theatrelfs

Samedi 20 novembre 2010 à 5:10

JOURNEY TO NOWHERE

Quel drôle de spectacle !

Rendez-vous au Lasalle College of Arts, le vendredi 19 Novembre 2010 à 20 heures. Prospectus intriguant qui nous révèle deux personnages de la pièce : un homme singe et un homme cochon. A quoi s'attendre ? A une revisite du Livre de la Jungle sur un ton comique ? A une critique de la société par l'absurdité des animaux ? " God knows ! "

Une pièce mise en scène par Oliver Chong et interprétée par les élèves du Lasalle College (Level 3 Acting Programme), ainsi que ceux du Technical Theatre Programme et du Theatre + Preformance Programme. Sur scène, sept acteurs, pour 19 personnages.

http://theatrelfs.cowblog.fr/images/ajourneytonowhereimage.jpg
Cette pièce, Journey to Nowhere, basée sur le roman épique du même nom, de Wu Cheng'en, et écrit au 16ème siècle, relate les aventures et exploits du Roi Magique Monkey qui, après avoir semé le chaos au paradis, est punis et emprisonné par
Dieu. Pour se racheter, Monkey doit guider le moine Bouddihste Tripitaka à travers une étrange quête : rejoindre son Père, Dieu, à l'ouest du paradis. Aidés d'un autre compagnon trouvé en chemin, Pigsy, les trois protagonistes nous font partager leur odyssée à travers un monde peuplé de "monstres" et de lapins ivres de vengeance. Ces lapins d'ailleurs, créatures d'apparence inoffensives, cherchent à venger la mort de leur fils, contraire aux volontés de Dieu (ce bébé lapin ayant un coeur noir, ce qui est mal), par la mort du fils de Dieu, Tripitaka.

Une histoire complexe reposant sur les thèmes de la vengeance, de la violence et de la soumission, encadrée d'un décor intéressant, mais quelque peu inutile, explicitée par des acteurs passionnés et doués, cette pièce aura suscité tous les regards et confrontée divers retours. Un côté loufoque omniprésent peut atteindre différemment le public, qui peut trouver cela très intéressant, original et contemporain, ou alors maladroit, redondant et ennuyeux, voire insupportable. Pour ce qui est de mon avis, ce côté loufoque ne m'a pas perturbé ni même dérangé. J'ai trouvé que ça donnait un sens à la pièce et une originalité propre. En effet, je vous pose la question. Sans ce côté burlesque, la pièce se serait-elle pas plus ennuyeuse ? C'est le comique qui donne une personnalité à l'histoire, et qui permet aussi, par des images plutôt explicites, de transmettre un message : Dieu veut-il réellement la paix sur Terre ? Je ne porte aucun jugement religieux, mais cela était la problématique de la soirée ! Dans la pièce, Dieu veut rétablir la paix en envoyant son Fils sur Terre, mais fait naître chez les lapins, "les monstres" une haine incontrôlable.

Finalement, ce spectacle ne m'a pas déplu, au contraire. Au delà de l'aspect esthétique, malgré l'absurdité des costumes parfois ou l'histoire en elle-même, il faut comprendre le message, qui donne tout l'intérêt à cette pièce.
 
" Everyone should have a chance to be King. Now, it's my turn "

Fabiola A.

Par Julie Jousse le Samedi 20 novembre 2010 à 6:25
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la pièce.
Je l’ai trouvé très intéressante. Malgré des problèmes de compréhensions à la fin, je pense que l’histoire était plus ou moins claire dans l'ensemble. J’ai beaucoup aimé le décor aussi, et les éclairages étaient sympathiques. Je trouve que les acteurs parlaient très distinctement et qu’ils jouaient vraiment très bien. La mise en scène de cette pièce de théâtre ne m’a, moi non plus, pas déplu et je suis entièrement d’accord avec toi, Fabiola, la pièce serait ennuyeuse sans son côté loufoque et burlesque. L’histoire était cependant légèrement complexe à des moments mais après avoir parlé aux comédiens, je trouve que c’était déjà beaucoup plus clair.
Le personnage qui m’a le plus plu est définitivement le singe ! J’admire aussi le fait qu’il n’y ait seulement sept acteurs pour dix-neuf personnages !
Au début, lorsque la pièce commence et que Monkey est allongé, la tête en bas, je trouve qu’il parlait extrêmement bien et je me suis dis que ca devait être très difficile de prendre des respirations dans cette position…
Dans l’ensemble, je pense que tout allait bien ensemble, les acteurs, les costumes, le décor, la musique, les effets spéciaux et les éclairages… Tout s’assemblait parfaitement.
Une pièce intéressante que je recommande à ceux qui aiment les comédies et le rire !
Par Julie Jousse le Samedi 20 novembre 2010 à 6:31
J'oublais une dernière chose... J'ai aussi remarqué à quel point les fils directeurs étaient importants et comment les comédiens les utilisaient pour chaque déplacement qu'ils éxécutaient! On pouvait vraiment remarquer d'où leurs déplacements partaient et cela m'a permis de comprendre vraiment pourquoi on en faisait autant!
Par Julie Jamar le Samedi 20 novembre 2010 à 6:36
Je connais l'histoire chinoise originale que j'ai aprris à l'école et je l'aime bien. Cette version est un peu bizarre mais je l'ai apprécié. Les acteur étaient jouaient bien et j'ai mieux compris lorsqu'ils ont expliquer à la fin. La mise en scène était simple mais defois c'était pas envidant pour comprendre quand ils voyagaient. Sinon globallement j'ai bien aimée.
Julie JAMAR
Par Anne Malec le Samedi 20 novembre 2010 à 6:57
Je suis du meme avis que Fabiola sur la piece. J'ai moi aussi eu beaucoup de mal a suivre l'histoire du debut jusque la fin. D'ailleurs je n'ai toujours pas compris pourquoi le moine meurt a la fin... Quelque sait ?
Neanmoins, je ne suis pas d'accord sur le fait que le decors est inutile. De mon point de vue, il suggerait il arriere plan avec le deriere du decors, une avant scene avec la riviere qui apparaissait dans certaines scene mais aussi la place de dieu, qui reste la meme, la derniere marche.
Le jeu des acteurs etait assez surprenant notamment sur les scenes de batailles qui restaient belles et esthetiques tout en etant tres violentes. Je trouve que cette choregraphie precise melee a une musique quelque fois glauque donnait bien l'athmosphere de la scene.
En conclusion j'ai beaucoup aime cette piece et le fait d'avoir pus parle aux acteurs (Merci Julie :) ) a vraiment permis un echange dans la comprehension de la piece qui nous a ete plus claire apres cela.
Par Julia Pflimlin le Samedi 20 novembre 2010 à 7:20
Merci beaucoup, Fabiola, pour ces quelques éclaircissements au niveau de l'intrigue... L'histoire générale était relativement claire, mais j'ai eu du mal à comprendre quelques éléments, comme par exemple la symbolique des coeurs et de leurs couleurs... Les changements de personnage (approximativement signifiés par les masques et les costumes), le "flash forward" m'ont aussi un peu déstabilisée.

C'est drôle, Julie (Jousse), j'ai pensé à exactement la même chose que toi: la performance de l'acteur à la tête renversée m'a aussi très impressionnée! Ce n'est pas la seule chose que j'ai apprécié chez cet acteur: son énergie et la présence indéniable de ses fils directeurs, comme tu le dis si bien, étaient remarquables.

Vous évoquez le coté burlesque de la pièce, je suis d'accord avec vous lorsque vous dites qu'il donne sont intérêt à la pièce. J'ai trouvé en revanche que (souligné par la multitude de différents personnages, la complexité des costumes, les redondances dans l'intrigue...) ce côté loufoque devenait petit à petit lourd, pesant...

Je m'interroge aussi (mais cette remarque risque d'être légèrement hors-sujet) à propos des choix de la troupe quant à la photo du prospectus: pourquoi asseoir ces deux personnages sur un canapé? et pourquoi choisir des les habiller d'un costume-cravate? Ces deux éléments de la "civilisation" s'opposent à la sauvagerie du spectacle dans lequel on ne les retrouve pas.
Par fabiola le Samedi 20 novembre 2010 à 8:06
Eh bien ! Merci beaucoup à vous pour ces commentaires aussi intéressants ! Moi même, j'avais aussi remarqué les fils directeurs, très présents. Et tout particulièrement celui de l'homme lapin (l'épaule) : comme un miroir de notre cours de théâtre !

J'approuve aussi votre remarque sur l'exploit de ce Monkey (incroyable !) : une respiration et une diction parfaite dans une position aussi loufoque que le pièce dans son intégralité ! Dès le début, cela donnait le haut niveau de thâtre et d'expertise de ce jeune comédien.

Anne, merci pour ton explication sur le décor. En effet, avant ton commentaire, je ne voyais pas l'intérêt de ce décor. Mais, il est vrai qu'il a toute son importance, et notamment le côté circulaire, qui mimait le voyage, et aussi cette idée des marches, où le Dieu et le Roi étaient assis lors de leurs apparitions.

Julia, pour l'affiche, quant à elle, je n'omets pas l'hypothèse que celà puisse représenter une "civilisation" telle que nous la connaissons, s'opposant à la sauvagerie des animaux. Par ailleurs, je me demande aussi si ces deux personnages ne sont pas caractéristiques de la Solitude. En effet, les deux hommes à têtes d'animaux sont assis sur un canapé, seuls, et attendent quelque chose. Ou alors serait-ce la Soumission : assis pour se faire plus petits que leur Maître. Toutes les propositions sont possibles à mon avis. Et comme l'ont dit les acteurs, c'est aussi un travail d'interprétation, aussi bien pour la pièce que pour l'affiche.

Comme je peux le constater, nous sommes plusieurs élèves à avoir apprécié cette pièce, unique en son genre ! Je suis ravie de remarquer que nous échangeons nos points de vue sur des éléments divers et variés, et que nous avons ressenti les mêmes choses !
Par Clara le Samedi 20 novembre 2010 à 10:00
Au delà de la pièce en elle-même (oui, je l'ai également trouvée plaisante), j'aimerais qu'on parle un peu plus du jeu des acteurs.
Julie Jousse tu as bien remarqué les fils directeurs : les personnages étaient toujours sous tension ! Mais de temps en temps, j'ai trouvé que certains sur-jouaient un peu (ex : Dieu, ou Monkey quand il attaquait), mais je ne doute pas qu'il s'agisse du choix du metteur en scène : peut-être devaient-ils jouer ainsi?
Mais une chose m'a vraiment chagrinée : les comédiens avaient des micros ! Pour le personnage de Dieu, on aurait pu croire que c'était nécessaire pour faire l'écho, mais pour les autres... Le théâtre n'est-il pas censé être présenté sans micro, et la performance des acteurs n'est-elle pas en partie basée sur leur capacité à jouer sur leur voix? qu'en pensez-vous?
Par Julia Pflimlin le Samedi 20 novembre 2010 à 11:26
Tu as raison, Clara, cette utilisation de micros m'as aussi surprise. La salle n'était pourtant pas si grande... On pourrait penser que le port des masques n'était pas propice au port de la voix, or ce n'est pas le cas puisque ceux utilisés ne couvraient pas la bouche des acteurs et s'arrêtaient juste au-dessus.
Par Julie Jousse le Samedi 20 novembre 2010 à 16:12
Clara, moi aussi je me suis fait la meme remarque a propos des micros! Au debut, je ne les avais pas vu et je me suis dit "Wow ils parlent vraiment fort et distinctement..!" Puis je les ai vu et je me suis tout de suite dit, ah d'accord je comprends maintenant... Mais je ne pense pas que les micros etaient necessaires non plus... Comme l'a dit Julia, la salle n'etait pas si grande que cela... Mais en effet, le port des masques pourraient etre une explication.
Par fabiola le Samedi 20 novembre 2010 à 17:10
Très bonnes remarques sur les micros, mais je viens ajouter mon argument ;)
Bien que je sois totalement en accord avec vous pour ce qui est de l'intensité faussée de la voix des acteurs, le théatre est aussi basé sur l'articulation. Même avec un micro, le comédien n'est pas privé d'une bonne diction. Et dans cette pièce, il fallait quand même remarquer que l'aticulation des sept comédiens était excellente : pas de bafouillement, pas de "dérapage".
Par theatrelfs le Dimanche 21 novembre 2010 à 11:25
Tout d'abord merci Fabiola pour ton article si precis sur la piece!
Je voulais juste ajouter, j'ai adoree le jeu entre le son et les acteurs. Une musique lounge qui a intensifie le cote contemporain de ce spectacle. Les comediens parfois "parlaient" ces rymthmes. Cela m'a vraiment plu.
Par Olivier Massis le Dimanche 21 novembre 2010 à 16:27
Pour ma part, j'ai toujours du mal avec les spectacles qui nécessitent une explication de texte après la représentation. Cela signifie soit que le texte présente des failles, soit que les choix de mise en scène sont franchement discutables, soit que les comédiens ne sont pas arrivés à mettre en valeur le texte, soit que le spectateur ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour avoir une compréhension totale de l'enjeu du texte.

Peut-être y a-t-il eu un peu de tout cela ?

Quant aux différentes réflexions sur le jeu de Singe, à l'ouverture du spectacle, vous semblez oublier que le comédien est sonorisé. Dans de telles conditions, pas besoin d'une technique de respiration particulière, un bon micro placé au bon endroit et le tour est joué !

Enfin, je ne me suis toujours pas remis de l'attaque des lapins-vengeurs dont la chorégraphie n'a cessé de me rappeler une publicité (qui date de votre préhistoire ;-)) pour la pile Duracell !!!

Je terminerai sur une moue dubitative et perplexe...
Par Melanie Lacroix le Vendredi 26 novembre 2010 à 14:43
J'ai eu du mal à comprendre la pièce, comme certains d'entre vous. Certes, mon niveau d'anglais n'est pas super, mais j’ai trouve que certains passages auraient pu être plus clairs. En effet, comme vous le dites Mr Massis, nous sommes tous sortis de la salle en cherchant des explications. De plus, les questions que nous avons posées aux comédiens étaient, d'après leurs réponses, centrées sur les thèmes fondamentaux de la pièce. Si la pièce avait été claire, nos questions n'auraient porté que sur de petits détails sans grande importance. Ainsi, il est évident que "quelque chose n'allait pas" dans Journey To Nowhere.

Cependant, j'ai, comme toi Clara, trouvée la pièce plaisante. Malgré le "sur jeu" du personnage Tripitaka (le fils de Dieu), j'ai trouvé le jeu des acteurs très intéressant, plus particulièrement celui de Monkey, comme vous. Effectivement, ses fils directeurs, sa voix, ses gestes répétitifs (comme des tics) et son énergie m'ont vraiment tout donnés sur le personnage et j'ai pu le percevoir, le comprendre et le suivre très facilement.

Sinon, j’ai moi aussi trouvé que l’usage des micros était décevant et certainement inutile étant donné les excellentes compétences des comédiens. C’est dommage !

Je n’ai donc pas trouvé la pièce assez claire et formelle mais, bizarrement, j’ai apprécié l’univers un peu sordide et mystérieux qu’elle proposait.
Par ubcpoker le Vendredi 20 décembre 2019 à 1:38
tempat agent poker online terbaik dan terpercaya
Par soap2 day le Mercredi 2 juin 2021 à 9:32
This is a brilliant blog! I'm very happy with the comments!..
Par OMG카지노 le Jeudi 1er juillet 2021 à 8:28
PLAY CASINO GAMES ONLINE:

https://www.oobbg.com 우리카지노사이트
https://www.oobbg.com/theking 더킹카지노
https://www.oobbg.com/sands 샌즈카지노
https://www.oobbg.com/first 퍼스트카지노
https://www.oobbg.com/yes 예스카지노
https://www.oobbg.com/coin 코인카지노
https://www.oobbg.com/33 33카지노
https://www.oobbg.com/world 월드카지노
https://www.oobbg.com/merit 메리트카지노
https://www.oobbg.com/gatsby 개츠비카지노

https://www.omgqq.com 우리카지노사이트
https://www.omgqq.com/thekingcasino 더킹카지노
https://www.omgqq.com/sandscasino 샌즈카지노
https://www.omgqq.com/firstcasino 퍼스트카지노
https://www.omgqq.com/yescasino 예스카지노
https://www.omgqq.com/supercasino 슈퍼카지노
https://www.omgqq.com/gatsbycasino 개츠비카지노
https://www.omgqq.com/33casino 33카지노
https://www.omgqq.com/worldcasino 월드카지노
https://www.omgqq.com/merit 메리트카지노

https://www.omgab.com 우리카지노사이트
https://www.omgab.com/theking 더킹카지노
https://www.omgab.com/sands 샌즈카지노
https://www.omgab.com/first 퍼스트카지노
https://www.omgab.com/yes 예스카지노
https://www.omgab.com/super 슈퍼카지노
https://www.omgab.com/gatsby 개츠비카지노
https://www.omgab.com/33 33카지노
https://www.omgab.com/world 월드카지노
https://www.omgab.com/merit 메리트카지노


https://www.omgka.com 우리카지노사이트
https://www.omgka.com/theking 더킹카지노
https://www.omgka.com/sands 샌즈카지노
https://www.omgka.com/first 퍼스트카지노
https://www.omgka.com/yes 예스카지노
https://www.omgka.com/super 슈퍼카지노
https://www.omgka.com/gatsby 개츠비카지노
https://www.omgka.com/33 33카지노
https://www.omgka.com/world 월드카지노
https://www.omgka.com/merit 메리트카지노


https://www.bbdd66.com 우리카지노사이트
https://www.bbdd66.com/theking 더킹카지노
https://www.bbdd66.com/sands 샌즈카지노
https://www.bbdd66.com/first 퍼스트카지노
https://www.bbdd66.com/yes 예스카지노
https://www.bbdd66.com/super 슈퍼카지노
https://www.bbdd66.com/gatsby 개츠비카지노
https://www.bbdd66.com/33 33카지노
https://www.bbdd66.com/world 월드카지노
https://www.bbdd66.com/merit 메리트카지노
Par Ricky Bobby Jacket le Jeudi 30 décembre 2021 à 8:01
Pretty cool post. It’s really very nice and useful post. Keep it up!!
Par Sebastian Stan 355 Leather Jac le Jeudi 30 décembre 2021 à 13:22
I am so happy to come across this piece of write up, very much advanced my understanding to the next top level. Great job and continue to do same.
Par The 355 Luis Jacket le Lundi 3 janvier 2022 à 9:25
Thanks for the nice blog. It was very useful for me. I'm happy I found this blog.
Par The 355 Jessica Chastain Jac le Lundi 3 janvier 2022 à 13:37
I am so happy to come across this piece of write up, very much advanced my understanding to the next top level. Great job and continue to do same.
Par John Dutton Quilted Vest le Mercredi 5 janvier 2022 à 14:34
I am so happy to come across this piece of write up, very much advanced my understanding to the next top level. Great job and continue to do same.
Par Yellowstone Blue Denim Jacket le Samedi 8 janvier 2022 à 9:41
This post is really informative and you have posted such precious and informative article.
Par Yellowstone John Dutton Custom le Lundi 10 janvier 2022 à 8:25
Pretty cool post. It’s really very nice and useful post. Keep it up!!
Par Yellowstone John Dutton Ja le Jeudi 3 février 2022 à 8:16
Pretty cool post. It’s really very nice and useful post. Keep it up!!
Par Cobra Kai Jacket le Samedi 12 février 2022 à 9:57
Thanks for the nice blog. It was very useful for me. I'm happy I found this blog.
Par Red Cobra Kai Jacket le Samedi 12 février 2022 à 14:59
Thanks for the nice blog. It was very useful for me. I'm happy I found this blog.
Par Resident Alien Merch le Samedi 26 mars 2022 à 14:50
Very nice article, I enjoyed reading your post, very nice share, I want to twit this to my followers. Thanks!.
Par Uhtred Alexander Dreymon The La le Dimanche 27 mars 2022 à 11:49
Very philosophic as discussion. But I must say that it is debate that change things. Anyway, very good article, thanks for the share....
Par Uhtred Leather Costume le Lundi 28 mars 2022 à 18:57
Pretty cool post. It’s really very nice and useful post. Keep it up!!
Par 61st street andrene ward hammo le Mardi 29 mars 2022 à 19:56
I am so happy to come across this piece of write up, very much advanced my understanding to the next top level. Great job and continue to do same.
Par Smokey And The Bandit Costume le Mercredi 6 avril 2022 à 9:02
I am amazed by the way you have explained things in this article. This article is quite interesting and I am looking forward to reading more of your posts. Thanks for sharing this article with us.
Par Womens 3/4 Length Winter Coat le Samedi 9 avril 2022 à 13:39
It is imperative that we read blog post very carefully. I am already done it and find that this post is really amazing.
Par url opener chrome extension le Vendredi 15 avril 2022 à 17:36
Regards for posting this exceptional post. I truly respect all of your initiatives that you have certainly made to publish this message.
Par Akatsuki Jacket le Jeudi 28 avril 2022 à 13:27
Very philosophic as discussion. But I must say that it is debate that change things. Anyway, very good article, thanks for the share....
Par Anatomy Of A Scandal 2022 Sien le Jeudi 26 mai 2022 à 19:08
I constantly read the smaller articles as well as clarify their motives, and that also happens with this article!
Par WORDPROCESSSEOSERVICES le Vendredi 10 juin 2022 à 6:52
I read your post carefully and I love the way you share information. The content you have provided me is outclass and very useful. I hope I will se more from you. Keep posting such type of information. WordPress SEO Services<a href="https://fearyproviders.com/wordpress-seo-services/">WordPress SEO Services</a>
Par WORDPROCESSSEOSERVICES le Vendredi 10 juin 2022 à 7:08
I read your post carefully and I love the way you share information. The content you have provided me is outclass and very useful. I hope I will se more from you. Keep posting such type of information. WordPress SEO Services<a href="https://fearyproviders.com/wordpress-seo-services/">WordPress SEO Services</a>
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://theatrelfs.cowblog.fr/trackback/3061122

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast