theatrelfs

Dimanche 17 octobre 2010 à 6:23

 

 

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/27performancedancegiselle482x298.jpg

 


            Giselle
et un ballet contemporain de l’opéra de Lyon, chorégraphié par Mats Ek. Chorégraphe et danseur contemporain originaire de Suède, il est réputé pour faire jaillir la psychologie tourmentée des personnages à travers les gestes des danseurs qui les incarnent, et bousculer les conventions du ballet. Ces particularités sont parfaitement reflétées par Giselle, qu’il crée en 1982.

           En effet, ce spectacle est un Giselle classique revisité. A l’origine, ce ballet romantique met en scène une jeune paysanne, Giselle, qui meurt de tristesse en découvrant que le duc  Albrecht dont elle est éperdument amoureuse est fiancé. La Reine des Willis, esprits de jeunes filles mortes vierge, décide qu'Albrecht doit suivre Giselle dans la tombe. Elle le condamne donc à danser jusqu'à la mort, par épuisement. Mais l'esprit de Giselle, en dansant avec lui, arrive à le sauver.

La Giselle de Mat Ek est différente, elle repose sur des idées plus contemporaines. Dans sa réinterprétation, le premier acte se déroule sur une île volcanique. Le seul élément de décor est un arrière-plan représentant un paysage tropical qui pourraient sortir directement d’un dessin animé: des collines verdoyantes à la rondeur exagérée suggérant la sensualité du corps féminin. Moquée par les autres villageois, Giselle est souvent seule dans son coin. Cette opposition est marquée par la différence entre leurs costumes : giselle porte du rose tandis que les paysans sont en gris ou kaki. En outre, elle est la seule avoir les pieds nus, ce qui souligne sont coté « enfant sauvage ».

Son fiancé Hilarion l’aime sans vraiment la comprendre et l’attache avec une corde pour l’empêcher de s’échapper. Malgré cette précaution, Giselle se libère et rencontre Albrecht, un jeune noble de la ville. Il est alors l’objet d’une fascination infinie de la part de la jeune femme. J’ai trouvé que la chorégraphie rendait l’amour de Giselle très crédible : le désir de découvrir l’autre était évident, tout comme la timidité signifiée par l’éloignement et le rapprochement alterné des deux protagonistes. De plus, le personnage de Giselle se comportait comme une enfant, ce qui la rendait d’autant plus touchante (déplacements à quatre pattes, grands mouvements de bras, sautillements, …) .

Découvrant l’amour naissant de sa fiancée, Hilarion s’oppose violement à Albrecht. S’ensuit une confrontation entre les paysans et les nobles, où Giselle est une fois de plus mise à part. Les villageois entrent en scène en poussant d’énormes œufs, symbole de prospérité et d’abondance. Alors qu’ils ne dansent que pour gagner de l’argent, d’une manière lourde et maladroite, les nobles entament une dance gracieuse qui s’y oppose. Albrecht semble alors renier Giselle pour retourner auprès de sa propre fiancée.

Le chagrin d’être trahie par Albrecht ne la tue pas, mais la rend folle. On comprend que Giselle perd la raison lorsqu’elle seule est éclairée, comme si elle était tout à coup seule au monde, et que les danseurs autour d’elle dodelinent de la tête de plus en plus vite. Les danseurs incarnant Hilarion et Albrecht, l’un en blanc, l’autre en noir, tournent ensuite en accélérant autour d’elle, peut-être pour signifier le tournis ressentit par Giselle.

Elle est donc envoyée dans un asile psychiatrique. Le rideau du deuxième acte se lève sur un arrière-plan surréaliste représentant une salle dont la porte est fermée, avec des morceaux de corps humain flottant dans l’espace : une paupière, un nez cubique, une oreille simplifiée, un sein, des morceaux de doigts… Les fous, vêtus de simples robes d’hôpital blanches, entrent en scène en rampant sous des draps blancs. La ressemblance à des larves leur hôte leur humanité, ce qui insiste sur le fait qu’ils sont considérés comme de moins que rien. Giselle se différencie par le bandage qu’elle porte au front comme si elle avait reçu un gros coup. Cet élément costume rappelle la blessure psychologique qu’elle a subie.

Hilarion se rend à l’asile pour tenter, en vain, de rendre la raison à sa fiancée. Certainement pris de remord, Albrecht rend à son tour visite a Giselle. La nuit qu’il passe à l’asile l’ouvre a une autre vie : l’harmonie avec la nature et la vanité des choses matérielles. Il retourne sur l’île volcanique du premier acte entièrement nu, comme pour retourner à la pureté primitive après avoir vidé son esprit. On peut aussi penser que le séjour passé à l’asile auprès de Giselle l’a lui aussi rendu fou.

J’ai trouvé la chorégraphie de Mats EK touchante et juste : l’amour émanait du personnage de Giselle et les fous du deuxième acte entraînaient presque le spectateur dans leur folie. Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de voir ce spectacle, je conseille la vidéo suivante. Il s’agit de la rencontre entre Giselle et Albrecht, au début du premier acte. Contrairement à la représentation en direct, cette vidéo permet de voir l’expression des visages des danseurs.

http://www.opera-lyon.com/programme-en-ligne/indexsans.php?page=40

J’attends vos avis avec impatience !


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/garniergiselle.jpg

Julia Pflimlin

 

Par clara le Mardi 19 octobre 2010 à 14:42
Julia, ton compte rendu me plaît beaucoup ! J'aime la façon dont tu retranscris cette performance et comment tu interprètes les différents symboles avec enthousiasme.

Cependant, je dois avouer que j'ai été assez déçue du spectacle, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord (mais je pense qu'effectivement ce n'est pas le meilleur argument), parce que j'ai vu Giselle l'année dernière avec la mise en scène traditionnelle, je crois que j'ai eu un peu de mal à me défaire de l'histoire originelle. Dans la mise en scène de Mats EK, J'ai eu l'impression de voir une Giselle simplette, un peu folle, peut-être un peu trop "enfantine" comme tu disais. Alors que pour moi, Giselle n'est pas ce genre de personne : elle est plutôt quelqu'un d'honnête, qui a toute sa tête même si elle meurt de chagrin à la fin du premier acte. Et l'acte 2 ! En regardant le programme, le choix d'un asile psychiatrique m'avait beaucoup intriguée, mais là pareil, manque de liens entre la nouvelle et l'ancienne version : pourquoi nécessairement remplacer des jeunes filles mortes de chagrin par des malades, des folles? L'intérêt de l'infirmière? Où était la Reine des Willis? (je doit dire que pendant longtemps je n'ai pas fait le point que Giselle était la malade avec le bandeau, je pensais justement qu'il s'agissait de la reine...)
Ici, c'est un point de vue très, très subjectif, mais je tenais à le dire.

Ensuite, à plusieurs reprises je n'ai pas trouvé d'intérêts véritables aux éléments du décors : les oeufs (vraiment, un symbole de prospérité??), les membres disparates sur un fond de cellule d'asile (quel intérêt?), et enfin, Et Enfin, l'apparition de l'homme nu sur scène : qu'on soit bien d'accord, je n'ai rien contre les hommes nus sur scène, seulement là, je ne voyais vraiment pas pourquoi la représentation de la pureté devait à tout prix se caractérisée par la nudité (ou alors sinon, que le danseur aille jusqu'au bout : qu'il se mette face au public ! bon, attention âmes fragiles...).
Justement, dans le programme, deux pages sont dédiées à l'explication des symboles représentés sur scène ; si vraiment ces symboles avaient un intérêt, le spectateur en aurait remarqué et interprété au moins un ou deux, et il ne serait pas nécessaire de les expliquer dans le livret car ils devraient relever de l'évidence!

Au point de vue de la danse maintenant (indépendamment de la performance des danseurs, qui je trouve est vraiment remarquable, avec tous les sauts, etc.) : au 1er acte, les mouvement sont toujours un peu les mêmes, et peu brutaux parfois (même si le contraste chorégraphie/musique était de temps en temps intéressant). Le deuxième acte s'est fait attendre : à ce moment là, j'ai ressenti plus de recherche dans les mouvement et j'ai apprécié ces déplacement de groupe, une belle synchronisation.

Finalement, j'ai été plutôt déçue de ce spectacle. Je crois que j'en attendais un peu trop de leur part...
Par fabiola le Mercredi 20 octobre 2010 à 8:33
Julia, ton article est très intéressant et complet. Et ce spectacle m'a particulièrement plu. En revanche,je ne suis pas du même avis que Clara.

Tout d'abord, avant d'entrer dans la salle, on s'attendait déjà à un ballet de Giselle contemporain. Et qui dit contemporain, dit revisité. C'est ce que Mats Ek a fait : il a revisité le décor (un peu trop "artistique" à mon goût d'ailleurs), les costumes, les mouvements et les déplacements, mais aussi et surtout, les personnages et leurs caractères. Mats Ek a alors réinventé le personnage de Giselle, touchante, enfantine, innoncente aussi. Enfin, la chorégraphe suédois a aussi revisiter les actes du ballet, plus modernes, actuels. Tous ces choix, je pense, ont été fait pour, d'une part, donner une nouvelle vision de la danse classique traditionnelle, et d'autre part, peut-être (c'est une hypothèse), de renouer le lien entre la danse (classique/contemporaine) avec le public, qui, peut-être (c'est toujours une hypothèse), avait du mal avec ce genre de divertissement. Quoi qu'il en soit, le ballet contemporain de Giselle sur une musique originale classique m'a beaucoup plu : on sort du déjà-vu !

Ensuite, pour revenir à ce dont tu ne trouves pas d'"intérêt". Tout a un intérêt. Et même s'il n'y en a pas, il y a toujours un intérêt esthétique (cf. Hofesh Shechter !!). Tout d'abord, l'asile psychatrique. C'est une sorte d'hyperbole du chagrin amoureux, si on peut dire. Il faut prendre ça au sens actuel du terme. De nos jours, quand un couple se sépare, les personnes ne sentent pas très bien, même pas bien du tout, et certains en deviennent fous ! D'où cet asile psychatrique. Ensuite, qu'y a-t-il dans un asile psychatrique ? Des folles ! D'où les personnages de Mats Ek. Ensuite, la Reine des Willis correspondait bel et bien à l'infirmière qui, en même temps, était dur et sèche, mais aussi douce et maternelle. Enfin, Clara, Giselle du ballet contemporain était mise en évidence par son bandeau blanc, comme la Giselle du ballet classique qui porte toujours une petite couronne ou un autre tutu pour se différencier.

Enfin, "Et Enfin !", l'homme nu. Sujet délicat qui a tout de même attiré le regard et les interrogations de tout le monde. Je suis de l'avis de Julia, en ce qui concerne la personnification de la pureté. Si le danseur avait mis une peau de bête pour cacher son sexe, la pureté n'aurait pas été représenté, mais plutôt l'homme des cavernes, et l'agressivité. Le corps nu d'un homme représente le corps nu d'un bébé, au moment de sa naissance : "L'homme naît bon", voilà la pureté par excellence ! D'où ce corps nu !! Enfin, n'allons pas jusqu'à dire au danseur de se retourner, tout de même, ça pourrait choquer un certain nombre de personnes, et puis je ne pense pas que ça aurait été accepté à Singapour. Enfin, l'explication de Julia sur les oeufs me convient : les paysans n'ont pas l'air malheureux, démunis, et au bord de la famine. Ces immenses oeufs représentent donc l'abondance, et la prospérité chez les paysans.

Pour conclure, j'ai trouvé ce spectacle d'une rareté et d'une originalité remarquable. De la danse classique (très) révisitée : du grand travail ! Magnifique spectacle, mais qui n'égal toujours pas le chef d'oeuvre de Hofesh Shechter :)
Par julia p le Mercredi 20 octobre 2010 à 12:29
Je vous remercie de m'exposer vos avis qui m'ont l'un et l'autre beaucoup intéressées ! Certains points auxquels je n'avais pas pensé ont en effet attiré mon attention.

Clara, je comprends ta préférence pour l'interprétation classique de giselle. J'ai moi-même eu du mal à m'habituer à la danse contemporaine les premiers instants, mais j'ai finalement fini par apprécier la fluidité et la souplesse des mouvements... En revanche, le caractère juvénile, enfantin, innocent (comme le dis Fabiola) de Giselle l’a rendue très touchante et attachante à mes yeux. J’imagine que cette impression est purement subjective. ☺

Au sujet des symboles, je suis d’accord avec toi : bien que la signification des œufs me soit parue évidente, j’ai trouvé certains d’entre eux un peu tirés par les cheveux. Je pense en particulier à cette espèce de peluche rouge et jaune qui apparaissait dans les deux actes : si le livret ne m’avais pas révélé, après coup, que ce que Giselle mimait au premier acte était un accouchement, je me poserais encore beaucoup de questions ! La signification de cette peluche étrange reste encore un peu vague… En plus, je ne sais toujours pas de quoi il s’agissait. Une fraise ? Une poupée? De là où je me trouvais, j’aurais juré qu’il s’agissait d’un paquet de frites McDonalds…

Enfin, au sujet de notre très cher danseur nu, je reste sans trop d’avis… Il est vrai que ce choix exprime bien la pureté du nouveau-né, comme le dit si bien Fabiola, mais pour quelqu’un n’a pas bien compris l’histoire, ce dénudement peut être très intrigant… Clara a raison, le danseur aurais peut-être du aller jusqu’au bout… J’ai beau lire et relire vos avis respectifs, je n’arrive pas à me faire le mien, ni a imaginer une fin alternative à ce « remake » de Giselle !

P.S. : merci infiniment à l'âme charitable qui a réussit à mettre des photos dans l'article, épreuve que je jugeais insurmontable... ☺
Par fabiola le Mercredi 20 octobre 2010 à 12:43
Julia, je me suis permise d'introduire à ton article deux photos :)

En ce qui concerne la "peluche", il s'agissait en fait d'un coussin en velour rouge, avec des franges jaunes d'un côté. Cela m'intrigue que ce coussin était censé représenter un accouchement( je vous avouerai que je ne me suis pas aventurer dans la traduction des brochures du ballet). Pour conclure, je pense que nous avons toutes les trois parlé de chaque aspects de ce ballet contemporain. J'en remet donc l'ultime commentaire à Mr Massis, qui je l'espère, pourra nous éclairer sur ses éléments qui ont suscité nos interrogations diverses.
Par theatrelfs le Lundi 3 janvier 2011 à 6:27
Je n'ai pas trop aime Giselle, parce que je n'ai pas completement compris toute l'histoire... les dances etaient interressentes quoique un peu repetitives a la fin... je me suis endormie pour la deuxieme partie et je me suis reveille juste a la fin quand l'homme s'est retrouve nu sur scene... (Camille Bou)
Par business dissertations le Lundi 16 avril 2012 à 8:58
This posting on the Blog is so nice, I appreciate for your work. Thankou very much for your information, nice job keep it up.
Par essay writers le Mardi 17 avril 2012 à 12:59
I have gained a lot of knowledge by reading your post. It is really a wonderful blog endow with a lot of knowledge for readers who wants to know about the subject matter. Thank you very much
Par Code Reduction Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 19:54
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier pas cher paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 11:22
Excellent article je vous soutient .
Par careerssurgery le Mercredi 28 septembre 2016 à 11:36
There are actually few elements, which you need to look just like certification plus authenticity could be the two big points. Certification is it is important if you're going to chose website designing for a career.
Par newmediacareers le Mercredi 28 septembre 2016 à 11:36
One can find few details, which you must look which include certification together with authenticity are definitely the two serious points. Certification is the most important thing if you might chose online designing as the career.
Par yourcareerzone le Mercredi 28 septembre 2016 à 11:36
You can get few stuff, which you will want to look which includes certification and even authenticity is the two huge points. Certification is it is important if you may chose word wide web designing to provide a career.
Par lifeandcareer le Mercredi 28 septembre 2016 à 11:36
There can be few important things, which you have got to look along the lines of certification not to mention authenticity might possibly be the two leading points. Certification is the most important thing if you intend to chose web site designing being career.
Par quickstartcareers le Mercredi 28 septembre 2016 à 11:36
There is few matters, which you simply must look that include certification and additionally authenticity are often the two primary points. Certification is it is important if you could chose cyberspace designing in the form of career.
Par Pascal R le Mercredi 16 janvier 2019 à 13:36
Merci beaucoup pour ton edito, je suis sur d’avoir vraiment beaucoup appris.
Par Louis Bour le Jeudi 25 avril 2019 à 17:45
Je vous remercie pour ton article, je sais que j’ai pas mal appris.
Par Dave Fontbonne le Mercredi 29 mai 2019 à 23:43
Bon rapport, je vous remercie pour le job qui requiert de l’investissement
Par ubcpoker le Vendredi 20 décembre 2019 à 0:04
play poker online on our website , enjoy !
Par voyance pas cher par telephone le Mardi 20 avril 2021 à 20:32
It's crazy how they put this much thought in to determining a brand name! What is even crazier is its short-term and long-term benefits in your business!
https://voyance-tel-avenir.com/
Par short term commercial loan le Dimanche 25 avril 2021 à 9:56
Hello I am so delighted I located your blog, I really located you by mistake, while I was watching on google for something else, Anyways I am here now and could just like to say thank for a tremendous post and a all round entertaining website. Please do keep up the great work.
Par antique potato ricer le Mercredi 28 avril 2021 à 18:49
Thanks for the blog filled with so many information. Stopping by your blog helped me to get what I was looking for. Now my task has become as easy as ABC.
Par mua bán tài khoản spotify le Vendredi 7 mai 2021 à 19:21
Thank you because you have been willing to share information with us. we will always appreciate all you have done here because I know you are very concerned with our.
Par Eric Mesmin le Vendredi 14 mai 2021 à 18:32
Mes félicitations par rapport à votre travail

J’adore votre blog
Par baoankids le Samedi 15 mai 2021 à 5:17
Hello everyone, We are Children's Furniture – Bao An Kids. Surely when you come to this page, you are looking for a professional children's interior design and construction unit to help you advise and choose for your family and baby to have a perfect and comfortable living space. the safest. Thank you very much for trusting and wanting to accompany Bao An Kids. <a href="https://baoankids.com.vn/">nội thất trẻ em</a>
Par Booty Lift le Dimanche 16 mai 2021 à 9:58
Thank you because you have been willing to share information with us. we will always appreciate all you have done here because I know you are very concerned with our.
Par cleaning franchise le Mercredi 19 mai 2021 à 16:53
This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value of providing a quality resource for free.
Par Faatiha Aayat Biography le Dimanche 23 mai 2021 à 7:00
Positive site, where did u come up with the information on this posting? I'm pleased I discovered it though, ill be checking back soon to find out what additional posts you include.
Par voyance le Lundi 24 mai 2021 à 15:00
I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.
Par 카지노사이트 le Jeudi 27 mai 2021 à 11:43
Thanks for a very interesting blog. What else may I get that kind of info written in such a perfect approach? I’ve a undertaking that I am simply now operating on, and I have been at the look out for such info.
Par lol edibles le Jeudi 27 mai 2021 à 12:55
Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I'll be subscribing to your feed and I hope you post again soon. Big thanks for the useful info.
Par sophrologue le Mardi 1er juin 2021 à 19:44
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post.
Par Learn Yoga le Lundi 7 juin 2021 à 13:12
Thanks For sharing this Superb article.I use this Article to show my assignment in college.it is useful For me Great Work.
Par hotmail.com sing in le Dimanche 13 juin 2021 à 12:07
Thanks for a wonderful share. Your article has proved your hard work and experience you have got in this field. Brilliant .i love it reading.
Par qq online le Dimanche 13 juin 2021 à 19:48
A very awesome blog post. We are really grateful for your blog post. You will find a lot of approaches after visiting your post.
Par red rock entertainment reviewsre le Vendredi 18 juin 2021 à 13:30
You know your projects stand out of the herd. There is something special about them. It seems to me all of them are really brilliant!
Par Medical Spa Sarasota le Jeudi 2 décembre 2021 à 16:32
It is to some degree phenomenal, but then look at the guidance at this treat.
Par 먹튀검증사이트 le Mardi 14 décembre 2021 à 11:27
Hello, I found your blog per Google bit looking for such kinda instructive prompt also your educate sees extremely noteworthy for me.
Par เล่นเกมได้เงิน le Mercredi 15 décembre 2021 à 11:59
I welcome you to the page where you can read with intriguing data on comparable points.
Par https://www.caz79.com le Lundi 20 décembre 2021 à 10:18
I for one utilize them solely astounding components : you will see these people amid:
Par 안전놀이터 le Lundi 27 décembre 2021 à 13:01
안전놀이터 추천 전문 뱃조이 입니다. 사설토토 메이저놀이터 업체를 확실하게 검증 후 안전하게 이용 가능한 최고의 토토사이트 목록을 안내합니다.먹튀 없이 이용 가능한 스포츠토토 및 온라인 카지노사이트 리스트를 저희 뱃조이 에서 확인 바랍니다.
Par FinQuiz le Lundi 3 janvier 2022 à 7:58
Amid this site, you will see this shape, I very suggest you take in this audit.
Par 먹튀검증커뮤니티 le Lundi 3 janvier 2022 à 15:42
It is to some degree phenomenal, but then look at the guidance at this treat.
Par 토토사이트 le Dimanche 16 janvier 2022 à 12:01
A debt of gratitude is in order for composing such a decent article, I staggered onto your blog and read a couple of post. I like your style of composing...
Par The Young and the Restless Coat le Jeudi 10 mars 2022 à 13:48
Thanks for the nice blog. It was very useful for me. I'm happy I found this blog.
Par Drip Puffer Jacket le Mardi 15 mars 2022 à 9:38
Pretty cool post. It’s really very nice and useful post. Keep it up!!
Par James Nesbitt Blue Jacket le Jeudi 17 mars 2022 à 11:49
Thanks for the nice blog. It was very useful for me. I'm happy I found this blog.
Par Snoop Dogg Super Bowl Halftime le Mardi 12 avril 2022 à 10:54
Pretty cool post. It’s really very nice and useful post. Keep it up!!
I’m excited to uncover this page. I need to to thank you for ones time for this particularly fantastic read!! I definitely really liked every part of it and i also have you saved to fav to look at new information in your site.
Par betflik auto le Jeudi 2 juin 2022 à 17:37
Very informative post ! There is a lot of information here that can help any business get started with a successful social networking campaign !
Par Indian Smm Panel le Lundi 10 octobre 2022 à 12:53
This is a wonderful, motivational article. Generally speaking, smmheart is happy with your excellent work. You provided some truly good information.
Par Instagram followers count le Jeudi 22 décembre 2022 à 7:17
I read that Post and got it fine and informative.
Par madalin stunt cars le Vendredi 23 décembre 2022 à 8:35
We appreciate you providing this valuable information. In the future, I hope you'll continue to provide as many excellent blogs as you can.
Par Baroque Pearl le Dimanche 30 avril 2023 à 19:10
I really enjoyed reading your blog post! Your insights on the topic were very informative and thought-provoking. Keep up the great work!
Par Georgia bulldogs varsity jacket le Mardi 15 août 2023 à 10:59
Awesome blog. I have read and thought about what you said. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work!
Par kitchenchimneysbestpriceinIndia le Samedi 28 octobre 2023 à 18:44
Your dedication to crafting high-quality content is greatly appreciated!
Par Thesis Writing Services in Pune le Mardi 21 novembre 2023 à 3:44
Thank you for the insightful post! Your thorough analysis and clear presentation make this an enriching read. Looking forward to more engaging content from you!
Par fnaf security breach unblocked le Lundi 27 novembre 2023 à 10:18
I love reading different types of blog articles. My wife and I really like this one. I need more information about this idea because it's so awesome.
Par Naturalgemstonewholesalerjaipur le Dimanche 21 janvier 2024 à 10:50
Thank you for the insightful content! Your ability to present complex ideas in a reader-friendly manner is truly commendable. Your blog is a go-to source for clear and concise information.
Par penrith renovations le Jeudi 28 mars 2024 à 8:11
tout à fait d'accord !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://theatrelfs.cowblog.fr/trackback/3049258

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast