C’est à l’Esplanade du 21 au 25 Janvier 2011, que fut représenté Carmen, célèbre opéra de Georges Bizet, mis en scène par David Edwards avec la participation du Singapore Lyric Opera Orchestra, et Sophie Fournier dans le rôle de la fougueuse Carmen.
Séville, début XIXème. Parmi les cigarières de la manufacture, Carmen est celle la plus convoitée par les brigadiers. Sensuelle, fougueuse, franche, joueuse, rebelle, elle s’amuse à les voir tous à ses pieds, lui demandant « quand nous aimeras-tu ? ». Elle joue avec eux, c’est sa seule distraction… Elle rencontre un jour Don José qui se voit dans l’obligation de l’arrêter, suite à une bagarre avec une autre cigarière. Grâce à ses talents, elle n’a pas de mal à le séduire et l’embobiner pour s’échapper. Elle est libre, mais Don José reste désespérément amoureux d’elle, il renonce même à épouser celle que sa mère lui avait promise…
L’histoire est alors basée sur l’amour, qu’il soit sincère ou non, la jalousie… jusqu’où l’amour peut-il rendre fou ? Le destin funèbre de Carmen est ainsi le résultat de cet éternel jeu de séduction qui en a fait souffrir plus d’un.
La musique de Bizet est toujours aussi envoutante, qu’elle soit
dynamique ou tragique, on ne se lasse pas de l’entendre.
Cependant, il est vrai que les chanteurs manquaient quelque peu de prestance, à la fois dans leur voix et dans leur jeu.
Ainsi, la chanteuse jouant Carmen était… bien. Elle chantait juste, jouait son rôle. Pourtant il n’y avait pas d’âme, c’était plat, elle ne poussait pas son jeu au maximum. Mais Carmen est la personnification de l’amour qui se joue de nous, de la fougue, de la sensualité ! Ici, elle se démarquait des cigarières que par sa première voix ; pour la prestance, même les femmes du chœur semblaient être plus espiègles et séductrices !
Quant à Don José… que dire, si ce n’est que l’on se demande vraiment s’il a réellement bien compris son rôle : amoureux de Carmen ?… ah bon ? Heureusement qu’il y a du dialogue, sinon on aurait pas vraiment fait le point. Certes il y a du contact, mais la relation reste à ce stade. Que se passe-t-il ? Réveillons-le !
Le reste de la mise en scène peut également susciter de nombreuses interrogations… L’écran en plein centre du décor, à quoi sert-il ? Les images qui y sont projetées ont effectivement un rapport avec l’action (quoi que…) mais sont inutiles. Les males alignées au IIIème acte, à quoi étaient-elles destinées ? Le feu au début du Ier et IIIème acte, que signifiait-il ? Et cette sorte de cercueil où se couche Carmen (parce qu’elle sait peut-être qu’elle va mourir ?) pourquoi ?
En résumé, beaucoup d’artifices pour peu de sens…
En revanche, le chœur d’enfants était la touche sympathique du spectacle : les « petits soldats » chantaient distinctement et justement, tout en gardant leur petit côté innocent et fripon.
Enfin, même si l’on ne se souviendra pas des voix, on ne peut s’empêcher de fredonner, les jours qui suivent, les airs si agréables et si envoutants de Bizet.
Personnellement, je n'ai pas compris le decor..? Comme tu l'as remarque toi aussi, je n'ai vraiment pas compris pourquoi ils ont mis un ecran sur la scene! J'ai trouve ca assez etrange... Ca n'apportait pas vraiment quelque chose a la piece..
Ensuite, je pense que la mise en scene etait pas terrible.. On va dire que je m'attendais a mieux car c'est Carmen! Donc j'ai ete un peu decue...
Je pense aussi que Carmen avait une belle voix, mais c'etait tout.. Son jeu n'etait pas impressionant comme il aurait du l'etre! Selon moi, elle manquait tout simplement de passion!
Et puis, je suis completement d'accord avec ton avis sur Don Jose, on se demandait un peu s'il etait amoureux ou pas.
En revanche, c'est vrai que j'ai beaucoup aime le choeur, ils etaient tous vivants, ensemble et c'etait agreable de les entendre.
J'allais faire une remarque sur la mise en scene, mais tu l'as deja dit dans l'article Clara donc je vais juste soutenir cette remarque: pourquoi Carmen se couche dans le cercueil a la fin?! J'ai trouve ca ridicule, meme si elle savait qu'elle allait mourir, je trouvais ca juste etrange et ridicule.
Je dois avouer que j'ai ete decue sur cette piece, elle ne m'a pas tant captive que ca... Mais je dois dire que l'orchestre etait vraiment bon!
(PS: desolee pour les accents!)