theatrelfs

Lundi 30 janvier 2012 à 11:35

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 Exit the King  par Eudore
Il s'agit d'un spectacle mis en scène par Alain Timar qui est un metteur en scène francais, il a dirigé plus de 50 productions en france, et il en a égalemt fait dans d'autres pays d'Europe comme la Hongrie ou l'Espagne. Exit the king est une pièce écrite par Eugene Ionesco, il raconte l'histoire d'un roi assez pretentieux qui apprend qu'il va mourir dans une heure et demi, et il est entouré de ses deux femmes, de som medecin et de ses serviteurs. Lorsque je suis entré dans la salle, je dois dire que j'eatait un peu sceptique, car je me suis dis que deja le titre ne me tentais pas tellement, mais la pièce a vite su faire taire cette peur, et finalement je suis resoortit de cette salle content, et j'ai donc passé un bon moment. Ce qui ma plu dans cette mise en scène, c'est avant tout le jeu des acteurs, surtout celui du roi qui jouait bien le dirigeant vaniteux et prétentieux, et aussi le role du docteur un peu fou. Une autre chose aussi qui était bien c'était qu'au début, on sentait que l'acteur s'addressait au spectateur mais qu'il y avait comme même un quatrième mur, et puis tout d'un coup, l'acteur l'a brisé en venant tendre cette canne a pêche à un spectateur et puis le médecin a continuer à entretenir ce lien avec le spectateur. Donc au final, je suis entré dans cette salle avec l'idée que j'allais m'ennuyer et j'en suis ressortit avec l'idée que je m'étais amusé. 

Jeudi 19 janvier 2012 à 11:21

Dimanche 13 novembre 2011 à 2:54

“REDEMPTION IS ABOUT SOMEONE WANTING TO CHANGE.”

 

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e Ruban est une production de danse, réalisée par la compagnie française Lexintown, dont le but est de divertir des cérémonies et des galas d’organisations culturelles et charitables, avec des spectacles de danse classique. Elle s’est déroulée le matin du samedi 12 novembre 2011, à l’Alliance Française de Singapour. La production était divisée en deux parties : dans un premier temps, nous avons eu le droit à assister à un solo et à un duo ; puis nous avons ensuite regarder la production filmographique du spectacle Le Ruban lui-même.

 

 

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e solo était tiré d’un ballet classique, appelé Don Quixote, chorégraphié originalement par Marius Petipa, dont l’extrait choisi se trouve à l’acte III. C’était de la danse pure classique, contrairement au duo... Effectivement, le duo, dansé par Jonathan Guillarme et Elsa Raymond (tous deux ayant fait leur formation à Lyon) demeurait, lui, un duo plutôt contemporain. Même si Elsa Raymond était sur pointes, les mouvements, eux, faisaient bien partie de la danse contemporaine. Leur contrôle restait parfait pendant toute la représentation, avec de nombreux portés, sauts, mouvements lents, mais souvent en contact avec l’autre. C’était comme s’ils ne formaient qu’une seule personne parfois. Je trouve que leurs sentiments se dégageaient bien lorsqu’ils dansaient. Ce qui était intéressant aussi, c’était de pouvoir les rencontrer après la représentation et de leur poser des questions ! (en tout cas, moi j’en ai profité !)

 
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a seconde partie du spectacle était filmographique : il s’agissait en effet du ‘making of’ de la production Le Ruban, chorégraphié par Grégory Gaillard. Avant de devenir chorégraphe, Gaillard était tout d’abord un danseur (et l’est toujours d’ailleurs ! il sera même dans le corps de ballet de Giselle en janvier !) qui a dansé avec les plus grands chorégraphes jamais connus (tels que Balanchine, Noureev ou encore Béjart), et avec une des meilleures compagnies de danse mondialement réputée : l’Opera de Paris. Gaillard a travaillé en collaboration avec la directrice filmographie Bérangère Prévost pour réaliser ce film. Le Ruban dure environ 1h00 et inclus uniquement quatre danseurs – Julia Bailet (interprétant Lisa), Jean Sébastien Colau (Anton), Xavier Juyon (officier de police) et Mikael Champs (officier de police). L’histoire est basée sur les principes de l’amour et sur le pardon. En effet, le synopsis du spectacle Le Ruban est l’histoire d’Anton, fou amoureux de sa femme Lisa mais qui va tomber dans une addiction pour la drogue... Cela va le mener en prison, et va créer des problèmes dans le couple, puisqu’à présent, Lisa ne fait plus confiance à Anton, et ne comprend pas comment il a pu lui faire ca. Lorsqu’il est incarcéré, il va tout d’abord refuser de manger et de boire, et tomber petit à petit dans une dépression. Mais lorsqu’il essaie de changer sa force interne, Anton va se faire aider de deux officiers de police, afin de regagner sa force et son courage ; ce qui va le pousser à écrire une lettre à sa femme, lui disant qu’il regrettait ses actes et qu’il voudrait se faire pardonner. C’est ce que Lisa décide de faire : pardonner son mari afin de lui rendre sa force et donc sa raison de vivre. Avec cette lettre, Anton va aussi joindre un ruban (d’où le nom du spectacle), que Lisa va porter jusqu’à son retour. Ils sont de nouveaux ensembles à la fin de la représentation. Le film est divisé en huit scènes ; toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Les danseurs paraissent en permanence extrêmement légers, et ils donnent aussi souvent l’impression que les mouvements qu’ils réalisent sont simples (mais ce n’est pas le cas malheureusement...). J’ai beaucoup aimé ce film, mais c’est vrai que j’aurais quand même préféré le voir en direct je pense. Je trouve également que les éclairages et la musique se mariaient bien avec la danse classique ; et que les sentiments des danseurs se faisaient très bien ressentir. Pour moi, c’était une excellente matinée et j’en garde de bons souvenirs ! Merci Monsieur d’ailleurs de nous y avoir emmenés !

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la compagnie par e-mail : martine.coiquaud@lexintown.com ou par téléphone, au 9081 0712.

 

 

 

FORGIVENESS IS A TESTIMONY OF TRUE LOVE.

 

Julie JOUSSE

Dimanche 16 octobre 2011 à 15:53

“I think Sylvie is exceptional and she works incredibly hard. She is a great person to work with; she will do something again and again. […] She is every bit the equal of Billy and Michael in strength and power, and she is absolutely fearless.” 
– Maliphant
 
 
C
haque année, Singapour présente un festival de danse. Le Da:ns Festival de 2011 se déroule du 7 au 16 octobre. Le spectacle 6000 miles away, with Sylvie Guillem  est une représentation de danse contemporaine, divisée en trois scène différentes, toutes trois mises en scène par trois chorégraphes différents. La première scène, Rearray, a été chorégraphiée par William Forsythe, sur une musique de David Morrow avec les deux danseurs Sylvie Guillem et Nicolas Le Riche. La seconde, 27’52”, a été chorégraphiée par Jiří Kylián, sur une musique de Dirk Haubrich réalisée par les danseurs Aurélie Cayla et Kenta Kojiri. Enfin, la dernière danse, Bye, a été chorégraphiée par Mats Ek, sur une musique de Beethoven (Piano sonata Op. 111, Arietta) et est dansée par Sylvie Guillem seule. Ce spectacle d’1h20 s’est déroulé le 15 et 16 octobre au théâtre de l’Esplanade, production de Sadler’s Wells London et de Sylvie Guillem.
 
 
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L
a danse contemporaine regroupe des mouvements de danse classique et de danse moderne, mélangés ensemble. Cela n’a donc sans doute pas posé de problème pour Sylvie Guillem, puisque celle-ci était avant une danseuse étoile classique très renommée, qui a dansé avec l’Opera de Paris et la compagnie de Royal Ballet de Londres, avant de se consacrer à la danse contemporaine il y a 2 ans seulement. Les mouvements contemporains sont durs à maîtriser, mais Sylvie Guillem et les autres danseurs en avaient la maîtrise parfaite dans 6000 miles away. Rares sont les danseurs qui ont un contrôle de leurs mouvements si précis ; et rares sont les danseurs de l’âge de Sylvie Guillem, car elle a tout de même 46 ans... Qu’ils soient au sol, dans les airs ou juste debout, les danseurs exécutaient leurs mouvements toujours en synchronisation et avec le même contrôle impressionnant.
 
L
a musique était, personnellement, très agaçante dans le premier duo... Elle a été désagréable pendant toute la danse, de mon point de vue. En revanche, j’ai beaucoup aimé la seconde musique, qui incluait des paroles dans plusieurs langues, telles que le français, l’anglais et l’allemand si ma mémoire est bonne ! Dans le solo de Sylvie Guillem, la musique de Beethoven se mariait parfaitement avec la danse, donc je pense que c’était un excellent choix d’accompagnement musical. Les décors restaient plutôt simples tout au long du spectacle. En effet, dans la première scène, il n’y avait aucun décor, juste les deux danseurs sur la scène. Dans le deuxième extrait, un drap blanc recouvrait le sol, et les rideaux avaient été retirés. Enfin, dans le solo de Sylvie Guillem, un écran était présent au centre du fond de la scène. Cet écran reste pour moi une très bonne idée, car il a permis un effet comique à certains moments (en tout cas, c’est ainsi que je l’ai perçu !) mais également car il a été utilisé à bon escient. Au début de la scène, lorsque le rideau se lève, on voit juste l’écran, ce qui est légèrement intriguant ; puis apparait Sylvie Guillem, qui joue avec l’écran avant de vraiment commencer son solo. C’était très réussi.
Les éclairages avaient aussi une place très importante dans ce spectacle. Ils accentuaient effectivement l’ambiance du spectacle et le rendaient plus intéressant.
 
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ersonnellement, 6000 miles away était un spectacle à ne pas rater, car il demeurait hallucinant à voir. Un des meilleurs spectacles de danse contemporaine que j’ai jamais vu ! Il vous scotchait à votre siège pendant la durée totale, et ne vous ennuyait pas une seule seconde. Je trouve aussi qu’il pouvait être de bon usage pour les théâtreux, puisqu’on arrivait vraiment à observer les fils directeurs des danseurs, dans les trois scènes de danse. C’était tout simplement impressionnant.
 
Si vous voulez plus d’informations sur Sylvie Guillem, ces prochains spectacles, regarder des vidéos, des photos, voici son site internet qui est plein de couleurs et très bien fait, avec l’accompagnement de différentes musiques : http://www.sylvieguillem.com/
 
 
« Even as a young dancer, my way of approaching dance was not their way, » dit Sylvie Guillem au journal The Daily Telegraph.
 

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Julie JOUSSE

 

Dimanche 9 octobre 2011 à 16:15

 


‘’Dealer Choice’’ est la 3eme production de la compagnie ‘’Pangdemonenuim’’ , dirigée par Tracie Adrian Pang a qui l’ on doit ‘’Full Monty’’, une comedie musicale très drôle sur le chomage et la nessecite de gagner l’ argent  ainsi que ‘’Closer ‘’.   
 
‘’Dealer’ s Choice’’ se passe à Londres, dans un restaurant géré par Stephen (Adrian Pang). Il emploie deux serveurs :Frankie(Keagan Kang) et ,un idiot de première classe ,Mugsy (Andy Tear) et un cuisinier, Sweene (Daniel Jenkins).
La particularité de ces personnages est qu’ils jouent au poker une fois par semaine dans le sous sol du restaurant où on joue avec de l’argent. L’intrigue se déroule le matin du jour ou ils jouent au poker et avant l’ouverture du restaurant. La piece s’ ouvre avec Mugsy qui raconte a ses amis Frankie et Sweene son intention d’ouvrir un restaurant. Mugsy veut installer son restaurant dans des toilettes publiques. Il monte ce projet avec le fils du patron Carl (Julian Low).Ce dernier doit de l’argent a Ash (Daniel York) un joueur professionnel de poker. Carl a une addiction aux jeux liés à l’argent.
 
Tracie Pang a choisi un décor de grande qualité avec des changements entre le premier et deuxième Acte et la partie de la scène où il ya la table de jeu tourne, ce qui permet d’exprimer que le temps passe. Les matériaux utilisés sur la scene sont vrais(veritable cuisine avec le robinet le couteau et la patte a pizza…) : Tracie PAng a une approche très réaliste. Malgré l’argent et l’effort mis dans le decors, il ne m’ a pas plu car Il en a trop . On se sent plus dans un film que dans le théâtre, ce qui pour moi, ne m’a pas permis ‘’d’entrer’’ dedans. On est seulement observateur et pas concerné.
 
Parmis les acteurs, j’en ai aimé trois : Daniel Jenkins, Andy Tear et mon préféré Daniel York. Ils m’ont vraiment touché par leur jeu qui est crédible comme lorsque York est assis sur la table du restaurant, il a vraiment cette énergie malsaine qui ressort. On ressent une violente agressivité aussi lorsqu’ il regard droit dans les yeux Julian Low (Carl) .ON y croit et on s’énerve avec lui. De même on ressent de la compassion pour Daniel Jenkins (Sweeney) lorsqu’ il a perdu tout son argent dans la partie de poker. On voit un homme abattu, jaloux, démuni, en colère qui ne pourra pas amener sa fille dans aucun des parcs d’attractions, contrairement a ce qu’il voulait faire. Il nous touche profondément.
Andy Tear (Mugsy) est l’élément clef de l’humour dans la pièce .Il nous fait rire d’ abord par ce qu’il dit : il fait des phrases qui n’ont pas de sens ou qui sont idiotes et fait des gestes inappropriés. Andy Tear fait une performance d’acteur exceptionnelle.
 
Pour le reste des comédiens, Ils m’ont moins touché dans leur rôle. Tout d’ abord, Julian Pow : il ne m’a pas du tout plu, car son jeu n’ était pas assez crédible. On ne voit pas Carl mais plutôt l’acteur sur scène qui le joue. Son accent anglais trop forcé rendait sa performance pas naturelle. Adrian Pang, bien qu’il soit une idole singapourienne,n’ incarne pas assez son personnage . Les moments ou il joue vraiment bien le père ou le patron sont des longues pauses dans les discussions ou son regard est bien fixé. A plusieurs reprises, on a l’impression qu’il parle au-delà de son personnage. On a l’idée qu’il rajoute un peu de lui dans son jeu :Adrian Pang joue du Adrian Pang ! Pour finir , Keagan Kan est très bien dans son rôle.Par contre il n’est pas mis en valeur dans l’histoire, son personnage est moins important que le reste. C’est dommage.
 
Le texte de Dealer’s Choice est dit avec un accent anglais : il est difficile de suivre. Le contenu de la pièce était comique principalement grâce a Mugsy et tout ce qui est lié à lui. A part lui , la dimension comique de la piece Dealer’s choice est très limitée .On voit différent facette de la problématique de l’ addiction des jeux d’ argent. Cependant  on ne se sent pas concerné. L’histoire se termine avec le fils Carl qui dit ‘’ a la fois prochaine’’, donnant l’impression que ce qu’il s’est passé durant toute la pièce n’a servi a rien. On n’a pas d’évolution chez les personnages, donc on ne se sent pas touché par ce qui s’est passé.  Pour finir ,la partie de poker est ennuyeuse  car il est difficile de suivre le jeu quand on connait pas les règles.
 
Dans l’ ensemble j’ai trouvé ‘’Dealer’s choice ’’ très bien jouée et comique a des moments mais ce n’est pas une pièce qui sort de l’ordinaire.

Dimanche 9 octobre 2011 à 16:00

 Dealer’s Choice écrit par Patrick Marber et dirigé par Tracie Pang est une comédie qui retrace les addictions au jeu des six acteurs. L’histoire se passe dans un restaurant qui transforme sa cave en table à poker le soir. On apprend alors a connaître Stephen (Adrian Pang) le directeur du restaurant qui anime le poker le soir, joueur addictif qui a entrainé son fils Carl (Julian Low) pour pouvoir le voir au moins une fois par semaine. Ce dernier a de nombreuses dettes notamment envers Ash (Daniel York) qui vit par le jeu et se joint a leur partie amateurs pour récupérer l’argent qui lui est du. Deux autres joueurs compulsifs Sweeney (Daniel Jenkins) cuisinier au restaurant et Frankie (Keagan Kang) serveur sont des habitués de ces parties. Reste le personnage le plus loufoque de cette pièce Mugsy (Andy Tear) qui rêve d’ouvrir un restaurant dans des grandes toilettes avec Carl et espère malgré sa tendance à toujours perdre un jour gagner assez pour investir dans son rêve.

 

La pièce commence sur le début du service du soir au restaurant. La scène est séparée en deux : la cuisine et la salle de restaurant. C’est un décor très réaliste qui permet de comprendre plus facilement l’intrigue. Les éclairages se tamisent d’un coté de la scène lorsque l’action se passe dans l’autre. Néanmoins on se retrouve pas dans un immobilisme dans le coté sans action ce qui laisse une ambiance de réalité et ne brise pas l’action passée. Par ailleurs les transitions entre les deux espaces de jeux étaient très bien faites. Lorsque des deux cotés une dispute éclate, c’est simple de suivre les deux qui sont simultanées. Si la parole n’est pas superposée les actions le sont et le jeu d’éclairage permet de comprendre qu’est ce qui passe et où.

Après l’entracte on se retrouve dans la cave du restaurant. Le décor a radicalement changé tout en restant très réaliste. Petite surprise, la table de poker tourne. Une manière certainement de ne pas avoir des acteurs de dos mais qui ne m’a pas plu, j’ai trouvé que ça a gâché l’ambiance rétro de la pièce. La faire tourner pendant les noirs n’aurait pas choqué mais sous les projecteurs reste une idée à revoir. En plus le petit bruit électrique brouiller le silence du jeu de poker.

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J’ai trouvé que les acteurs étaient très motivés et présents sur scène. Les sentiments des acteurs se reflétaient dans le public. Lorsque Sweeney par exemple fond en larmes car il a dépensé l’argent qu’il destiné a sa fille dans le jeu, on peut comprendre la situation et sympathiser avec le personnage. Des acteurs montés sur scène pour faire rire et qui s’y plaisent où du moins donne l’impression c’est ce qui fait que j’ai très apprécié cette pièce.

 

La fin est triste, rare pour une comédie mais il en faut bien ! Une belle histoire qui se termine sur une morale : ne pas commencer à jouer au risque de perdre ceux qu’on aime.


            Je n’en dirais pas plus ! Prenez vos places ! Dealer’s Choice est sur scène au Drama Center Theater de la National Library jusqu’au 16 Octobre.

                                                                                                                                    Anne.

Mardi 4 octobre 2011 à 22:14

La Mère de FLORIAN ZELLER

La Mère est une pièce de Florian Zeller que je suis allé voir à Paris en décembre 2010. Catherine Hiegel joue le rôle principal et marquant d'une mère possessive qui après le départ de son fils (Clément Sibony) sombre à priori dans la folie.

On ressent une forte tension dès le début de la pièce avec de longs silences et une mise en sc
http://theatrelfs.cowblog.fr/images/superbecatherinehiegelL1-copie-1.jpgène centrée sur le jeu des acteurs. Le décor est donc très simple et les mouvements des acteurs rares. Le jeu des acteurs, en revanche, est en apparence très neutre mais Catherine Hiegel nous fait ressentir à travers ses nombreux monologues et les silences qu'elle installe une pression inconfortable.

La pièce est constituée de plusieurs répétitions et de retours en arrière (on peut par exemple voir la même scène jusqu'à 3 ou 4 fois avec les mêmes déplacements mais des dialogues qui varient et donc une interprétation différente). On se perd peu à peu et on ne peut plus faire la différence entre la réalité et la folie schizophrène de la Mère. On finit même par se demander si elle ne s'est pas imaginée un fils, et si toute la pièce ne sort pas simplement de son imagination.

C'est une pièce dont on ne peut pas ressortir indifférent et Florian Zeller (qui a écrit et mis en scène la pièce pour la faire jouer par Catherine Hiegel) ainsi que les acteurs ont fait un travail formidable. Catherine Hiegel est une actrice très talentueuse qui a joué pendant plusieurs décennies pour la Comédie Française et elle a d'ailleurs obtenu le Molière de la Comédienne pour La Mère en 2011. http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Hiegel

Emilien B
(maintenant à Zürich) ^^

Vendredi 23 septembre 2011 à 14:16

Political mother was the boldest work he’s made yet, a compelling chorus of wailing electric guitars and driving drums, folk dance, crazed dictators and dramatic lighting, along with filmic effects, … quite the coup de theatre.”       – Time Out, UK
 
 
C
haque année, Singapour présente un festival de danse. Le Da:ns Festival de 2011 se déroule du 7 au 16 octobre. Le spectacle Political Mother  est une représentation de danse contemporaine, mise en scène et chorégraphiée par un britannique d'origine israélienne, nommé Hofesh Shechter. Ce nom vous dit quelque chose ? Et oui ! C’est bien le chorégraphe qui nous a fait rêver l’an dernier avec les spectacles Uprising/In Your Rooms ! La compagnie anglaise est de retour cette année pour nous présenter leur tout dernier spectacle, qui est également leur tout premier d’une durée complète de 1h10mins (sans intermission). La performance est réalisée par 11 danseurs de la compagnie, avec l’accompagnement d’une bande de musiciens jouant le « Shechter’s cinematic score ». C’est un spectacle rempli d’émotions et de complexité qui vous coupera le souffle, se déroulant le vendredi 7 et samedi 8 octobre, au théâtre de l’Esplanade.
 
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L
a danse contemporaine regroupe des mouvements de danse classique et de danse moderne, mélangés ensemble. En revanche, dans Political Mother, le contemporain s’est fait ressentir différemment, car on y retrouvait des mouvements plus rapides, et en quelques sortes plus violents, que le classique, le moderne ou même la danse contemporaine de « d’habitude ». En effet, les mouvements pouvaient être assez violents, mais ce sentiment de violence s’est peut-être créé tout d’abord par la musique intense du spectacle. Ce dernier a effectivement utilisé plusieurs genres de musique, toujours a un volume extrêmement élevé : de la guitare électrique, à la batterie, mais aussi du violon à certains moments... Musique qualifiée comme du métal rock, elle donnait au spectacle une ambiance intense, surprenante, particulière...
 
 
C
ette ambiance particulière s’est également construite sur la diversité des mouvements, l’intensité de ceux-ci et aussi leur vitesse. Dans ce spectacle, nous avons retrouvé des mouvements très rapides et intenses. Cependant, ils étaient également accompagnés de moments, rares ceci-dit, d’immobilité. Ces courtes périodes immobiles coupaient le souffle du spectateur car celui-ci ignorait la suite et était ainsi en attente. Durant la prestation, les mouvements jouaient également beaucoup sur les niveaux de hauteur : les danseurs demeuraient soit au sol, soit debout, soit dans les airs en sautant ; mais effectuaient les mouvements avec une sûreté d’eux-mêmes impressionnante. En effet, ils ont été, tout au long du spectacle, en synchronisation parfaite : on avait un vrai ensemble de groupe. L’ambiance s’est également créée autour des costumes intrigants et des éclairages surprenants. Les costumes se formaient à partir de jupes, robes, pantalons, vestes, tee-shirts, débardeurs, shorts... ils étaient variés, et chaque danseur en avait trois durant le spectacle. Ces costumes permettaient de créer une atmosphère, en quelques sortes, lourde et pesante, car ils traduisaient, selon moi, un aspect de misère, de pathétique... Les éclairages, eux, rendaient le spectacle surprenant car ils traduisaient des moments soudains et le rendaient vivant aussi. Enfin, l’ambiance particulière du spectacle s’accentuait grâce aux noirs : un moment d’attente se mettait alors en place.
 
 
   E
n effet, dans Political Mother, les spectateurs sont toujours en attente : dès le début, avec le suicide du soldat samouraï, on est incapable de savoir ce qui va alors se dérouler dans la seconde qui suit. Pendant la durée entière du spectacle, on s’attend à tout, on se prépare pour tout : des changements soudains d’une musique aux changements soudains de la vitesse des mouvements, tout en passant par les moments d’arrêts soudains, les changements d’éclairages et la perspective entre danseurs et musiciens (qui sont dans le fond de la scène, dans l’obscurité lorsque les lumières qui les éclairent sont éteintes). Ces changements soudains peuvent être interprétés différemment selon les gens, mais traduisent dans tous les cas des moments d’attente forts. Je pense qu’on peut vraiment se faire sa propre histoire tout au long de la prestation de danse...

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   P
ersonnellement, je qualifierais ce spectacle d’intrigant, d’insolite, d’inattendu, de surprenant, de particulier... de différent par rapport à des spectacles de danse contemporaine que j’ai auparavant vu. En revanche, cela m’a permis de voir une autre sorte de danse que j’ignorais avant. Mon interprétation était assez étrange : j’ai perçu le spectacle comme un moment de révolte des danseurs, qui selon moi, étaient des prisonniers. Cette révolte s’accompagnait des sentiments de la peur, et de l’amour, mais plus particulièrement d’un amour effrayé, qui ne fonctionne pas. J’ai interprété le « chanteur » (le politicien), qui se trouvait sur l’estrade et qui ne faisait que crier, comme un dictateur, qui donnait des ordres aux danseurs, mais aussi au public, ordres qui restaient néanmoins incompréhensibles. Lors du spectacle, j’ai aussi saisi des moments d’oublis des danseurs, dans le sens où ils ne savaient plus vraiment ce qu’ils faisaient ici dans le monde, et qu’ils commençaient aussi à ignorer leur identité réelle. Enfin, j’ai ressenti que les danseurs éprouvaient de la souffrance... beaucoup de souffrance durant leur révolte. Mais comme je l’ai dit avant, chacun son interprétation !
Pour résumer, j’ai beaucoup aimé ce spectacle, même si je l’ai trouvé très différent par rapport à d’autres spectacles « normaux » de danse. Il était donc pour moi très intéressant de connaître un autre type de représentation de danse. Ma scène préférée est celle du début, la première scène de danse, où il n’y a que deux danseurs, qui demeuraient dans une coordination impressionnante. Je pense vraiment que c’était un spectacle à ne pas rater !
 
 
Si vous trouvez que cette compagnie est intéressante et que vous cherchez plus d’informations, voici leur site internet : http://www.hofesh.co.uk/
 
 
 
« WHERE THERE IS PRESSURE THERE IS FOLK DANCE »
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Julie JOUSSE

Samedi 4 juin 2011 à 16:47

 Les Barcelonais éveillent nos sens...


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De fin mai à début juin 2011, la troupe espagnole du Teatro de los Sentidos, dirigée par Enrique Vergas, s'est produite au Drama Centre Black Box de Singapour. Dans le cadre du Singapore Arts Festival 2011, où le thème était "I want to remember", cette aventure a incité les spectateurs à replonger dans leurs souvenirs et à sortir de leur quotidien urbain, emplit de lumière et de bruits.

Plus qu'un simple spectacle, Inhabitants est une réelle expérience humaine où les quelques spectateurs (33 par représentation) sont transportés dans un monde où la vue n'est plus qu'un détail. La parole n'étant que très rarement sollicitée, c'est alors par le toucher, l'odorat et l'ouïe que le spectateur renaît comme dans un rêve. A travers un parcours où nous rencontrons divers personnages, nous nous laissons guider par le mystère de l'aventure.

Le parcours se présente alors sous différents tableaux, où l'architecture - quelque peu inspirée par l'architecte catalan Gaudì - aiguise notre curiosité. Nous rencontrons tout d'abord un vieil homme  qui, jouant du ukulélé et nous chantant un catalan, nous mène dans une première pièce. Ici nous attendait une jeune femme qui tisonnait le sable avec un pinceau. Puis est apparu "descendu de nulle part", un large plateau sur lequel était disposée une maquette de la ville de Singapour, construite en puzzle. Chacun a alors reçu un morceau de la ville, qu'il a ensuite dû replacer, au bon endroit, sur une carte vierge de Singapour. Un premier moment de convivialité. Après ce premier jeu, on nous a mené, à travers une forêt de bambous, à trois jeunes femmes qui étaient en train de tricoter un pan de laine. Notre petit groupe de spectateurs s'est alors divisé en trois, pour s'asseoir autour de ces trois femmes. Elles nous ont alors donné à chacun un fil de laine, silencieusement. Sous une lumière tamisée, un homme vient alors nous expliquer que ce fil représente notre vie et que nous devons trouver pourquoi nous avons reçu ce fil en particulier ; "Seul celui qui découvre la réponse sera en mesure de la suivre. Celui qui ne l'a pas, ne saura jamais ce qu'il cherche".

Sur ces mots, on nous conduit alors, fil de laine dans la main, dans une nouvelle salle, encore plus sombre, où nous rencontrons une femme portant une balance. Je reste perplexe sur cette allégorie, et ne m'étend pas plus sur la signification de celle-ci. Au rythme d'une mélodie à l'harmonica, une dizaine d'acteurs submergent lentement de la pénombre environnante, un foulard noir sur les yeux. Un "aveugle" vient alors nous chercher, et nous dépose un foulard noir sur nos yeux : clin d'oeil au stage de théâtre, le jeu des aveugles est lancé. Nous voilà alors plongé dans l'obscurité totale. On nous susurre à l'oreille des mots ; on nous parle de souvenir, de mémoire et d'oubli. Etant aveugle, notre ouïe, notre odorat et notre toucher sont ainsi sollicités. Pendant plusieurs minutes, les acteurs circulent entre nous, et parlent, de sujets très divers à présent. On s'approche, on nous murmure quelques mots à l'oreille, on sent des odeurs de café, de jasmin, de clou de girofle... Une musique en arrière fond nous rappelle nos sorties en ville. Nous voilà transportés dans une ville où s'échangent des paroles et des odeurs.

Puis, on nous enlève le foulard. La pénombre persiste, mais on perçoit tout de même une lointaine lumière. Sur une musique festive, une ambiance de cirque s'approche de plus de plus de nous. Un chapiteau, des danseurs, de la musique encore plus forte. La bonne humeur soudain, jaillissant de nulle part, une convivialité se met peu à peu en place ; on invite à entrer dans la danse. Tout le monde se croirait dans un rêve. Les acteurs dansent et chantent avec les spectateurs : c'est pourquoi je préfère parler d'expérience humaine plutôt que de spectacle.

Une fois la fête finie, on retrouve l'allégorie de la balance, avant d'apercevoir l'allégorie du fil d'Ariane, qui nous mène sur une terrasse où une magnifique structure en fil de laine se dresse. Nos accompagnateurs, alors voyants, nous ont alors demandé, par des gestes et des regards, dans un silence majestueux tronqué par une douce musique à la guitare sèche, d'insérer notre fil de laine à cette sculpture. Ce qui nous avait été expliqué au début se réalise à la fin. Nous avons trouvé pourquoi nous avons reçu ce fil : pour le lier aux autres, pour nous lier aux autres. C'est ainsi que nous pouvons dire qu'il s'agit d'une réelle expérience humaine, fondée sur le partage, la convivialité et la bonne humeur.

Pour finir, j'ai trouvé ce "spectacle" d'une infinie beauté et d'une simplicité remarquable. Sans parler, juste écouter, sentir et toucher, partager et aimer, voilà ce qui fait de cette expérience une aventure magique qui m'a fait rêvée. Mon seul regret serait de n'avoir pas pu les remercier tous, pour m'avoir offert la plus belle expérience théâtrale et humaine.
Fabiola A.


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La sculpture de fils de laine
 
 
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Enrique Vargas, dans sa "forêt de bambous"
 

Lundi 2 mai 2011 à 12:31


 MACBETH

mystery, madness, murder and mayhem

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Après le ballet de Roméo & Juliette, restons dans Shakespeare avec “Macbeth”, qui joue à Fort Canning park du 28 avril au 22 mai.

 La représentation est en plein air, ce qui est un concept qui me plait beaucoup: la pièce commençant à 19 heures 30, on prend plaisir à voir la nuit tomber, à être assis dans l’herbe, à voir des chauves-souris passer de temps à autre (eh oui !). Bref, il y a bien un petit côté magique à ce genre de représentation. Seulement… Peter Brooke a dit, si je ne me trompe pas, que pour bien ressentir une pièce, il faut qu’elle soit jouée dans une sale relativement petite; ainsi, les “vibrations” des acteurs parviennent mieux au public. Macbeth en est la preuve: quand on joue pour un public de 1800 personnes, et en plein air en plus (ce qui implique des micros), le courant a du mal à passer. Si la pièce avait été une comédie, cela aurait pu fonctionner, car alors la réussite aurait reposé autant sur le texte que sur le jeu des acteurs. Mais, dans le cas de Shakespeare (sans vouloir l’offenser), même en connaissant l’intrigue de la pièce par coeur, on ne comprend guère plus de 20% du texte. Ainsi, la réussite de la pièce reposait ici surtout sur le jeu…

…Qui, malheuresement, était décevant. Tout d’abord, Adrian Pang, qui jouait Macbeth, avait d’horribles tics gestuels : je mets ma main dans ma poche, je l’enlève, je la remets, je l’enlève… Insupportable ! Parce qu’on a tous ce genre de tics sur scène, je sais à quel point c’est difficile de s’en empêcher, mais tout de même : on pourrait attendre d’un acteur professionnel qu’il soit au courant que ce genre de petits gestes, répétés toutes les 10 secondes, gâchent tout ! J’avais vraiment envie de lui scotcher les mains et les pieds. À un seul moment, lors de sa réplique la plus connue,

 Life's but a walking shadow, a poor player
That struts and frets upon the stage
And then is heard no more: it is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.


,Adrian Pang avait les deux mains à plat, posées devant lui, et c’était une des seules scènes vraiment belles à regarder.

 Ensuite vient Lady Macbeth, qui était jouée par Patricia Toh. Lady Macbeth, une vampe, séductrice, obsédée par le pouvoir au début, puis rongée de remords à la fin… ah bon ? L’actrice avait l’air dans la retenue, presque froide. Elle n’était pas présente à 100%. Comme pour Adrian Pang, j’avais juste envie de me lever et de la secouer par les épaules pour lui dire de se réveiller ! 

Le reste des acteurs était très inégal: certains étaient extrêmement naturels (Lady Macduff, Malcolm), ce qui détonnait complètement avec d’autres qui semblaient réciter leur texte en regardant le public, du style, “Vous n’avez rien compris ? C’est pas grave, moi non plus !”. Bref, le jeu n’était pas convainquant…

 Pas plus que la mise en scène. Les anachronismes (costumes complètement modernes, téléphone portable, appareil photo, pistolets, drogue !) qui rendaient certaines scènes plus comiques que tragiques. Le metteur en scène, Nikolai Foster, voulait peut-être montrer au public que la quête de pouvoir est un sujet d’actualité, mais j’aurais apprécié des indices plus subtils. Un autre manque de subtilité : la fausse tête décapitée de Macbeth, que Macduff rapporte victorieux à la fin. C’était tellement kitsh, je n’arrivais pas à y croire ! Pourquoi insister sur des détails pareils dans une pièce qui est censée être bouleversante ?

 Enfin, je tiens à souligner que j’ai néanmoins aimé certains aspects de la pièce, heureusement ! La lumière était très bien gérée, elle créait vraiment des ambiances parfois oppressantes, parfois douces; les lumières changeaient très souvent, au grès des répliques des acteurs. Il y avait également de la musique un peu “new age” (oui, comme ce que monsieur Massis écoute) entre chaque scène, et honnêtement, la musique apportait presque plus d’émotion que les acteurs. Enfin, il y a trois actrices qui m’ont beaucoup plu : les sorcières, qui sont une sorte de choeur qui apparaît régulièrement pour annoncer des prophéties. C’étaient les seuls personnages dont les costumes étaient vraiment beaux, et leur jeu (elles sont complètement folles, décandantes) était parfait.
Finalement il n’y a qu’une scène que j’ai vraiment aimé, celle du banquet. Lors de ce banquet, donné par Mcbeth, apparaît son ancien ami Banquo (que Macbeth vient de tuer), sous la forme d’un fantôme que seul Macbeth peut voir. J’ai trouvé l’apparition de Banquo très réussie (il sort de sous la table !) car innatendue (après avoir lu le résumé, c’était la scène que j’appréhendais le plus, me demandant comment elle allait être mise en scène) et bien jouée : cette fois, les gestes horripilants de Macbeth sont les bienvenus car il est littéralement en train de sombrer dans la folie ! De plus, Banquo était vraiment effrayant.

 Pour conclure, Macbeth m’a plutôt déçue et j’en suis repartie sans avoir rien ressenti de particulier. Pour une fois que je n’aime pas une représentation, dommage que ça tombe sur une des pièces les plus connues de Shakespeare !

Clémentine


Dimanche 20 février 2011 à 14:25

C  L  O  S  E  R
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" LOVE IS A BATTLEFIELD "

                                                                  - Pat Benatar


R  E  P  R  E  S  E  N  T  A  T  I  O  N :
Closer est une production de PANGDEMONiUM!. La mise en scene est par Tracie Pang. Elle a couremment lieu, jusqu'au 6 Mars 2011, au DBS Arts Center (Home of SRT) de Singapour. Pour plus d'information sur la vente de tickets, vous pouvez aller sur le site de SISTIC SINGAPORE.
Avec: 
ALICE  - Cynthia Lee MacQuarrie
ANNA - Tan Kheng Hua
DAN - Keagen Kang
LARRY - Adrian Pang

I  N  T  R  I  G  U  E  :
L'intrigue de Closer tourne autour de deux couples, Alice (une danseuse dans une boîte de nuit) et Dan (un écrivain), ainsi que Larry (un docteur) et Anna (une photographe). Ces quatre personnages partagent une connexion, quelque fois indésirables, car ils se rencontrent toujours à des événements, si bien qu’ Anna et Dan finissent par tomber amoureux, trompant ainsi Larry et Alice, qui décident de se venger en tombant dans les bras l’un de l’autres. Jalousie, trahison, séparations, pardons, cette pièce explore toutes les facettes de l’amour, une émotion qu’on peut juger, après cette pièce, difficile a cerner.

C  R  I  T  I  Q  U  E  S :
La pièce fut très similaire au film, que j'avais vu auparavant. Je trouve que les dialogues sont bien écrits, avec des répliques vives, qui sont coquettes mais tout de même intelligentes. Malgré l'intrigue mélancolique d'amours trahis ou perdus il y a des moments qui nous font rire ou sourire, ce qui apporte un bon équilibre a la pièce. Le décor était très simple et bien utilisé, cependant on pouvait voir tout ce qui se passait sur scène lors des moments de transition, quelque fois les acteurs restaient au milieux a nous regarder, ou alors il se promenaient et interagissaient avec les gens qui changeaient le décor ou les autres acteurs... Je pense que cela pouvait potentiellement représenter le temps qui passe, mais je n'en suis pas tout a fait sur, peut être auriez-vous votre propre avis sur la signification de ces changements?

J’étais déçue de ne pas avoir vue Emma Yong dans le rôle d’Anna. En effet, il était marqué sur des brochures qu’elle jouerait dans la pièce, mais suite a un trouble de la sante, elle a dut se retirer. Suite à sa performance dans « BlackBird » j’avais hâte de voir comment elle s’y prendrait pour incarner le personnage qu’est Anna. Cependant, je trouve que sa remplaçante, Tan Kheng Hua s’est bien débrouillée.

Une autre chose qui m’a déçue fut Alice, ou plutôt dirais-je l’actrice qui l’incarne, Cynthia Lee MacQuarrie. Je ne pense pas que le rôle d’Alice soit très difficile à jouer, elle est jeune, pleine d’énergie, comme toute personne qui vit ses vingtaines. Pourtant, je n’ai pas du tout aimer le jeu de Cynthia… je l’ai trouvée très énervante, sa voix très gnangnan, ne changeant jamais de ton, quelle que soit son émotion. Peut-être était-ce fait exprès, car le personnage d’Alice est défini comme ca ? Je ne sais pas, ce que je sais est que a par sa dance du poteau, je n’ai pas aimé sa performance.

Autrement la pièce est très bien, tout y est fluide (pas de problèmes de compréhension), on remarque bien la connexion qui existe entre les personnages. Peut être un peu longue et répétitive vers les dernières scènes (« choisissez avec qui vous voulez finir à la fin ! »), mais cela pourrait être parce que je suis encore trop « jeune » pour comprendre ces « histoires d’adultes ». En tout cas, je sais que je m’impatientais à ces indécisions, qui me faisaient penser  des amourettes d’adolescents.

En résume, malgré mes critiques, une pièce à ne pas rater ! Car par-dessus tout cela, je l’ai quand même appréciée J


Camille Bou

Dimanche 13 février 2011 à 9:56

 Le Jour de  l'italienne est une pièce du Stage Club
 
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Cette pièce touchante nous montre la mise en scène de l'Epreuve de Marivaux par une troupe d'amateurs. On voit cette troupe évoluer jusqu'à la générale. Au départ on peut croire que la pièce aura un style un peu lourd avec un humour pas très fin. On a peur de la caricature.  Mais au fur et à mesure les personnages deviennent plus attachants. On retrouve des aspects de répétition de toutes troupes de théâtre, comme les échauffements du corps pour libérer la colonne d'air ou les propositions qui doivent ensuite être atténuées et qui caractérisent le personnage. Parce qu'on connaît ce que c'est de répéter un pièce et de la voir évoluer, on peut prendre part au spectacle. Les différents monologues dans lesquels les acteurs expliquent à quoi correspond leur rôle, comment ils voient leur personnage, sont une bonne idée de mise en scène. On voit aussi la notion du sous-texte, lorsque Sabrine qui joue Mme Argante, une concierge, s'imagine être le personnage principale de l'histoire ne voulant que le bonheur de sa fille. 
On apprécie d'entend le texte de Marivaux. Les personnages s'interrogent sur ce texte, sur la lutte des classes sociales.
Cette pièce légère peut donner envie au spectateur de s'intéresser au théâtre.
Rachel Testard
 

Mercredi 9 février 2011 à 15:13

“Nothing is fixed. Nothing is permanent.”

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                As If To Nothing est un spectacle de danse contemporaine monté par la compagnie d’Hong-Kong, City Contemporary Dance Company (CCDC), dont le chorégraphe se nomme Sang Jijia. Ce spectacle a été monté pour le Chinese Festival des Arts 2011, le Huayi Festival. Quatorze danseurs formaient le spectacle qui durait une heure.
As If To Nothing cherche à montrer l’impermanence des souvenirs : tout ce qui s’est déjà passé ne laisse pas toujours de traces et ce qui continue n’est pas toujours où on veut aller. Le temps peut détruire beaucoup de choses, surtout nos souvenirs, qui s’effacent petit à petit dans l’inertie…
 
 
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                La danse contemporaine regroupe la danse classique et la danse moderne tout en ajoutant des mouvements de contemporain. Cette unique représentation était chorégraphiée sur de la musique intense, spéciale et électronique. On y retrouva quelques crescendos de musique à certains moments qui faisaient augmenter l’attente du spectateur. Des bruitages de sons et des bruits électroniques accompagnaient la musique et les paroles des danseurs au début et à la fin du spectacle.
 
                Les projections d’écran qui étaient présentes durant le spectacle rendaient celui-ci très intéressant et vivant. Les effets spéciaux utilisés sur ces écrans, comme les répétitions des images, la déformation de celles-ci et l’effet miroir, apportaient un petit peu plus d’intrigue chez le public. De plus, tout se passait autour des deux décors mobiles : les danseurs s’appuyaient dessus et s’en servaient pour leurs mouvements durant presque tout le spectacle et les murs servaient d’écran pour les projections. Tout le reste de la scène demeurait couvert de tissu blanc, avec un grand écran dans le fond. Le décor, bien que simple, donnait la possibilité aux danseurs de faire de nombreux mouvements. De plus, leurs costumes de couleurs froides se marinaient parfaitement avec le blanc de ce décor. Les éclairages donnaient aussi des tableaux intéressants.
 
                Enfin, les mouvements de danse restaient extrêmement impressionnants. Les danseurs avaient un contrôle parfait de leur corps. Ils jouaient avec lui en quelques sortes…en se baissant, se relevant, en tombant par terre, en se roulant sur le sol, en sautant, en portant les autres, en s’emmêlant avec le corps d’autres danseurs… Les quatorze danseurs possédaient également une souplesse impressionnante. Ils restaient tous synchronisés durant leurs mouvements, que ce soit avec les autres danseurs comme avec la musique. De plus, certains moments de complète immobilité donnaient des tableaux magnifiques, qui étaient ensuite suivis d’une succession de mouvements. Pour finir, on pouvait observer très facilement les fils directeurs des danseurs.
 
                Pour conclure, As If To Nothing était un spectacle surprenant et génial que personne n’aurait dû rater ! J’ai beaucoup aimé l’atmosphère créé grâce à la musique et les danseurs demeuraient tout simplement sensationnels.
Si vous avez raté la représentation, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur la vidéo de leur site : http://www.huayifestival.com/2011/as_if_to_nothing.html
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Julie JOUSSE.

Jeudi 20 janvier 2011 à 12:29

C’est à l’Esplanade du 21 au 25 Janvier 2011, que fut représenté Carmen, célèbre opéra de Georges Bizet, mis en scène par David Edwards avec la participation du Singapore Lyric Opera Orchestra, et Sophie Fournier dans le rôle de la fougueuse Carmen.

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Séville, début XIXème. Parmi les cigarières de la manufacture, Carmen est celle la plus convoitée par les brigadiers. Sensuelle, fougueuse, franche, joueuse, rebelle, elle s’amuse à les voir tous à ses pieds, lui demandant « quand nous aimeras-tu ? ». Elle joue avec eux, c’est sa seule distraction… Elle rencontre un jour Don José qui se voit dans l’obligation de l’arrêter, suite à une bagarre avec une autre cigarière. Grâce à ses talents, elle n’a pas de mal à le séduire et l’embobiner pour s’échapper. Elle est libre, mais Don José reste désespérément amoureux d’elle, il renonce même à épouser celle que sa mère lui avait promise…

L’histoire est alors basée sur l’amour, qu’il soit sincère ou non, la jalousie… jusqu’où l’amour peut-il rendre fou ? Le destin funèbre de Carmen est ainsi le résultat de cet éternel jeu de séduction qui en a fait souffrir plus d’un.

 

La musique de Bizet est toujours aussi envoutante, qu’elle soit 

dynamique ou tragique, on ne se lasse pas de l’entendre.

Cependant, il est vrai que les chanteurs manquaient quelque peu de prestance, à la fois dans leur voix et dans leur jeu.

Ainsi, la chanteuse jouant Carmen était… bien. Elle chantait juste, jouait son rôle. Pourtant il n’y avait pas d’âme, c’était plat, elle ne poussait pas son jeu au maximum. Mais Carmen est la personnification de l’amour qui se joue de nous, de la fougue, de la sensualité !  Ici, elle se démarquait des cigarières que par sa première voix ; pour la prestance,  même les femmes du chœur semblaient être plus espiègles et séductrices !

Quant à Don José… que dire, si ce n’est que l’on se demande vraiment s’il a réellement bien compris son rôle : amoureux de Carmen ?… ah bon ? Heureusement qu’il y a du dialogue, sinon on aurait pas vraiment fait le point. Certes il y a du contact, mais la relation reste à ce stade. Que se passe-t-il ? Réveillons-le !

 

Le reste de la mise en scène peut également susciter de nombreuses interrogations… L’écran en plein centre du décor, à quoi sert-il ? Les images qui y sont projetées ont effectivement un rapport avec l’action (quoi que…) mais sont inutiles. Les males alignées au IIIème acte, à quoi étaient-elles destinées ? Le feu au début du Ier et IIIème acte, que signifiait-il ? Et cette sorte de cercueil où se couche Carmen (parce qu’elle sait peut-être qu’elle va mourir ?) pourquoi ?

En résumé, beaucoup d’artifices pour peu de sens…

En revanche, le chœur d’enfants était la touche sympathique du spectacle : les « petits soldats » chantaient distinctement et justement, tout en gardant leur petit côté innocent et fripon.

 

Enfin, même si l’on ne se souviendra pas des voix, on ne peut s’empêcher de fredonner, les jours qui suivent, les airs si agréables et si envoutants de Bizet. 


Clara.

Mardi 18 janvier 2011 à 11:56

ENTRE NOUS
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"It feels like saying goodbye, but just as much as a new beginning"
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"Entre Nous" est une pièce produite par "Hel's Kitchen", une petite compagnie de théâtre provenant de la Belgique. Elle fut représentée à l'Esplanade Theatre Studio de Singapour du 7 au 8 Janvier 2011. Ces deux jours furent la première fois que cette pièce pris place en Asie !

L'intrigue d'Entre Nous se repose sur la biographie du fondateur de Hel's Kitchen, Helmut Van den Meersschaut, qui est aussi le seul acteur de cette pièce. Elle commence d'une façon très hors du commun en invitant les spectateurs sur scène pour un petit apéritif. Pendant ce temps, Helmut Van den Meersschaut interagit avec les spectateurs en leur posant des questions, leur lisant des citations...
Puis il nous demande gentiment de gagner nos places. 
C'est alors que commence une introspection profonde de sa vie, il nous raconte le fil de sa vie jusqu'a maintenant, par des films, une frise chronologique faite de fleurs... On connaît ainsi son enfance en Belgique, ou il fut chaleureusement accueillit par son village car il était le 3000ème habitant, comment il a fonde Hel's Kitchen, etc... .Enfin il se pose et nous pose des questions sur ce qu'il est, sur ce qu'il devrait devenir, s'il n'est pas trop tôt ou trop tard de changer d'ambitions. Il se lâche sur scène, dance, chante, crie. Il né une sorte d'intimité entre les spectateur et le seul acteur qui se dévoile complètement a son audience. Le tout est accompagné d'une bande-son de Rock and Roll très entraînante.

 

J'ai apprécié cette pièce car je n'en ai jamais vu une semblable auparavant. Elle était très intéressante et originale, comme l'apéritif au début ce qui nous force a briser la glace avec les autres spectateurs et la frise chronologique faite de fleurs. J'étais impressionnée a quel point Helmut Van den Meersschaut se livrait a nous sans aucune hésitation, sans une pointe de gêne ou de timidité, en faisant preuve d'une grande honnêteté. Ce qui m'a également plu était qu'il interagissait avec nous, on aurait dit que nous étions des acteurs involontaires. La musique était très bien aussi. Pour résumer, une pièce qui nous laisse réfléchir sur nous même comme l'a fait Helmut Van den Meersschaut, qui nous fait reprendre en compte notre vie et son sens. Une pièce très réussie !

Camille Bou.

Samedi 15 janvier 2011 à 13:02

MODEL CITIZENS

Du 11 au 15 Janvier 2010 a été présentée, au National Museum Gallery Theatre, la pièce Model Citizen, écrite par Haresh Sharma et mise en scène par Alvin Tan, avec Goh Guat Kian, Siti Khalijah et Karen Tan. Une représentation poignante et émouvante qui ne nous laisse pas indifférent.

Model Citizen est une pièce qui traite de sujets encore très peu exploités par le théâtre singapourien : le rêve d'une maid indonésienne de devenir une citoyenne singapourienne, la critique de l'extrémisme de certains chinois vis-à-vis de leurs origines, l'égocentrisme des femmes chinoises qui rayonnent grâce à la réputation de leur époux ou encore le bonheur et la famille, qui sont deux thèmes aussi très présents dans la pièce.

Sur scène, trois femmes : l'épouse d'un membre du Parlement, quinquagénaire et persuadée que Singapour deviendra bientôt la capitale de la Chine, une femme d'une quarantaine d'années, habitant dans un HDB, désespérée par le suicide sans raison de son jeune fils, et enfin la maid de cette dernière, malaisienne d'une vingtaine d'année "amoureuse" d'un citoyen Singapourien. Ces trois femmes, par un accident (le fiancé de la maid a poignardé un membre du Parlement, qui est en fait le mari d'une des trois protagonistes) évoqué dès la première scène, vont lier leur destin. 

D'autre part, sur la scène, un décor sombre, mais très bien utilisé : trois grandes armoires - renfermant sans doute les secrets de chaque personnage - et une chaise. Des jeux d'éclairages et de musique, qui accompagnent le spectateur à se plonger encore plus profondément dans l'histoire et à souligner clairement les sentiments et les émotions de chaque personnage. De plus, des images fortes, comme l'avortement de la maid ou encore la découverte, par l'employeuse de la maid - au même instant - du corps sans vie de son jeune fils.

Finalement, une pièce très subtile qui suscite joie et pleurs et qui nous fait comprendre les ambitions diverses de personnes issues de rangs différents. Enfin, des actrices talentueuses !



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F. Adicéom







Samedi 8 janvier 2011 à 14:36

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     Tout commence avec une comédie musicale anglaise en 1973. L’histoire est simple : Brad et Janet, fraîchement fiancés, se retrouvent comme par hasard en pleine nuit sur une route au milieu de nulle part avec un pneu crevé. Ils décident donc de demander de l’aide à l’habitant le plus proche... sans savoir que celui-ci est un scientifique fou/transexuel/extraterrestre. La pièce de Richard O’Brien, qui relate donc leurs aventures au cours de cette nuit mémorable,  remporte un énorme succès et gagne même le « Meilleur Spectacle de l’Année 1974 ». Le succès est d’ailleurs tel que la pièce est adaptée au cinéma deux ans plus tard. Seulement, une pièce aussi déjantée adaptée au cinéma, c’est difficilement rentable : le film, a sa sorti, est un flop total. Mais petit à petit, un noyau de fans s’établit, des fans qui connaissent les répliques de chaque personnage par cœur, qui viennent déguisés au séances,  avec des pistolets à eau et des confettis, qui entonnent en chœur aux moments des chansons… bref, au fil du temps, The Rocky Horror Picture Show gagne au succès au « second degré » et devient un film culte. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le succès si spécial dont a bénéficié le film s’est en fait transmis à la pièce de théâtre : lorsque les gens vont la voir, ils viennent revêtus de plumes et de paillettes, hurlent à chaque fois qu’un nouveau personnage apparaît sur scène, et réclament un « bis » à la fin. Tout cela pour dire que, que la pièce soit géniale ou très mauvaise, l’enthousiasme du public sera toujours le même… mais fort heureusement, l’adaptation de Christopher Luscombe  mérite ses cinq minutes d’applaudissements !

     Tout d’abord, j’ai trouvé l’utilisation des lumières très ingénieuse : souvent, la lumière venait directement éclairer le public, ce qui donne un air mystérieux à ce qui se passe sur scène car on est à moitié aveuglé ! Les décors étaient très bien faits, on retrouvait immédiatement l’ambiance du manoir hanté, du laboratoire glauque... J’ai particulièrement aimé la scène qui se passe dans le salon, où l’on découvre la vulnérabilité de deux des personnages : on les sens tous petits, entassés entre une énorme cheminée et un non-moins énorme canapé.

     Le jeu des acteurs mérite également des compliments : ils avaient tous une présence incroyable, surtout le Docteur Frank’n’Further : lorsqu’il arrive sur scène, il est de dos pendant environ trente secondes, et pourtant on sens tout de suite sa force, sa présence, c’est impressionnant ! De plus, la plupart des personnages n’ont qu’un rôle assez mineur mais restent sur scène pendant la majorité de la pièce ; pourtant, ils restent tous dans leurs personnages, leur démarche, attentifs et présents jusqu’au bout (et là, on pense tous au hallebardier de Brook). Enfin, puisque c’était une comédie musicale, je dois dire que j’ai été impressionnée par les voix des acteurs ! Je ne suis d’ordinaire pas une amatrice de comédie musicale,  mais cette fois-ci les musiques étaient vraiment entraînantes, les chorégraphies, parfois assez élaborées, réglées à la perfection, et les acteurs ne faisaient pas une seule fausse note.

Finalement, mon seul reproche serait pas la musique était beaucoup trop forte… et que j’avais du mal à voir à cause du chapeau de clown de mon voisin de devant.

En fin de compte, je recommande vivement The Rocky Horror Show. C’est une pièce très drôle, à ne vraiment pas prendre au sérieux, mais où le travail des acteurs et du metteur en scène est évident. Si vous allez le voir, attendez-vous à ce que les chansons vous restent dans la tête pendant une semaine.

(La troupe repart en Angleterre dans une semaine seulement, prenez vos places maintenant !)

--Clémentine

 

Samedi 27 novembre 2010 à 2:03


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Chaque année la compagnie de théâtre Wild Rice fait une pièce de théâtre sur un compte connu par tous. Cette fois le fameux compte de Charles Perrault, Cendrillon, est choisi. Cinderel-lah !  est donc l’histoire de Cendrillon qui se déroule dans Singapour actuel. C’était le troisième spectacle de Wild Rice que j’ai vu et bien apprécier. 

Cindy est une jeune fille belle qui vit dans un HDB avec sa méchante belle mère et ses deux demi-sœur affreuses : Trésor et Précieuse. Celles-ci lui traitent comme maid singapourienne. Un jour ou un riche couple qui sont propriétaire d’un restaurant de crabes organise un bal pour que leur seul fils, Prince, trouve une femme a marié. La rumeur s’étant a toutes les filles de Singapour.La méchante belle mère apprend ceci et souhaite que sa soit lune de ses eux filles qui l'épouse. Cindy souhaite aussi venir au bal, mais la mère est contre. Le soir du bal, elle promis à Cindy la permission d’aller seulement si elle parvient à nettoyer toute la maison, ce qui est impossible. Mais grâce a sa Fairy God Makcik et l’aide de son ami, elle arrive au bal et est bien sure attire l’attention de Prince. Mais lorsque qu’elle dépasse son couvre-feu, elle s’enfuit de la fête sans laisser son identité à Prince. Ce dernier est déterminé a retrouvé son âme sœur. À la fin, Cindy parvient de pousser contre les complots de sa belle mère et prouve qu’elle est la fille que Prince cherchait et désirait tellement.  

La mise en scène et le jeu des acteurs ne m’avaient pas surpris et je connaissais bien l’histoire de Cendrillon que je n’aime point mais Wild Rice parvient toujours a tourné l’histoire avec des blagues, des farces et inséré de la culture générale ou locaux pour me faire rire.


Julie JAMAR

Samedi 20 novembre 2010 à 17:13


The water coolers est une troupe de 5 comédiens New yorkais accompagnes d'un pianiste présent sur scène. Ils racontent a travers des chansons leurs quotidiens au travail. En passant par les voyages d'affaires en économie aux numéros verts moqueur pour lesquels il faut attendre "three weekends". Il ne de passe pas une minute sans un brin de comique. D'ailleurs des le début, la pièce s'ouvre sur un acteur dans le public qui refuse d'eteindre son téléphone. C'est alors toute une moquerie sur les annonces comme quoi les téléphones doivent être éteins durant le spectacle.
Le spectacle se deroule en un nombre impressionant de scenettes, je dirais plus de 20 qui durents le temps d'une chanson et de quelques dialogues.

Le décors est très simple: trois chaises, une table et un téléphone. De plus, un piano a queue imposant est aussi présent. Un objet très original était un écran en fond de scène sur lequel apparaissait des paroles ou des statistiques. De mon avis personnel, j'ai trouve ca inutile mais cela ne m'a pas gener plus qu'autre chose vu qu'il avait pas un interet imposant.
Le thème présent étant les dures journée de travail, chacun peut se reconnaitre dans une scène. Le comique est alors très facile a comprendre et les rires fusent de tous les coins de la salle.

Leurs chansons sont accompagnée de danses simples mais néanmoins très actives qui vivifient la pièce.
Ce que j'ai beaucoup apprécier sont les moment d'interactions avec le public. En effet toute une scène est basée sur un "teams building", ou deux spectateurs sont montes sur scène. Malgré cette pratique qui couvre toujours un risque car le spectateur peut "gâcher" la scène, les deux nominés étaient très enjoués et on fait beaucoup rire.

Les acteurs avaient des voix portantes mais ils avaient des micros et je trouve que ca casse la voix et donne une fausse impression. Neanmoins, les chansons etaient sympathiques et souvent bien humouristiques.

En conclusion sur cette piece, allez la voir si vous le pouvais encore ! Elle permet de passer une bonne soiree le sourire au levre ! Je l'ai beaucoup aimee, probablement car c'etait tres comique mais aussi qu'elle est tres prenante. On se lie au acteurs et lorsque c'est fini, on en redemande.

Anne Malec

Samedi 20 novembre 2010 à 5:10

JOURNEY TO NOWHERE

Quel drôle de spectacle !

Rendez-vous au Lasalle College of Arts, le vendredi 19 Novembre 2010 à 20 heures. Prospectus intriguant qui nous révèle deux personnages de la pièce : un homme singe et un homme cochon. A quoi s'attendre ? A une revisite du Livre de la Jungle sur un ton comique ? A une critique de la société par l'absurdité des animaux ? " God knows ! "

Une pièce mise en scène par Oliver Chong et interprétée par les élèves du Lasalle College (Level 3 Acting Programme), ainsi que ceux du Technical Theatre Programme et du Theatre + Preformance Programme. Sur scène, sept acteurs, pour 19 personnages.

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Cette pièce, Journey to Nowhere, basée sur le roman épique du même nom, de Wu Cheng'en, et écrit au 16ème siècle, relate les aventures et exploits du Roi Magique Monkey qui, après avoir semé le chaos au paradis, est punis et emprisonné par
Dieu. Pour se racheter, Monkey doit guider le moine Bouddihste Tripitaka à travers une étrange quête : rejoindre son Père, Dieu, à l'ouest du paradis. Aidés d'un autre compagnon trouvé en chemin, Pigsy, les trois protagonistes nous font partager leur odyssée à travers un monde peuplé de "monstres" et de lapins ivres de vengeance. Ces lapins d'ailleurs, créatures d'apparence inoffensives, cherchent à venger la mort de leur fils, contraire aux volontés de Dieu (ce bébé lapin ayant un coeur noir, ce qui est mal), par la mort du fils de Dieu, Tripitaka.

Une histoire complexe reposant sur les thèmes de la vengeance, de la violence et de la soumission, encadrée d'un décor intéressant, mais quelque peu inutile, explicitée par des acteurs passionnés et doués, cette pièce aura suscité tous les regards et confrontée divers retours. Un côté loufoque omniprésent peut atteindre différemment le public, qui peut trouver cela très intéressant, original et contemporain, ou alors maladroit, redondant et ennuyeux, voire insupportable. Pour ce qui est de mon avis, ce côté loufoque ne m'a pas perturbé ni même dérangé. J'ai trouvé que ça donnait un sens à la pièce et une originalité propre. En effet, je vous pose la question. Sans ce côté burlesque, la pièce se serait-elle pas plus ennuyeuse ? C'est le comique qui donne une personnalité à l'histoire, et qui permet aussi, par des images plutôt explicites, de transmettre un message : Dieu veut-il réellement la paix sur Terre ? Je ne porte aucun jugement religieux, mais cela était la problématique de la soirée ! Dans la pièce, Dieu veut rétablir la paix en envoyant son Fils sur Terre, mais fait naître chez les lapins, "les monstres" une haine incontrôlable.

Finalement, ce spectacle ne m'a pas déplu, au contraire. Au delà de l'aspect esthétique, malgré l'absurdité des costumes parfois ou l'histoire en elle-même, il faut comprendre le message, qui donne tout l'intérêt à cette pièce.
 
" Everyone should have a chance to be King. Now, it's my turn "

Fabiola A.

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