‘’Dealer Choice’’ est la 3eme production de la compagnie ‘’Pangdemonenuim’’ , dirigée par Tracie Adrian Pang a qui l’ on doit ‘’Full Monty’’, une comedie musicale très drôle sur le chomage et la nessecite de gagner l’ argent ainsi que ‘’Closer ‘’.
‘’Dealer’ s Choice’’ se passe à Londres, dans un restaurant géré par Stephen (Adrian Pang). Il emploie deux serveurs :Frankie(Keagan Kang) et ,un idiot de première classe ,Mugsy (Andy Tear) et un cuisinier, Sweene (Daniel Jenkins).
La particularité de ces personnages est qu’ils jouent au poker une fois par semaine dans le sous sol du restaurant où on joue avec de l’argent. L’intrigue se déroule le matin du jour ou ils jouent au poker et avant l’ouverture du restaurant. La piece s’ ouvre avec Mugsy qui raconte a ses amis Frankie et Sweene son intention d’ouvrir un restaurant. Mugsy veut installer son restaurant dans des toilettes publiques. Il monte ce projet avec le fils du patron Carl (Julian Low).Ce dernier doit de l’argent a Ash (Daniel York) un joueur professionnel de poker. Carl a une addiction aux jeux liés à l’argent.
Tracie Pang a choisi un décor de grande qualité avec des changements entre le premier et deuxième Acte et la partie de la scène où il ya la table de jeu tourne, ce qui permet d’exprimer que le temps passe. Les matériaux utilisés sur la scene sont vrais(veritable cuisine avec le robinet le couteau et la patte a pizza…) : Tracie PAng a une approche très réaliste. Malgré l’argent et l’effort mis dans le decors, il ne m’ a pas plu car Il en a trop . On se sent plus dans un film que dans le théâtre, ce qui pour moi, ne m’a pas permis ‘’d’entrer’’ dedans. On est seulement observateur et pas concerné.
Parmis les acteurs, j’en ai aimé trois : Daniel Jenkins, Andy Tear et mon préféré Daniel York. Ils m’ont vraiment touché par leur jeu qui est crédible comme lorsque York est assis sur la table du restaurant, il a vraiment cette énergie malsaine qui ressort. On ressent une violente agressivité aussi lorsqu’ il regard droit dans les yeux Julian Low (Carl) .ON y croit et on s’énerve avec lui. De même on ressent de la compassion pour Daniel Jenkins (Sweeney) lorsqu’ il a perdu tout son argent dans la partie de poker. On voit un homme abattu, jaloux, démuni, en colère qui ne pourra pas amener sa fille dans aucun des parcs d’attractions, contrairement a ce qu’il voulait faire. Il nous touche profondément.
Andy Tear (Mugsy) est l’élément clef de l’humour dans la pièce .Il nous fait rire d’ abord par ce qu’il dit : il fait des phrases qui n’ont pas de sens ou qui sont idiotes et fait des gestes inappropriés. Andy Tear fait une performance d’acteur exceptionnelle.
Pour le reste des comédiens, Ils m’ont moins touché dans leur rôle. Tout d’ abord, Julian Pow : il ne m’a pas du tout plu, car son jeu n’ était pas assez crédible. On ne voit pas Carl mais plutôt l’acteur sur scène qui le joue. Son accent anglais trop forcé rendait sa performance pas naturelle. Adrian Pang, bien qu’il soit une idole singapourienne,n’ incarne pas assez son personnage . Les moments ou il joue vraiment bien le père ou le patron sont des longues pauses dans les discussions ou son regard est bien fixé. A plusieurs reprises, on a l’impression qu’il parle au-delà de son personnage. On a l’idée qu’il rajoute un peu de lui dans son jeu :Adrian Pang joue du Adrian Pang ! Pour finir , Keagan Kan est très bien dans son rôle.Par contre il n’est pas mis en valeur dans l’histoire, son personnage est moins important que le reste. C’est dommage.
Le texte de Dealer’s Choice est dit avec un accent anglais : il est difficile de suivre. Le contenu de la pièce était comique principalement grâce a Mugsy et tout ce qui est lié à lui. A part lui , la dimension comique de la piece Dealer’s choice est très limitée .On voit différent facette de la problématique de l’ addiction des jeux d’ argent. Cependant on ne se sent pas concerné. L’histoire se termine avec le fils Carl qui dit ‘’ a la fois prochaine’’, donnant l’impression que ce qu’il s’est passé durant toute la pièce n’a servi a rien. On n’a pas d’évolution chez les personnages, donc on ne se sent pas touché par ce qui s’est passé. Pour finir ,la partie de poker est ennuyeuse car il est difficile de suivre le jeu quand on connait pas les règles.
Dans l’ ensemble j’ai trouvé ‘’Dealer’s choice ’’ très bien jouée et comique a des moments mais ce n’est pas une pièce qui sort de l’ordinaire.