JOURNEY TO NOWHERE
Quel drôle de spectacle !
Rendez-vous au Lasalle College of Arts, le vendredi 19 Novembre 2010 à 20 heures. Prospectus intriguant qui nous révèle deux personnages de la pièce : un homme singe et un homme cochon. A quoi s'attendre ? A une revisite du Livre de la Jungle sur un ton comique ? A une critique de la société par l'absurdité des animaux ? " God knows ! "
Une pièce mise en scène par Oliver Chong et interprétée par les élèves du Lasalle College (Level 3 Acting Programme), ainsi que ceux du Technical Theatre Programme et du Theatre + Preformance Programme. Sur scène, sept acteurs, pour 19 personnages.
Cette pièce, Journey to Nowhere, basée sur le roman épique du même nom, de Wu Cheng'en, et écrit au 16ème siècle, relate les aventures et exploits du Roi Magique Monkey qui, après avoir semé le chaos au paradis, est punis et emprisonné par Dieu. Pour se racheter, Monkey doit guider le moine Bouddihste Tripitaka à travers une étrange quête : rejoindre son Père, Dieu, à l'ouest du paradis. Aidés d'un autre compagnon trouvé en chemin, Pigsy, les trois protagonistes nous font partager leur odyssée à travers un monde peuplé de "monstres" et de lapins ivres de vengeance. Ces lapins d'ailleurs, créatures d'apparence inoffensives, cherchent à venger la mort de leur fils, contraire aux volontés de Dieu (ce bébé lapin ayant un coeur noir, ce qui est mal), par la mort du fils de Dieu, Tripitaka.
Une histoire complexe reposant sur les thèmes de la vengeance, de la violence et de la soumission, encadrée d'un décor intéressant, mais quelque peu inutile, explicitée par des acteurs passionnés et doués, cette pièce aura suscité tous les regards et confrontée divers retours. Un côté loufoque omniprésent peut atteindre différemment le public, qui peut trouver cela très intéressant, original et contemporain, ou alors maladroit, redondant et ennuyeux, voire insupportable. Pour ce qui est de mon avis, ce côté loufoque ne m'a pas perturbé ni même dérangé. J'ai trouvé que ça donnait un sens à la pièce et une originalité propre. En effet, je vous pose la question. Sans ce côté burlesque, la pièce se serait-elle pas plus ennuyeuse ? C'est le comique qui donne une personnalité à l'histoire, et qui permet aussi, par des images plutôt explicites, de transmettre un message : Dieu veut-il réellement la paix sur Terre ? Je ne porte aucun jugement religieux, mais cela était la problématique de la soirée ! Dans la pièce, Dieu veut rétablir la paix en envoyant son Fils sur Terre, mais fait naître chez les lapins, "les monstres" une haine incontrôlable.
Finalement, ce spectacle ne m'a pas déplu, au contraire. Au delà de l'aspect esthétique, malgré l'absurdité des costumes parfois ou l'histoire en elle-même, il faut comprendre le message, qui donne tout l'intérêt à cette pièce.
" Everyone should have a chance to be King. Now, it's my turn "
Fabiola A.
Je l’ai trouvé très intéressante. Malgré des problèmes de compréhensions à la fin, je pense que l’histoire était plus ou moins claire dans l'ensemble. J’ai beaucoup aimé le décor aussi, et les éclairages étaient sympathiques. Je trouve que les acteurs parlaient très distinctement et qu’ils jouaient vraiment très bien. La mise en scène de cette pièce de théâtre ne m’a, moi non plus, pas déplu et je suis entièrement d’accord avec toi, Fabiola, la pièce serait ennuyeuse sans son côté loufoque et burlesque. L’histoire était cependant légèrement complexe à des moments mais après avoir parlé aux comédiens, je trouve que c’était déjà beaucoup plus clair.
Le personnage qui m’a le plus plu est définitivement le singe ! J’admire aussi le fait qu’il n’y ait seulement sept acteurs pour dix-neuf personnages !
Au début, lorsque la pièce commence et que Monkey est allongé, la tête en bas, je trouve qu’il parlait extrêmement bien et je me suis dis que ca devait être très difficile de prendre des respirations dans cette position…
Dans l’ensemble, je pense que tout allait bien ensemble, les acteurs, les costumes, le décor, la musique, les effets spéciaux et les éclairages… Tout s’assemblait parfaitement.
Une pièce intéressante que je recommande à ceux qui aiment les comédies et le rire !