Le Jour de l'italienne est une pièce du Stage Club
Cette pièce touchante nous montre la mise en scène de l'Epreuve de Marivaux par une troupe d'amateurs. On voit cette troupe évoluer jusqu'à la générale. Au départ on peut croire que la pièce aura un style un peu lourd avec un humour pas très fin. On a peur de la caricature. Mais au fur et à mesure les personnages deviennent plus attachants. On retrouve des aspects de répétition de toutes troupes de théâtre, comme les échauffements du corps pour libérer la colonne d'air ou les propositions qui doivent ensuite être atténuées et qui caractérisent le personnage. Parce qu'on connaît ce que c'est de répéter un pièce et de la voir évoluer, on peut prendre part au spectacle. Les différents monologues dans lesquels les acteurs expliquent à quoi correspond leur rôle, comment ils voient leur personnage, sont une bonne idée de mise en scène. On voit aussi la notion du sous-texte, lorsque Sabrine qui joue Mme Argante, une concierge, s'imagine être le personnage principale de l'histoire ne voulant que le bonheur de sa fille.
On apprécie d'entend le texte de Marivaux. Les personnages s'interrogent sur ce texte, sur la lutte des classes sociales.
Cette pièce légère peut donner envie au spectateur de s'intéresser au théâtre.
Rachel Testard
Le jeu des acteurs était très bon, et je trouve que le décor était intéressant. Beaucoup d’humour, de jeu de mots, d’éléments que nous connaissons car nous aussi nous répétons… Comme les vire-langues ou les échauffements de la voix. Je pense que c’était une pièce très réussie. Comme toi Rachel, j’ai bien aimé les monologues de chaque personnage. Ils nous apportaient certaines informations sur la psychologie des personnages que nous ne pouvions pas deviner avant. Je pense que c’était en effet « une bonne idée de mise en scène ». La musique rendait le spectacle encore plus vivant, et les éclairages apportaient des scènes intéressantes.
Pièce de théatre très réussie avec une mise en scène amusante, bravo à la maman de Clémentine ;)