theatrelfs

Mardi 4 octobre 2011 à 22:14

La Mère de FLORIAN ZELLER

La Mère est une pièce de Florian Zeller que je suis allé voir à Paris en décembre 2010. Catherine Hiegel joue le rôle principal et marquant d'une mère possessive qui après le départ de son fils (Clément Sibony) sombre à priori dans la folie.

On ressent une forte tension dès le début de la pièce avec de longs silences et une mise en sc
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/superbecatherinehiegelL1-copie-1.jpgène centrée sur le jeu des acteurs. Le décor est donc très simple et les mouvements des acteurs rares. Le jeu des acteurs, en revanche, est en apparence très neutre mais Catherine Hiegel nous fait ressentir à travers ses nombreux monologues et les silences qu'elle installe une pression inconfortable.

La pièce est constituée de plusieurs répétitions et de retours en arrière (on peut par exemple voir la même scène jusqu'à 3 ou 4 fois avec les mêmes déplacements mais des dialogues qui varient et donc une interprétation différente). On se perd peu à peu et on ne peut plus faire la différence entre la réalité et la folie schizophrène de la Mère. On finit même par se demander si elle ne s'est pas imaginée un fils, et si toute la pièce ne sort pas simplement de son imagination.

C'est une pièce dont on ne peut pas ressortir indifférent et Florian Zeller (qui a écrit et mis en scène la pièce pour la faire jouer par Catherine Hiegel) ainsi que les acteurs ont fait un travail formidable. Catherine Hiegel est une actrice très talentueuse qui a joué pendant plusieurs décennies pour la Comédie Française et elle a d'ailleurs obtenu le Molière de la Comédienne pour La Mère en 2011. http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Hiegel

Emilien B
(maintenant à Zürich) ^^

Par Olivier Massis le Mercredi 5 octobre 2011 à 1:40
Voilà un des intérêts de notre blog ! Gardez le contact ! Continue à nous faire part de ce qui se passe en Europe, Emilien. De notre côté, on alimentera aussi la rubrique des spectacles. Ce sera un bel échange. Bravo ! A plus tard.
Par theatrelfs le Dimanche 9 octobre 2011 à 16:14
Waaa Zurich! T'en a de la chance de voir l'hiver et la neige Suisse!!
J'espere que tout ce passe bien pour toi!
Dommage que ce genre de pièce ne passe pas a Singapour, l'ambiance est dans celle que j'aime! Chanceux ;)
Par Master Dissertation le Jeudi 29 mars 2012 à 15:25
I read Shakespeare and the Bible, and I can shoot dice. That's what I call a liberal education.
Par MSC dissertation project le Lundi 9 avril 2012 à 7:54
Your post is very informative. I admire your efforts. I will keep on coming here to see new updates .Thanks for sharing this information.
Par custom paper le Lundi 16 avril 2012 à 17:32
Informative and interested blog having valuable information regarding the subject matter. You did a wonderful job, keep your chin up.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://theatrelfs.cowblog.fr/trackback/3141965

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast