theatrelfs

Vendredi 23 septembre 2011 à 14:16

Political mother was the boldest work he’s made yet, a compelling chorus of wailing electric guitars and driving drums, folk dance, crazed dictators and dramatic lighting, along with filmic effects, … quite the coup de theatre.”       – Time Out, UK
 
 
C
haque année, Singapour présente un festival de danse. Le Da:ns Festival de 2011 se déroule du 7 au 16 octobre. Le spectacle Political Mother  est une représentation de danse contemporaine, mise en scène et chorégraphiée par un britannique d'origine israélienne, nommé Hofesh Shechter. Ce nom vous dit quelque chose ? Et oui ! C’est bien le chorégraphe qui nous a fait rêver l’an dernier avec les spectacles Uprising/In Your Rooms ! La compagnie anglaise est de retour cette année pour nous présenter leur tout dernier spectacle, qui est également leur tout premier d’une durée complète de 1h10mins (sans intermission). La performance est réalisée par 11 danseurs de la compagnie, avec l’accompagnement d’une bande de musiciens jouant le « Shechter’s cinematic score ». C’est un spectacle rempli d’émotions et de complexité qui vous coupera le souffle, se déroulant le vendredi 7 et samedi 8 octobre, au théâtre de l’Esplanade.
 
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/montage-copie-1.jpg
 
L
a danse contemporaine regroupe des mouvements de danse classique et de danse moderne, mélangés ensemble. En revanche, dans Political Mother, le contemporain s’est fait ressentir différemment, car on y retrouvait des mouvements plus rapides, et en quelques sortes plus violents, que le classique, le moderne ou même la danse contemporaine de « d’habitude ». En effet, les mouvements pouvaient être assez violents, mais ce sentiment de violence s’est peut-être créé tout d’abord par la musique intense du spectacle. Ce dernier a effectivement utilisé plusieurs genres de musique, toujours a un volume extrêmement élevé : de la guitare électrique, à la batterie, mais aussi du violon à certains moments... Musique qualifiée comme du métal rock, elle donnait au spectacle une ambiance intense, surprenante, particulière...
 
 
C
ette ambiance particulière s’est également construite sur la diversité des mouvements, l’intensité de ceux-ci et aussi leur vitesse. Dans ce spectacle, nous avons retrouvé des mouvements très rapides et intenses. Cependant, ils étaient également accompagnés de moments, rares ceci-dit, d’immobilité. Ces courtes périodes immobiles coupaient le souffle du spectateur car celui-ci ignorait la suite et était ainsi en attente. Durant la prestation, les mouvements jouaient également beaucoup sur les niveaux de hauteur : les danseurs demeuraient soit au sol, soit debout, soit dans les airs en sautant ; mais effectuaient les mouvements avec une sûreté d’eux-mêmes impressionnante. En effet, ils ont été, tout au long du spectacle, en synchronisation parfaite : on avait un vrai ensemble de groupe. L’ambiance s’est également créée autour des costumes intrigants et des éclairages surprenants. Les costumes se formaient à partir de jupes, robes, pantalons, vestes, tee-shirts, débardeurs, shorts... ils étaient variés, et chaque danseur en avait trois durant le spectacle. Ces costumes permettaient de créer une atmosphère, en quelques sortes, lourde et pesante, car ils traduisaient, selon moi, un aspect de misère, de pathétique... Les éclairages, eux, rendaient le spectacle surprenant car ils traduisaient des moments soudains et le rendaient vivant aussi. Enfin, l’ambiance particulière du spectacle s’accentuait grâce aux noirs : un moment d’attente se mettait alors en place.
 
 
   E
n effet, dans Political Mother, les spectateurs sont toujours en attente : dès le début, avec le suicide du soldat samouraï, on est incapable de savoir ce qui va alors se dérouler dans la seconde qui suit. Pendant la durée entière du spectacle, on s’attend à tout, on se prépare pour tout : des changements soudains d’une musique aux changements soudains de la vitesse des mouvements, tout en passant par les moments d’arrêts soudains, les changements d’éclairages et la perspective entre danseurs et musiciens (qui sont dans le fond de la scène, dans l’obscurité lorsque les lumières qui les éclairent sont éteintes). Ces changements soudains peuvent être interprétés différemment selon les gens, mais traduisent dans tous les cas des moments d’attente forts. Je pense qu’on peut vraiment se faire sa propre histoire tout au long de la prestation de danse...

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/politicalmotherphotocreditgabrielezuccaweb20.jpg
 
 
   P
ersonnellement, je qualifierais ce spectacle d’intrigant, d’insolite, d’inattendu, de surprenant, de particulier... de différent par rapport à des spectacles de danse contemporaine que j’ai auparavant vu. En revanche, cela m’a permis de voir une autre sorte de danse que j’ignorais avant. Mon interprétation était assez étrange : j’ai perçu le spectacle comme un moment de révolte des danseurs, qui selon moi, étaient des prisonniers. Cette révolte s’accompagnait des sentiments de la peur, et de l’amour, mais plus particulièrement d’un amour effrayé, qui ne fonctionne pas. J’ai interprété le « chanteur » (le politicien), qui se trouvait sur l’estrade et qui ne faisait que crier, comme un dictateur, qui donnait des ordres aux danseurs, mais aussi au public, ordres qui restaient néanmoins incompréhensibles. Lors du spectacle, j’ai aussi saisi des moments d’oublis des danseurs, dans le sens où ils ne savaient plus vraiment ce qu’ils faisaient ici dans le monde, et qu’ils commençaient aussi à ignorer leur identité réelle. Enfin, j’ai ressenti que les danseurs éprouvaient de la souffrance... beaucoup de souffrance durant leur révolte. Mais comme je l’ai dit avant, chacun son interprétation !
Pour résumer, j’ai beaucoup aimé ce spectacle, même si je l’ai trouvé très différent par rapport à d’autres spectacles « normaux » de danse. Il était donc pour moi très intéressant de connaître un autre type de représentation de danse. Ma scène préférée est celle du début, la première scène de danse, où il n’y a que deux danseurs, qui demeuraient dans une coordination impressionnante. Je pense vraiment que c’était un spectacle à ne pas rater !
 
 
Si vous trouvez que cette compagnie est intéressante et que vous cherchez plus d’informations, voici leur site internet : http://www.hofesh.co.uk/
 
 
 
« WHERE THERE IS PRESSURE THERE IS FOLK DANCE »
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/politicalmother.jpg
 
Julie JOUSSE

Par Fabiola le Samedi 8 octobre 2011 à 19:29
AAAAAAAAAH ! Hofesh Schechter ♥
(pardon, mais l'émotion est trop grande)
Par theatrelfs le Jeudi 10 novembre 2011 à 15:09
C'est un spectacle que j'ai bien aimé dans l'ensemble. J'ai bien aimé ces dances avec l'image de cette soumission envers le monstre qui a jouait l'image d'un dictateur. Par contre,j'ai par vraiment compris le vrai sens, si jamais ça devait représenter un fait historique ou quelques choses comme ça. Mais sinon dans l'ensemble je trouvais ces dances assez belles et captivantes, on s'en détachait pas vraiment.
Par theatrelfs le Jeudi 10 novembre 2011 à 15:10
C'est moi eudore qui vient décrire ce commentaire, déso j'ai oublier de signer
Par theatrelfs le Lundi 14 novembre 2011 à 12:39
J’ai bien aimé ce spectacle aussi. Ce qui m’a frappé, c’est la violence transmise par la musique à volume très élevé, les chorégraphies effrénées et cet homme qui hurlait derrière. Pour moi, le spectacle entier était la dernière pensée d’un homme (le samouraï) avant de mourir : les danseurs montraient la révolte contre l’autorité (le « dictateur ») et j’ai aussi eu l’impression que certain duo montrait des histoires amoureuses.

Eliott
Par dissertation business students le Lundi 16 avril 2012 à 9:17
This site and its content is so nice, i appreciate you from my heart & sole, nice job.
Par Research Paper writing le Mardi 17 avril 2012 à 13:07
I have gained a lot of knowledge by reading your post. It is really a wonderful blog endow with a lot of knowledge for readers who wants to know about the subject matter. Thank you very much.
Par register gudangpoker le Samedi 28 décembre 2019 à 18:59
your site have good content , i'm glad can read all your article
Par head phones le Mercredi 8 janvier 2020 à 11:10
A good blog always comes-up with new and exciting information and while reading I have feel that this blog is really have all those quality that qualify a blog to be a one
Par 메이저놀이터 추천 le Mercredi 23 juin 2021 à 5:50
Finally, got what I was looking for!! I’ve really enjoying every small bit of this. Ecstatic I stumbled into this post! and also I’ve bookmarked to look at unique information for your blog post.
Par Yellowstone Season 3 John Dutt le Mercredi 2 février 2022 à 9:39
Pretty cool post. It’s really very nice and useful post. Keep it up!!
Par Longmire Coat le Samedi 26 février 2022 à 8:51
Thanks for the nice blog. It was very useful for me. I'm happy I found this blog.
Par Ted Lasso Rebecca Welton Blazer le Mardi 8 mars 2022 à 11:43
I am so happy to come across this piece of write up, very much advanced my understanding to the next top level. Great job and continue to do same.
Par albertbravo le Jeudi 10 mars 2022 à 14:36
i am not interested in political activities because this want many struggle and effort.
Par Beth Dutton Costume le Samedi 12 mars 2022 à 14:38
Thanks for the nice blog. It was very useful for me. I'm happy I found this blog.
Par Black Label Vest Society le Jeudi 28 avril 2022 à 10:19
I enjoyed reading this .Thanks for sharing and keep writing. It is good to read blogs like this
Par Penalty Shooters 2 le Vendredi 15 juillet 2022 à 8:57
We used the free version but people asked for more options. And then manufacturers always want to put a price on those extra options
Par Momona Tamada Jacket le Jeudi 4 août 2022 à 10:00
Having read this I believed it was really enlightening. I appreciate you spending some time and energy to put this content together!
Par Jenna Ortega Coat le Mercredi 7 septembre 2022 à 9:17
Excellent work. Of all the things, I love the way you made a strong intro. Superbly executed!
Par invention advice le Dimanche 2 octobre 2022 à 8:10
This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value. Im glad to have found this post as its such an interesting one! I am always on the lookout for quality posts and articles so i suppose im lucky to have found this! I hope you will be adding more in the future...
Par Indian Smm Panel le Mardi 4 octobre 2022 à 12:09
smmheart is grateful that you shared this amazing article with us. I can ensure that a large number of people would benefit from this.
Par James Reece Jacket le Mercredi 19 octobre 2022 à 12:32
I love this product so much, vibrant, colorful and a perfect wardrobe addition. Enjoyed every bit.
Par beginner qigong exercises le Dimanche 30 octobre 2022 à 20:07
Thanks for the blog loaded with so many information. Stopping by your blog helped me to get what I was looking for.
Par 토토사이트 le Dimanche 27 novembre 2022 à 15:06
Your blog has piqued a lot of real interest. I can see why since you have done such a good job of making it interesting. I appreciate your efforts very much.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://theatrelfs.cowblog.fr/trackback/3139575

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast