkhêstra) en forme de cercle (avec parfois un autel sacrificiel au centre), la était place le chœur et le choeurifé. La scène où jouaient les acteurs était petite et étroite et se trouvait derrière l’orchestra. Elle était élevée de un ou deux mètres du sol. Les gradins étaient une portion de cône (environ 240˚) placé autour de l’orchestra et pouvait avoir environ vingt mille spectateurs.
Les grecs construisaient leur théâtre avec des pierres et creusaient dans les collines, qui permettaient de facilité le travail. Ce sont les grecs qui étaient les premier a construire leur théâtre en aval (de environ 30˚) pour que le son étaient bien amplifié jusqu’au dernier range.
Chez les grecs, aller au pièce de théâtre était obligatoire, les représentations étaient pour des question de religion ou de propagande. Mais les places étaient payée par la cité et elles étaient toutes égales. Avant chaque représentation, un jeton avec le numéro de la place inscrit dessus était distribué a chaque spectateur.
Julie J.