"Entre Nous" est une pièce produite par "Hel's Kitchen", une petite compagnie de théâtre provenant de la Belgique. Elle fut représentée à l'Esplanade Theatre Studio de Singapour du 7 au 8 Janvier 2011. Ces deux jours furent la première fois que cette pièce pris place en Asie !
L'intrigue d'Entre Nous se repose sur la biographie du fondateur de Hel's Kitchen, Helmut Van den Meersschaut, qui est aussi le seul acteur de cette pièce. Elle commence d'une façon très hors du commun en invitant les spectateurs sur scène pour un petit apéritif. Pendant ce temps, Helmut Van den Meersschaut interagit avec les spectateurs en leur posant des questions, leur lisant des citations... Puis il nous demande gentiment de gagner nos places. C'est alors que commence une introspection profonde de sa vie, il nous raconte le fil de sa vie jusqu'a maintenant, par des films, une frise chronologique faite de fleurs... On connaît ainsi son enfance en Belgique, ou il fut chaleureusement accueillit par son village car il était le 3000ème habitant, comment il a fonde Hel's Kitchen, etc... .Enfin il se pose et nous pose des questions sur ce qu'il est, sur ce qu'il devrait devenir, s'il n'est pas trop tôt ou trop tard de changer d'ambitions. Il se lâche sur scène, dance, chante, crie. Il né une sorte d'intimité entre les spectateur et le seul acteur qui se dévoile complètement a son audience. Le tout est accompagné d'une bande-son de Rock and Roll très entraînante.
J'ai apprécié cette pièce car je n'en ai jamais vu une semblable auparavant. Elle était très intéressante et originale, comme l'apéritif au début ce qui nous force a briser la glace avec les autres spectateurs et la frise chronologique faite de fleurs. J'étais impressionnée a quel point Helmut Van den Meersschaut se livrait a nous sans aucune hésitation, sans une pointe de gêne ou de timidité, en faisant preuve d'une grande honnêteté. Ce qui m'a également plu était qu'il interagissait avec nous, on aurait dit que nous étions des acteurs involontaires. La musique était très bien aussi. Pour résumer, une pièce qui nous laisse réfléchir sur nous même comme l'a fait Helmut Van den Meersschaut, qui nous fait reprendre en compte notre vie et son sens. Une pièce très réussie !
Camille Bou.
donc, si je comprends bien, la pièce est une sorte de mix entre de la récitation de texte, si l'on peut dire, et de l'improvisation en jouant avec le public.
La question qui va suivre est peut-être naïve, mais TOUS les spectateurs sont venus sur scène? et si oui, comment le comédien a-t-il fait pour gérer tout ce monde?
Je t'envie d'avoir vécu ce type d'expérience, et j'avoue que je ne m'étais pas imaginer une pièce, telle que celle-ci, possible : il me semble qu'il s'agit là d'une autre dimension du théâtre, et que je ne connaissais pas. Dommage qu'il n'y est plus de représentations....