theatrelfs

Mercredi 24 novembre 2010 à 16:08

Matéï Visniec


Matéï Visniec est l'auteur de Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux, l'une des pièces qui nous a intéressé avant le choix final du découpage du texte.


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/visniecphoto-copie-3.jpg     

Petit rappel pour ceux qui peut-être ne l'ont pas encore lu: la pièce aborde le thème de la guerre, notre fil directeur cette année, sous l'angle de ses conséquences une fois même terminée. La pièce traite du retour dans leur village de parents dont le fils est mort, tué durant une guerre civile, dans un pays de l'Europe de l'est. Son corps est introuvable, disparu, et le fantôme du fils revient aider ses parents à lui donner une tombe. Toute la pièce est axée sur cette quête de la dépouille car la souffrance des parents comme celle du fantôme du fils ne peut s'effacer que par une sépulture où chacun pourra faire son deuil. Au-delà ce cette recherche lugubre, la pièce de Visniec est beaucoup moins sombre qu'elle n'en a l'air: vivre sur une terre d'où les fantômes victimes des guerres prétendantes sortent et se mêlent aux vivants est une expérience souvent comique qui crée des situations décalées et absurde, écrite dans un style très particulier propre a Visniec, la pièce fait réfléchir sur la bêtise humaine qu'est la guerre tout en gardant une touche d'humour.


Né en 1956 dans la Roumanie communiste, Matéï Visniec découvre dès son adolescence un espace de liberté dans la littérature et l'écriture. Jeune encore, il lit Kafka, Dostoïevski, Camus, Beckett, Ionesco... Emprunté d'un grand intérêt pour des mouvements tels que le dadaïsme, le théâtre de l'absurde, le théâtre réaliste anglo-saxon, il rejette le réalisme soviétique qui l'entoure et étudie la philosophie à Bucarest.

Visniec est très actif dans les années 80 en Roumanie, partie prenante d'une génération qui bouleverse le visage littéraire du pays, il croit en une puissance du théâtre et en sa capacité à combattre efficacement le totalitarisme en dénonçant la manipulation de la société par ce qu'il appelle ''les grandes idées''.

Jusqu'à 1987 Visniec publie de nombreux poèmes qui lui valent une reconnaissance mitigée, ces pièces de théâtre sont quant à elles interdites à la représentation. Sa ''carrière internationale'' débute en 87, lorsqu'il est devient auteur interdit dans son propre pays et s'exile en France où il obtient l'asile politique. Dès lors il devient journaliste pour la BBC puis plus tard pour Radio France Internationale où il est chroniqueur dans le domaine des pays de l'est.

 En 91 sa pièce Les chevaux à la fenêtre connait un grand succès en France et marque la découverte de Visniec par les compagnies théâtrales française qui vont alors mettre en scène nombre de ses œuvres. Reconnues au Festival d'Avignon, ses pièces sont parmi les plus jouées avec une quarantaine de représentations depuis 92. Matéï Visniec se fait connaître en France.

Ce n'est qu'en 90, abandon du communisme pour une démocratie à l'occidentale en Roumanie, que son pays d'origine lui rendra hommage, devenu l'auteur vivant le plus joué là-bas, Visniec garde un profond attachement pour ses racines qui lui apportent son inspiration.

 Quelques pièces qu'il a écrit en français:


        Trois nuits avec Madox

        Les partitions frauduleuses

        L'homme poubelle

        Les chevaux à la fenêtre

        L'histoire du communisme racontée aux malades mentaux

        Petit boulot pour un vieux clown

        Le roi, le rat, et le fou du roi

 
                                                                                                                                 Camille Vassallo
 
 
 

 






Par Olivier Massis le Lundi 29 novembre 2010 à 15:35
Camille, tu ne dis rien sur les choix esthétiques de Visnec, ni à quoi ressemble son théâtre. C'est pourtant un des éléments importants et caractéristiques de ce qu'il a écrit. Développe de ce côté-ci.
Par dissertation methodology le Vendredi 13 avril 2012 à 6:51
I have never seen such a good article before.I appreciate your efforts.I will come again to check new updates. Thanks for sharing this article.
Par custom essay le Mardi 17 avril 2012 à 12:05
I have gained a lot of knowledge by reading your post. It is really a wonderful blog endow with a lot of knowledge for readers who wants to know about the subject matter. Thank you very much.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://theatrelfs.cowblog.fr/trackback/3062683

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast