theatrelfs

Dimanche 7 mars 2010 à 6:48


Ce jeudi 4 mars, nous avons commence par une seance d'une heure au CDI, afin de continuer nos projets en groupe.
Les secondes ont avance dans leurs recherches sur le theatre grec et romain: les costumes, les masques, les pantomimes, les differences entre theatre grec et romain...

Ensuite, nous sommes alles a l'amphitheatre. Les premieres ES et L etant absents, nous n'avons pas fait de filages. 
Nou avons commence par des exercices appris pendant le stage: le corps, la voix ( exercice de l'alexandrin, du delie-langue, de la bobine de fil...).
Nous avons travaille sur nos fils directeurs individuellement, puis nous avons repris une des improvisations du stage: la salle d'attente.
Les personnages entraient un a un sur le plateau et se deplacaient selon leur fils directeurs. C'etait une improvisation muette, avec quelques objets utilisables sur la scene: une plante, des chaises, positionnees de differentes facons.
Le but etait pour nous de travailler sur l'ecoute et la reaction, tout en restant dans nos fils directeurs, ce qui s'est avere parfois assez difficile...

M.Massis nous a egalement conseille d'aller voir  Model Citizens,  une piece qui se joue actuellement  au Necessery Stage pres de Marina Parade, jusqu'au 14 mars.


Chloe Duvivier

Mercredi 3 mars 2010 à 10:26

La scène avertit déjà le spectateur, à son entrée dans la salle, de l’absence de surprise et d’étonnement : pas de rideau, juste un élément du décor cachant partiellement le reste, et exhibant en grandes

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/imagelaboheme.jpg

 lettres La Bohème, comme si l’on n’était pas au courant que l’on venait à l’Esplanade de Singapour en ce mois de Février écouter cet opéra italien en quatre tableaux de Puccini, dirigé par Andrew Sinclair.

Au lever de cet élément du décor, accompagné de l’orchestre,  le reste de l’espace se dévoile et deux personnages apparaissent dans un milieu reflétant une vie d’artiste, l’insouciance. Il est agréable de voir ce décor, mais il est sans surprise et n’a rien d’extraordinaire. Il en est de même pour les costumes.

L’opéra commence.

Mais déjà on remarque que les chanteurs et chanteuses, pourtant issus de l’Opéra Lyrique de Singapour, ont des voix qui ne portent pas : on se demande si ceux du dernier balcon assiste au spectacle en version mute… La déception ne fait que croître car les airs sont très mélodieux et plaisants à entendre. Et pour ce qui est du jeu… L’histoire parle d’amour, de passion entre un homme peu fortuné (Rodolfo) et une femme (Mimi), détruite peu à peu par la maladie. Cependant, les seules preuves d’amour dans le jeu de ces acteurs sont les mains : ils se tiennent les mains et ils sont amoureux. Pas de grandes étreintes, ni de caresses, ni de baisers. C’est ennuyeux, le spectateur ne se sent pas immergé dans l’intrigue. 


En sortant de la salle, on se sent indifférent. On ressent surtout une grande déception vis-à-vis de cette mise en scène et de ces voix. Dommage.


Clara.a
 
 

Mardi 2 mars 2010 à 11:01

Bonjour à tous !

d'ici à demain soir, je dois avoir fait le bilan du second trimestre, de façon à ce qu'il figure sur votre bulletin.

Pour ceux qui n'ont toujours pas rendu ni de présentation d'auteurs/metteurs en scènes/comédiens, ni de compte-rendus de spectacles, ni de résumé d'articles, il vous reste 24 heures...

Après, ce sera trop tard ! Je m'en serai donc tenu aux critères suivants :

1. Animation du blog : commentaires constructifs, pertinences des remarques, intérêt porté à l'avancée de nos travaux.
2. Rédaction des articles attendus sur le blog.
3. Stage théâtre, du 14 au 19 février 2010 : implication, écoute, progrès, disponibilité.
4. Projet théâtre : implication, proposition, dynamique, écoute.


A jeudi.
Olivier Massis.

Mardi 2 mars 2010 à 10:54

article par Chloé Campbell

Mardi 2 mars 2010 à 10:53

article par Margaux Cabrol

Mardi 2 mars 2010 à 10:52

article par Romain Fondacaro

Mardi 2 mars 2010 à 10:51


JOURNEE 5

Comme chaque jour de cette semaine, le jeudi a commencé par un échauffement en bonne et due forme,comprenant réveil de notre centre moteur, le ki (?), chorégraphie en foetus, travail sur la respiration et échauffement de la voix. A ce stade-là, c'était devenu une habitude pour (presque) tout le monde, une sorte de banalité pourtant fondamentale, condition sine qua none d'une bonne préparation avant de rentrer sur scène.
Ceci étant fait, nous avons échaîné sur un filage. Nous en avons profité pour modifier quelques éléments, en rajouter d'autres, bref c'était un filage actif au cours duquel Régis, M. Massis et Sophie ont pu intervenir. 
Avant la pause déjeuner, nous avons fait un deuxième filage afin de bien fixer tous les éléments revus/rajoutés précedemment.
Durant l'après-midi, Régis nous a proposé des impros "musicales". Il a repris la situation initiale de l'impro sur laquelle nous avions déjà travaillé les jours précédents, à savoir 5 ou 6 personnes (les personnages de la pièce en l'occurrence) qui ne se connaissent pas, dans une salle salle d'atente, à laquelle il a ajouté deux morceaux de musique. Le but étant de se laisser guider par celle-ci et de voir de quelle façon elle pouvait influencer nos déplacements, nos fils directeurs. Les deux morceaux présentaient des rythmes radicalement différents et nous devions réagir de manière appropriée pour chacun d'entre eux. J'ai trouvé cet exercice întéressant mais plutôt difficile dans le sens où il n'était pas toujours évident de penser à ses fils directeur et à la musique en même temps. Comme beaucoup d'ilmpros dont la consigne est on ne peut plus simple, celle-ci s'est révélée bien plus délicate que je ne m'y attendais. Des belles choses sont ressorties cependant dans les impros que j'ai pu observer.
Si mes souvenirs sont bons, la journée s'est arrêtée là, mais il se pourrait que nous ayons fait quelques impros avec les clowns ? Confirmation needed please 

(1/2) JOURNEE 6

Après un échauffement tonique et efficace, nous avons fait un ultime filage afin de clôturer cette semaine de stage en beauté. Cette fois-ci sans aucune intervention, sans aucune interruption. Régis nous a ensuite fait part de ses multiples et nombreuses remarques ; nous avons pris la fameuse photo de groupe et il a filé tel un Régis angoissé de rater son embarquement. 
Merci Régis pour ce stage (ou, en ce qui me concerne, ces trois semaines de stage) qui m'a/m'ont permis de remplir ma "besace" de comédienne !

Claire S
 

Vendredi 19 février 2010 à 7:46

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/DSC00826.jpg

Bravo à Tous !

Bravo pour votre implication dans cette semaine de théâtre, de découverte, d'approfondissement des techniques du comédien. C'est parfois difficile, c'est toujours exigeant, mais ce qui compte c'est la beauté. La beauté vers laquelle nous tendrons tous ensemble.

Merci à notre magicien, une année de plus ! Merci Régis !

Reposez-vous bien, faites-le plein d'énergie...

Bonnes vacances à tous, nous les avons bien méritées !

Olivier Massis.




Toute ressemblance avec un individu existant ou ayant existé serait tout à fait fortuite...
**** comment fait-on pour mettre une vidéo ? Margaux à l'aide, envoie-moi un e-mail ! ****

Samedi 13 février 2010 à 11:06

 

 
 
Le théâtre dans l’Antiquité
Les différent genre et registres des pièces grecques:
1.       Le Drame satyrique
Les drames satyriques étaient, a l’origine, de courtes prestations au début de spectacles, puis il prit, en parti grâce a la demande des spectateurs, une réelle forme de « drame satyrique », qui succéda à la trilogie tragique.
Le Cyclope d’Euripide, ou l’on voit Ulysse ridiculisé, confronté a un monstre et a un bouffon, est un exemple de drame satyrique. Le personnage vedette des drames satyriques est Prothée.
Dans le cœur, il y a 15 satyres : hommes et boucs, qui marchent sur leurs mains et dansent. Les sujets de drames satyriques sont souvent en accord avec les tragédies qui les précédent.
2.       La tragédie
 
-          Il n’y a aucune scène d’amour dans les tragédies grecques
-          Le destin « fatum » écrase le héros tragique. La fatalité porte le même nom que l’erreur : « l’até ».
-          Cependant, on remarque que l’élan euphorique des autres genres de pièces de théâtre subsiste toujours.
-          La tragédie mène à la catharsis, soit la purgation des sentiments du spectateur : il voit le héros dans une situation extraordinaire, qui est souvent « puni » au dénouement, et ne veut pas faire pareil.
-          Les tragedies occupaient une grande place dans les Dionysies, concours de poésie grecque qui avaient lieu tous les ans durant une semaine.
 
3.       La comédie
 
-          Les comédiens ont de grosses lèvres et bedaines, ainsi que de gros derrières et d’imposants nez.
-          La comédie grecque suit la même structure que la tragédie : on a 24 choristes, plus un coryphée, qui rentre après le prologue.
-          Aristophane, au Vème siècle avant Jésus-Christ, mêle grossièreté et poésie, critique la société de son temps et célèbre paix et sagesse. Il est l’auteur de Les guêpes, l’Assemblée des femmes et Lysistrata.
-          Ménandre, IVème siècle avant Jésus-Christ : la comédien devient obscène, sans attaques personnelles, ni allusions a la politique. Il supprime le chœur et crée des personnages comme des vieillards, courtisanes, esclaves, marins…


Axelle LDA
 

Jeudi 11 février 2010 à 11:01

Travail préparatoire du dossier des terminales : La comédie de Molière à nos jours

Définition Comédie

La comédie est une pièce destinée à faire rire, qui n'adopte ni le ton de la farce, ni l'absence de texte écrit de la "comedia dell'Arte". Elle est née dans la grèce ancienne et vient du grec komoida et des cérémonies chantées liées au culte de Dionysos.
après un blanc de plusieurs siècle on le trouve au XVI siècle avec "Plutus" (1539) de Ronsard, d'après un texte d'aristote. Cette pièce fut apparament la première comédie en langue française.

citation molière "elle [la comédie] corrige les moeurs en riant"


Les différentes problématiques sur le sujet

Problématique principale : comment a évolué la comédie de Molière à nos jours?

Problématiques secondaires :

Quels sont les différents sous genres du théatre comique?
Y a t"il des décors ou des styles de décors propre à la comédie?

Quels sont les styles de costumes les plus utilisés dans la comédie?
Quelles sont les différences entre la comédie française et les autres styles de comédie que l'on peut trouver dans le monde?
Qu'est ce que le théatre de l'absurde?
Y a t'il des règles qui régissent la comédie?
Quel est le role du publique dans la comédie?
Comment fonctionne le théatre de l'absurde ?
Est ce que briser le 4 eme mur peut avoir un effet comique?
Est il important de ne pas briser le 4eme mur durant la comédie?
En quoi la farce s'éloigne t-elle de la comédie?
Comment le langage est il utilisé dans le genre comique?
Quel est l'attrait du non langage pour le théatre comique?
Comment mettre en scéne une pièce comique  ?
Qu'est ce que le théatre de l'action et son lien avec le comique?
Quel sont les enjeux du théatre comique? 
 

Jeudi 11 février 2010 à 10:58

LES DIFFERENCES ENTRE THEATRE GREC ET THEATRE ROMAIN

 

 

Le théâtre grec est un lieu ouvert, adossé à une colline. Les pièces grecques lors du culte de Dionysos ; en hiver pendant 10 jours. Pendant 5 jours, les auteurs vont s'affronter. Ils présenteront chacun trois pièces tragiques, et une pièce satyrique. Deux auteurs passent par jour, donc pendant les 5 jours, une dizaine d'auteurs s'affrontent. Le jury est compose de 10 citoyens. Le théâtre grecque est un lieu social et politique, étroitement lie a la vie de la cite.

 

Le théâtre romain est un lieu fermé. La pente des gradins est créée artificiellement par une série d’arcs et de voûtes. Le public accède aux différentes places par des galeries qui évitent le contact entre les différentes classes sociales. Les sujets politiques ne sont pas abordés. La licencia, droit d’expression libre, n’est pas tolérée au théâtre. Contrairement au théâtre grecque, le théâtre romain, lui, n' est pas un édifice religieux. En revanche, il sert aussi a améliorer ses relations sociales.


Josephine G.

 


Jeudi 11 février 2010 à 10:41

Le theatre romain: organisation des théatres et jeu de l'acteur
 
ORGANISATION DES THEATRES
 
ludi scaenici  = jeux scéniques
scanea = lieu de représentation en bois  démontables et mobiles
- Ier siècle av. J-C = premiers théâtres en pierre
- spectateurs debout
- décors = déploiement du luxe / fabrication des illusions en utilisant les techniques grecques :
-         toiles peintes en trompe-l’œil
-         illusion du relief
-         machines permettant le changement de vue
cavea = gradins distribues selon le rang social
 
JEU DE L’ACTEUR
 
- chironomie = jeu des mains                       
-         raffinement de l’expression des doigts à 14 positions pour des sens différentiels
- orchestique = jeu du corps à signification par l’enroulement et le déroulement des corps
- expressions du visages tres importantes
-         exemple : sourcils en accent circonflexe = malveillance
 
- MASQUES
-         hommes libres âgés
-         fils de famille
-         esclaves
-         femmes libres
Les femmes ne jouaient pas, ce sont des hommes qui tenaient les rôles femnins
 
- masques instaurés a l’époque de Térence

Chloe D

Jeudi 11 février 2010 à 10:11

 

LE THĖATRE GRECO-ROMAIN
 
 
 
Quels sont les types de pièce du théâtre à l’époque greco-romaine ?
 
 
A l’époque gréco-romaine, le théâtre était un des seuls moyens de divertissement et nombreuses étaient les pièces qui y étaient jouées. Tout le monde pouvait s’y rendre : hommes, femmes, enfants, esclaves. Tandis que l’Etat appréciait le théâtre car il faisait régner l’ordre en ne montrant que des pièces jouées en faveur de l’Etat, les citoyens et non-citoyens qui venaient au théâtre l’appréciait pour la diversité des thèmes de ce dernier. Quels sont les principaux types de pièce du théâtre de cette époque ?
Pour le public, le plus important était avant tout une mise en scène somptueuse et même quelquefois extravagante ou fantastique, pendant que le texte était un atout secondaire a la pièce. Les types de pièces préférées des romains à cette époque étaient :
 
·         L'atellane, une courte farce, improvisée par des acteurs portant un masque et incarnant des personnages de convention et des êtres monstrueux comme des ogres. Empruntés à la vie quotidienne, les thèmes étaient très simples. Les pièces étaient essentiellement caricaturale, l'atellane séduisait par son caractère familier et se servait de l’obscénité pour faire passer des messages aux spectateurs.
 
·         Le mime était un spectacle dedanse qui mettait en scène des thèmes légers ou même quelquefois grossiers. C’était le seul type de pièce ou des femmes étaient acceptées en tant qu’actrices et elles jouaient souvent des rôles de prostituées. Le mime, contrairement à aujourd’hui, ne désignait pas une pièce sans paroles, mais plutôt une représentation dramatique dans laquelle les acteurs jouaient pieds nus et sans masques des scènes quotidiennes ou romanesques, dites en prose. L'essentiel reposait cependant sur la gesticulation, la danse, sur tout ce qui s'adressait aux sens plutôt qu'à l'intelligence.
 
          La pantomime, spectacle typiquement romain, était un ballet à sujet mythologique, souvent tragique. Elle est l’ancêtre du mime où un acteur-danseur unique appelé le pantomimus mimait une histoire dans un spectacle sans paroles. Il jouait à lui seul tous les personnages et un costume de soie et un masque coloré. De forme allongée, les masques tragiques représentaient des visages emprunts d’émotion et de violence. Les masques comiques reproduisaient fidèlement les traits du visage humain et visaient surtout à amuser.

Jeudi 11 février 2010 à 9:20

Pour les dossiers, je vous rappelle les thèmes :

Chaque groupe devra rédiger, en commun, un mémoire d'une dizaine de page sur un thème proposé :

En seconde : théâtre et dramaturgie à l'époque gréco-romaine.  
En première :
les théâtres d'Asie (Japon, Chine/Vietnam, Inde, Indonésie).

En terminale : l'évolution du genre comique, de Molière à Josiane Balasko (genres, textes, dramaturgies, scénographies, etc

 

Vous devrez régulièrement déposer sur le blog l'avancée de vos travaux (dans et en-dehors des séances de théorie) de façon à ce que je puisse contrôler l'ensemble des recherches. Même si la cohérence du résultat final n'est pas assurée, vous voudrez bien mettre en ligne ce que vous faites. Ce n'est pas grave puisque les dernières séances nous permettront de revoir tout cela et de proposer une réflexion bien construite et pertinente.

Les prochains compte-rendus devront être déposés aux dates suivantes :

Comptant pour le second trimestre :


Joséphine Masson — 14 janv.

Joséphine Gillet — 21 janv.
Gaspard Thièblemont — 28 janv.
Emilien B. — 4 févr.

Clémentine Delhote — 11 févr.

Chloé Duvivier — 4 mars

Comptant pour le troisième trimestre...

Axelle Lopez de Arias — 11 mars
Vassolo Camille — 18 mars

Clara Adiceom — 25 mars

Mélanie Lacroix — 1er avril

Claire Goldblum — 8 avril

Koenig Clémentine — 15 avril

Vassalo Camille — 22 avril

Dimanche 7 février 2010 à 6:58



http://theatrelfs.cowblog.fr/images/DSC5573.jpg

A vous d'écrire le compte-rendu du spectacle que vous avez dû voir.
Si quelqu'un l'a déjà fait, laissez un commentaire.

Olivier Massis.

Vendredi 29 janvier 2010 à 11:38

Jeud28... Encore une longue seance qui s'annonce.

Tout d'abord, nous avons commence, a 3h35, comme d'habitude, avec un echauffement pris en charge par Margaux. Apres s'etre frotte les bras et tape sur les fesses pendant 30 minutes, nous avons directement enchaines sur la piece. Nous sommes partis de la scene I a la scene VI, sans aucune intervention ni de Sophie ni de Mr Massis. Nous avons ainsi joue pendant 40 minutes. Ensuite, Mr Massis a enfin pu commenter la piece et nous a fait un briefing d'un petit quart d'heure. Puis, afin de perfectionner nos roles, nous nous sommes divises en 5 petits groupes: un avec mami et les enfants, l'autre avec Serge, l'autre avec Zita etc.., puis Henry, Anna, Gaston et Rose, et enfin, un dernier groupe avec les Slaves. Nous avons donc ameliore nos competences dans nos roles pendant 1h30. Puis, vu que l'action etait du cote de l'atelier de Mr Massis avec Henry et Anna, nous nous sommes tous assis et avons regarde en riant, pendant un quart d'heure. Enfin, Mr Massis a change de groupe avec Gaston et Rose, et nous avons encore ri pendant un autre quart d'heure. Enfin vint l'heure de tout ranger, et tout le monde s'y mis, afin de rendre le tache moins longue, et nous sommes enfin rentres chez nous.

Henry et Anna sont superbes, surtout quand Henry doit etre a genoux.
Gaston et Rose aussi, c'est pourtant pas difficile de mettre tout son coeur en parlant de nourritre! surtout quand on parle de Homar, de creme au marron, de petits poids, etc.......
desole pour les commentaires, je n'avais pas trouve l'application pour creer un article.

Thieblemont Gaspard

Jeudi 28 janvier 2010 à 16:48




http://theatrelfs.cowblog.fr/images/PicqEtatdeslieuxaffiche600x1500-copie-1.jpg
Voilà la dernière mouture de ce qui pourrait finir par être l'affiche du spectacle.

Vos réactions, vos commentaires.

A très bientôt,

Olivier Massis.

Mercredi 27 janvier 2010 à 12:24


La séance aurait du débuté avec une italienne mais à la place on fait connaissance avec Fatiha, une jeune femme travaillant (à l'Alliance Française) et qui prépare les supers costumes pour les représentations de spectacle comme l'Avare très prochainement. Elle est venu pour nous faire répéter notre texte pour qu'on le connaissent sur le bout des doigts. Durant la séance, Fatiha a pris la moitié de la troupe pour les faire répéter dans la pièce à côté pendant que les slaves et Ginette ont travaillés sur la première scène et les gestes.

Chacun des couples a fait progressivement son entrée sur scène en appliquant le texte ainsi que les gestes. Par la suite, tous les slaves se sont retrouvés dans un coin de la scène. Les Ivan avec leur papiers cadeaux de différentes tailles et la plante ainsi que les Tina avec leur sac à main blotit contre elle. Les slaves ont donné plusieurs idées sur les diverses positions (debout, assis, agenouillé, cadeau au-dessus de la tête ... ) pour crée un atmosphère groupé au fond de la scène qu'ils appliqueront le jour de la représentation.
  
La scène fut répété maintes fois et cela fut fatiguant mais l'enchainement de la scène suivante redonna rapidement le sourire aux groupes de slaves. On travailla la deuxième scène pour la première fois avec les lignes. L'entrée en scène de Henri dans un état furieux fut amusante puisqu'il pense que les slaves sont les livreurs du buffet. Enfin, la séance se termina belle et bien pour tout le monde il me semble !

N'oubliez pas d'apprendre régulierement vos textes pour que les scènes s'enchainent plus facilement et aussi parce que Regis arrive dans quelques semaines !!!

                                                                                                                    Joséphine Masson

Mercredi 13 janvier 2010 à 14:21

La séance commence par un point sur les spectacles à voir. La Bohème est le prochain et serait à voir ensemble de 29 janvier.

L’italienne nous réserve une mauvaise surprise : le texte est à revoir sérieusement pour beaucoup d’entre nous (à savoir sur le bout des doigts pour la semaine prochaine !). Le connaitre par cœur est essentiel pour pouvoir vraiment commencer à jouer et, surtout, avoir du plaisir à jouer.

La séance se poursuit par la scène de la photo, première scène de la pièce à être jouée par tous les personnages. On enchaine les diverses propositions et on garde ce qui est bien. Les salves sont perdus dans un coin de la scène, encombrés par leurs multiples paquets et une énorme plante verte. Ils sont serrés en petit groupe, certains assis, d’autres debouts.

 Tout le mobilier sera sur roulettes : buffet, estrade, Mamie ! Il sera plus facile de les déplacer et donc de dégager des espaces libres en cas de besoin (pour la photo par exemple). On peut jouer sur cette mobilité avec des personnages qui restent collés au buffet quoi qu’il arrive.

Anna sera très attachée à son mari, un vrai « pot de colle ». Elle le suivra partout en s’agrippant à lui.

On ne peut évidemment pas oublier le trio infernal. Serge  devra s’approcher progressivement de Fiona, se débrouiller pour l’avoir dans sa ligne de mire pendant une conversation (avec Gaston), etc…

Pour finir, rappelez-vous de prendre vos tickets et d’apprendre votre texte ! Ajoutez vos impressions sur cette séance!

Julia Pflimlin

Mardi 12 janvier 2010 à 3:06


http://theatrelfs.cowblog.fr/images/PicqEtatdeslieuxaffiche-copie-3.jpg

Bonjour à tous !

Devant l'accueil mitigé de certains d'entre vous, j'ai repensé l'affiche et vous propose cette dernière mouture.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai tenu compte des remarques, comme "c'est trop rose !", ou "trop flashy". Certes, la couleur dominante reste encore le rose, mais j'ai cherché à proposer des couleurs plus variées, plus douces (moins agressives que la précédente).

J'attends vos avis sur cette nouvelle proposition.

A très bientôt,
Olivier Massis.

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