" LOVE IS A BATTLEFIELD "
- Pat Benatar
R E P R E S E N T A T I O N :
Avec:
ALICE - Cynthia Lee MacQuarrie
ANNA - Tan Kheng Hua
DAN - Keagen Kang
LARRY - Adrian Pang
I N T R I G U E :
C R I T I Q U E S :
La pièce fut très similaire au film, que j'avais vu auparavant. Je trouve que les dialogues sont bien écrits, avec des répliques vives, qui sont coquettes mais tout de même intelligentes. Malgré l'intrigue mélancolique d'amours trahis ou perdus il y a des moments qui nous font rire ou sourire, ce qui apporte un bon équilibre a la pièce. Le décor était très simple et bien utilisé, cependant on pouvait voir tout ce qui se passait sur scène lors des moments de transition, quelque fois les acteurs restaient au milieux a nous regarder, ou alors il se promenaient et interagissaient avec les gens qui changeaient le décor ou les autres acteurs... Je pense que cela pouvait potentiellement représenter le temps qui passe, mais je n'en suis pas tout a fait sur, peut être auriez-vous votre propre avis sur la signification de ces changements?
J’étais déçue de ne pas avoir vue Emma Yong dans le rôle d’Anna. En effet, il était marqué sur des brochures qu’elle jouerait dans la pièce, mais suite a un trouble de la sante, elle a dut se retirer. Suite à sa performance dans « BlackBird » j’avais hâte de voir comment elle s’y prendrait pour incarner le personnage qu’est Anna. Cependant, je trouve que sa remplaçante, Tan Kheng Hua s’est bien débrouillée.
Une autre chose qui m’a déçue fut Alice, ou plutôt dirais-je l’actrice qui l’incarne, Cynthia Lee MacQuarrie. Je ne pense pas que le rôle d’Alice soit très difficile à jouer, elle est jeune, pleine d’énergie, comme toute personne qui vit ses vingtaines. Pourtant, je n’ai pas du tout aimer le jeu de Cynthia… je l’ai trouvée très énervante, sa voix très gnangnan, ne changeant jamais de ton, quelle que soit son émotion. Peut-être était-ce fait exprès, car le personnage d’Alice est défini comme ca ? Je ne sais pas, ce que je sais est que a par sa dance du poteau, je n’ai pas aimé sa performance.
Autrement la pièce est très bien, tout y est fluide (pas de problèmes de compréhension), on remarque bien la connexion qui existe entre les personnages. Peut être un peu longue et répétitive vers les dernières scènes (« choisissez avec qui vous voulez finir à la fin ! »), mais cela pourrait être parce que je suis encore trop « jeune » pour comprendre ces « histoires d’adultes ». En tout cas, je sais que je m’impatientais à ces indécisions, qui me faisaient penser des amourettes d’adolescents.
En résume, malgré mes critiques, une pièce à ne pas rater ! Car par-dessus tout cela, je l’ai quand même appréciée J
Camille Bou
Tout d’abord, j’ai trouvé que les quatre acteurs jouaient très bien, même si je n’ai pas trop aimé l’actrice qui incarnait le personnage d’Alice. En effet, je la trouvais, comme toi Camille, un peu trop « gnangnan ». Je pense la même chose que toi, c’était peut être ce que le metteur en scène avait demandé mais on ne saura jamais… En revanche, encore une fois, je suis du même avis que toi sur la scène où elle danse dans la boite de nuit, elle l’a très bien faite. Alice jouait tout de même bien, même si elle était effectivement un peu « énervante ».
En revanche, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que le décor était très simple. Je trouve au contraire qu’il était assez complexe. Mais je dois avouer qu’il fut bien utilisé. Je me suis également posée la question sur les changements de décors quand les acteurs interagissaient avec les gens qui changeait les décors. A mon avis, le metteur en scène a choisi de nous montrer les changements de décors pour représenter le temps qui passe mais également les changements de lieux, donc les déplacements des personnages d’un lieu à l’autre. C’est une idée intéressante pour montrer les changements de lieu je pense.
De plus, j’ai beaucoup aimé la pièce de théâtre car je la trouvais très émouvante (en effet j’ai quand même pleuré à deux reprises! haha). J’ai ressenti de la pitié, voir même de la compassion, tellement c’était bien joué. J’avais en effet vraiment l’impression d’avoir vécu la même chose…
Même si CLOSER est une pièce de théâtre triste, de nombreux moments comiques changeaient l’atmosphère dans la salle. Une des scènes les plus drôles est celle où Larry et Dan sont sur le chat internet de « LONDON F*CK ». Puis la scène qui suit lorsque Larry rencontre Anna, qui comme par hasard se trouve à l’aquarium. (Je ne dirai pas plus de détails car certaines personnes n’ont toujours pas vu la pièce et ça serait bête de tout ruiner ^^).
Comme tu l’as dit dans l’article, Camille, cette pièce évoque toutes les facettes de l’amour, avec les trahisons, les mensonges, les séparations, les relations… C’est un sujet très intéressant, car je pense que cela nous montre également à quel point le hasard joue dans la vie : en effet, si Dan n’avait pas dit que son nom était Anna à Larry lors de leur conversation virtuelle et qu’Anna ne se trouvait pas à l’aquarium au moment ou Larry avait rendez-vous avec elle, alors Larry et Anna n’auraient jamais été ensemble et peut être que toutes les trahisons ne seraient jamais arrivées. C’est le hasard…
Mais pour résumer tout ce que j’ai dit, j’ai beaucoup apprécié cette pièce et je la recommande honnêtement aux personnes qui ne l’ont toujours pas vu ! Si vous avez le temps, elle joue jusqu’au 6 mars, allez-y, elle vaut vraiment le coup !
- Julie JOUSSE