Le théâtre dans l'antiquité
Les différent genre et registres des pièces grecques:
Le théâtre, à travers différents genres et registres, a une fonction importante dans la vie des citadins. En effet, elle les pousse à s'interroger sur l'Homme, son rapport aux Dieux, leur place dans la cité, et la cité elle-même. Les Dieux sont très présents dans la tragédie notamment au travers de l'idée de destin, l'Homme et la cité font partie des thèmes principaux des pièces, quelles qu'elles soient.
-
Le Drame satyrique
On peut comparer le drame satyrique a la tragicomédie venue plus tard actuelle. Les drames satyriques étaient, a l’origine, de courtes prestations au début de spectacles, puis il prit, en parti grâce a la demande des spectateurs, une réelle forme de «drame satyrique», qui succéda à la trilogie tragique.
Le Cyclope d’Euripide, ou l’on voit Ulysse ridiculisé, confronté a un monstre et a un bouffon, est un exemple de drame satyrique. Le personnage vedette des drames satyriques est Prothée. Dans le cœur, il y a 15 satyres: hommes et boucs, qui marchent sur leurs mains et dansent. Les sujets de drames satyriques sont souvent en accord avec les tragédies qui les précédent.
2.La tragédie
La tragédie est un genre dramatique en vers qui met en scène des personnages historiques ou mythologiques s’exprimant dans un langage soutenu.
Il n’y a aucune scène d’amour dans les tragédies grecques. Le destin «fatum» écrase le héros tragique. La fatalité porte le même nom que l’erreur: «l’até».Cependant, on remarque que l’élan euphorique des autres genres de pièces de théâtre subsiste toujours. Eschyle est le premier a instaurer un second acteur, ce qui installe un dialogue entre deux personnages. De plus, il place le décor et les costumes. Les récits font référence a la mythologie et l’histoire antique, avec lesquelles les poètes prennent leurs liberté, c'est a dire qu'ils adaptent leurs récits en fonction de leur public et surtout à la cité de laquelle ils viennent: Athènes, Corinthe, Sparte, Argos et Thèbes entre autres. Ce qui permet un héritage en tragédies riche et varié autour d'une même légende. Par exemple, Eschyle et Sophocle ont écrit deux tragédies différentes autour du même thème: Electre.
La structure des tragédies se rapproche de la structure actuelle, cinq actes. En effet, elle commencent toutes par un prologue qui précède l'arrivée du chœur, qui a une fonction explicative, informative et surtout narrative. A cela, suivent des journées, ou «actes» dans lesquels sont développées et jouées par un, deux ou trois acteurs, certaines scènes importantes «moment-clef» de la pièce, il y en a cinq.
3. La comédie
La comédie naquit dans la rue, et pouvait être jouée par tout le monde. Elle mettais souvent fin aux journées de représentations de théâtre et arrivaient après les tragédies, afin de détendre l'atmosphère. Les personnages ne sont pratiquement que des hommes.
Les comédiens ont de grosses lèvres et des masques ayant un aspect animal. , ainsi que de gros derrières et d’imposants nez. Ils sont vêtues de grande tunique ronde,tenues par des cerceaux. La comédie grecque suit la même structure que la tragédie: on a 24 choristes, plus un coryphée, qui rentre après le prologue. Aristophane, au V ème siècle avant Jésus-Christ, mêle grossièreté et poésie, critique la société de son temps et célèbre paix et sagesse. Il est l’auteur de Les guêpes, dans laquelle il dénonce les dérives de la démocratie L'Assemblée des Femmes ; et Lysistrata.
Ménandre, IVème siècle avant Jésus-Christ: la comédien devient obscène, sans attaques personnelles, ni allusions a la politique. Il supprime le chœur et crée des personnages comme des vieillards, courtisanes, esclaves, marins…La comédie antique cherche tout d’abord a provoquer le rire et use de plusieurs artifices jeux de mots, déguisements outranciers. Ces pièces sont bâties autour d’une situation familiale associant amour, argent et quiproquos, et de types sociaux caricaturés et faciles à identifier: le père avare, labelle-mère acariâtre, etc.
Axelle LOPEZ de ARIAS