theatrelfs

Mercredi 13 octobre 2010 à 8:04

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/porVinaverMichelcopie2.jpg


Michel Vinaver est né en 1927. Il a commencé sa carrière dans la littérature en tant que dramaturge français. Bien qu'il soit né de parents Russes, il commence à obtenir  une réputation en écrivant  deux romans chez l’édition Gallimard. Lataume en 1950 et L'Objecteur en 1951. Il arrive à obtenir le Prix Fénéon, en 1950 avec ces ouvrages (il avait 34 ans).
 
Apres avoir écrit ces deux livres, il accepte de travailler à partir de 1953, dans la compagnie Gillette. Michel parvient à devenir chef du service administratif de la société en Belgique, Italie et en France, mais cela ne lui a pas empêché de continuer son activité d’écrivain. Il aurait consacré 27 ans de son temps  a cette deuxième vie.
 
En 1956, Vinaver écrit  sa première pièce, Les Coréens, adaptée sur  la scène par Roger Planchon. L’adaptation de la pièce par Byun Jung Joo. Cette est la seule qui a été jouée en Corée lors de la diffusion théâtral  ‘’ Art Center’’ de Séoul en novembre 2006.
 
Il écrit ensuite Les huissiers en 1958, puis Iphigénie Hôtel en 1960. Ces deux pièces parlent toutes les deux de la guerre d’Algérie. Ces pièces ne seront montées qu’après environ une trentaine d’années. Les huissiers sera mis en scène en 1980 par Gilles Chavassieux et, Iphigénie Hôtel en 1977 par Antoine Vitez.
 
‘’ …Le capitalisme, son génie, c’est de savoir retrouver une éternelle jeunesse en dévorant ce qui le constitue’’.
C’est ce qu’a dit Vinaver à propos de la présentation de la pièce Pardessus bord, qu’il a écrite en 1969. Cette pièce montre avec un léger comique, la dure réalité de la vie quotidienne dans le travail. L’œuvre met en valeur les malheurs liés à l’entreprise : les faillites personnelles,  les sociétés qui souffrent de dysfonctionnement. Cette pièce a été la quatrième des œuvres de Vinaver. Sa première représentation est mise en scène par Roger Planchon en 1973.
 
Il écrit de nombreux autres textes de théâtre : La demande d’emploi, en 1971,Dissident en 1976 ,Les travaux et les jours  en 1977 et plein d’autres encore.
 
Après autant d’années  a cheval entre le monde littéraire et le monde de l’entreprise, il quitte Gillette en 1982. Il prend un poste de professeur dans les universités d’études Théâtrales à Paris VIII et III.
 
Michel Vinaver préside de 1982 à 1987, la commission Théâtre du Centre National des Lettres qui a pour but d’aider les auteurs à éditer, traduire, diffuser et publier leurs œuvres.

Il a signé des adaptations d'œuvres d’auteurs célèbres dans l’histoire : Sophocle, Euripide, Shakespeare, Dekker, Gorki, Erdman et Botho Strauss. Vinaver est toujours actif dans son travail et continue à créer des œuvres ; en 2009 Pardessus bord, en 2001  le 11 septembre et L’Objecteur en 2002.

Thibaut R.

Par Olivier Massis le Mercredi 13 octobre 2010 à 8:08
C'est une première base de travail. Maintenant, ta fiche doit présenter ce qui fait l'intérêt, la spécificité des pièces de Michel Vinaver. Consulte des sites comme theatre-contemporain.net et tu auras de nouvelles infos, en lisant les fiches de présentation/technique de ses pièces qui sont à l'affiche. Cherche aussi du côté de son éditeur, qui propose souvent une fiche de présentation de l'auteur.
Par ubcpoker le Vendredi 20 décembre 2019 à 0:20
agen poker indonesia terbaik 2019-2020
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://theatrelfs.cowblog.fr/trackback/3048156

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast