theatrelfs

Mardi 18 janvier 2011 à 11:56

ENTRE NOUS
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/29fringefestentrenousbyhelaskitchen482x298.jpg
"It feels like saying goodbye, but just as much as a new beginning"
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/53291392518b42225ee2-copie-3.jpg 

"Entre Nous" est une pièce produite par "Hel's Kitchen", une petite compagnie de théâtre provenant de la Belgique. Elle fut représentée à l'Esplanade Theatre Studio de Singapour du 7 au 8 Janvier 2011. Ces deux jours furent la première fois que cette pièce pris place en Asie !

L'intrigue d'Entre Nous se repose sur la biographie du fondateur de Hel's Kitchen, Helmut Van den Meersschaut, qui est aussi le seul acteur de cette pièce. Elle commence d'une façon très hors du commun en invitant les spectateurs sur scène pour un petit apéritif. Pendant ce temps, Helmut Van den Meersschaut interagit avec les spectateurs en leur posant des questions, leur lisant des citations...
Puis il nous demande gentiment de gagner nos places. 
C'est alors que commence une introspection profonde de sa vie, il nous raconte le fil de sa vie jusqu'a maintenant, par des films, une frise chronologique faite de fleurs... On connaît ainsi son enfance en Belgique, ou il fut chaleureusement accueillit par son village car il était le 3000ème habitant, comment il a fonde Hel's Kitchen, etc... .Enfin il se pose et nous pose des questions sur ce qu'il est, sur ce qu'il devrait devenir, s'il n'est pas trop tôt ou trop tard de changer d'ambitions. Il se lâche sur scène, dance, chante, crie. Il né une sorte d'intimité entre les spectateur et le seul acteur qui se dévoile complètement a son audience. Le tout est accompagné d'une bande-son de Rock and Roll très entraînante.

 

J'ai apprécié cette pièce car je n'en ai jamais vu une semblable auparavant. Elle était très intéressante et originale, comme l'apéritif au début ce qui nous force a briser la glace avec les autres spectateurs et la frise chronologique faite de fleurs. J'étais impressionnée a quel point Helmut Van den Meersschaut se livrait a nous sans aucune hésitation, sans une pointe de gêne ou de timidité, en faisant preuve d'une grande honnêteté. Ce qui m'a également plu était qu'il interagissait avec nous, on aurait dit que nous étions des acteurs involontaires. La musique était très bien aussi. Pour résumer, une pièce qui nous laisse réfléchir sur nous même comme l'a fait Helmut Van den Meersschaut, qui nous fait reprendre en compte notre vie et son sens. Une pièce très réussie !

Camille Bou.

Par clara le Mercredi 19 janvier 2011 à 10:45
Whoua Camille ! Ca avait l'air vraiment géniale cette pièce !
donc, si je comprends bien, la pièce est une sorte de mix entre de la récitation de texte, si l'on peut dire, et de l'improvisation en jouant avec le public.
La question qui va suivre est peut-être naïve, mais TOUS les spectateurs sont venus sur scène? et si oui, comment le comédien a-t-il fait pour gérer tout ce monde?
Je t'envie d'avoir vécu ce type d'expérience, et j'avoue que je ne m'étais pas imaginer une pièce, telle que celle-ci, possible : il me semble qu'il s'agit là d'une autre dimension du théâtre, et que je ne connaissais pas. Dommage qu'il n'y est plus de représentations....
Par theatrelfs le Mercredi 19 janvier 2011 à 12:05
En effet, Clara, cette piece etait vraiment geniale :)
Oui, c'est exactement ca, on dirait enfaite que le texte fait meme partie de l'improvisation et qu'il n'a pas ete repete, qu'il est juste sortit de la tete de l'acteur lorsqu'il est sur scene, car il nous pose des questions et attend meme des reponses.
Enfaite, tous les spectateurs viennent sur scene quand la piece commence, les gens organisant la piece de theatre nous demande gentiment de venir sur scene et de ne pas hesiter a nous servir en boissons et bonbons/biscuits qui se trouvent sur la table au milieu. C'est assez drole car tous le monde est un peu suspect, tous le monde se demande ce qu'il va se passer... Je ne le cache pas, j'avais moi meme tres peur --'. L'acteur s'est dissimule parmi les spectateurs et on ne constate que qu'il est l'acteur quand il se met a nou parler, il grimpe sur une chaise pour que tout le monde le voit et hausse sa voix. Vu que c'est le seul en hauteur, tout le monde l'ecoute et le regarde. Un peu complique a expliquer, mais c'etait une technique tres efficace. Il n'est pas seul a gerer la foule, il y a aussi les musiciens de la bande de rock. J'ai trouve sur youtube une video assez bien de la piece, voici le lien si tu veux en savoir plus"
http://www.youtube.com/watch?v=giUPyznEDAo
Camille Bou
Par ubcpoker le Vendredi 20 décembre 2019 à 1:02
poker online indonesia & tempat bermain poker online
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://theatrelfs.cowblog.fr/trackback/3079150

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast