Le comédien grec
I) Le comédien en lui même
Dans le théâtre grec, il n’y a jamais plus de trois acteurs quelque soit le nombre de personnages. Tous sont de sexe masculin même pour les rôles féminins. Au début de l’apogée d’Athènes, soit vers fin du VIième siècle avant J-C, l’auteur est le seul comédien et incarne tous les rôles en changeant de robes et de masque. Il est donc important que les masques qui définissent les personnages soient différents afin que le publique puisse bien les distinguer. Au Veme siècle avant J-C, Eschyle invente le second acteur. Quelques années plus tard, Sophocle crée le troisième acteur. C’est alors que les notions de protagonistes (premier acteur), deutéragoniste (deuxième acteur) et tritagoniste (troisième acteur) sont mises en place.
II) Les costumes
Il est dans la coutume que les acteurs soient en longues robes. Les décorations qui se trouvent sur les robes, traduisent la personnalité et les humeurs du personnage. C’est le seul moyen pour le publique de connaître les caractères des personnages car les acteurs portent tous un masque. La démarche des acteurs est plutôt lente et saccadée. Cela est en parti du au fait qu’ils portent des énormes semelles lacé que l’on appelle corthunes, qui donnent une certaines difficulté à l’acteur pour marcher. Les acteurs se déplacent au son des instruments tels qu’une flûte ou des percussions. De plus, les comédiens ne chantent pas leur texte, ils le récitent sur une unique note. Le texte était souvent religieux.
III) Les masques
Les masques du théâtre grec sont portés par toute la troupe. A l’origine, les masques ne devaient couvrir que le visage. Petit à petit, ils ont couvert toute la tête afin de pouvoir y fixer une perruque. Les masques servent à plusieurs choses. Tout d’abord, ils servaient d’amplificateur de voix. En effet, comme l’audience était gigantesque, les masques permettaient que l’acteur soit entendu de tout le publique. Ensuite, les masques étaient, comme les costumes, un procédé de caractérisation du personnage. Même si les acteurs n’étaient que trois, les personnages étaient plus nombreux. Ainsi les traits de chaque masque étaient grossis pour qu’il puisse représenter un personnage et son statut (le roi, un esclave, vieillard…) ou ses émotions (haine, joie, colère, pitié). De plus, il faut savoir que les masques fait pour la tragédie sont différents de masques comiques. Pour la tragédie, les masques évoquent douleur et pitié, et sont réalistes. Pour la comédie, ils évoquent du rire et sont souvent une caricature d’une personne connue des spectateurs. A la fin de l’apogée d’Athènes, on fait l’inventaire de tous les différents types de masques existant. On trouve 44 modèles comiques et 28 modèles tragiques.